"La fabrique des mythes et des faux prophètes en démocratie..." (Par Al K. Kitane)

Ironie

Tous nos maux sont dus à notre croyance aux mythes, aux idoles. Il est des peuples, comme des individus, qui refusent de grandir. Grandir leur fait peur, car la responsabilité est lourde. Ils ont besoin de mythes sur qui se projeter. Les grands imposteurs ont compris cette psychologie des peuples.

Ils s’engouffrent dans la brèche ainsi ouverte par cette sorte d’inconscient collectif pour s’offrir en rédempteurs. Leur modus operandi est simple, mais efficace : ils commencent par disqualifier tout le monde. Ceux qu’ils ne peuvent pas disqualifier ils les musellent. Et les autres qu’ils ne peuvent ni disqualifier ni museler ils les « tuent ».

La presse qui est le socle de tout contre-pouvoir, ils l’instrumentalisent en ciblant les plus fragiles (psychologiquement et financièrement). C’est ce qu’a fait Hitler. Cet homme qui faisait entrer en transe de jeunes filles quand il prenait la parole, était le plus grand imposteur du XXe siècle. « le miracle c’est que je vous ai rencontré et que vous m’ayez rencontré » disait l’homme à la petite moustache à ses fanatiques.

Personne ne peut acheter toute la presse, mais on peut acheter des individus et en manipuler d’autres par une rhétorique bien huilée. Or plus une rhétorique est simple, plus elle accroche. Il suffit de lire les grands titres à la une de certains journaux pour comprendre la supercherie dans ce qu’on appelle presse indépendante.

Pour construire un mythe, on fait de sorte qu’il soit l’auteur de tous les livres, de toutes les analyses, de toutes les formules, de toutes les visions, de toutes les luttes émancipatrices. Quand une mouche vole, cette presse s’empresse de dire « Untel l’avait dit ». Quand la terre tremble, elle titre « Et si on avait écouté untel ».

On leur montre le bleu du ciel, ils disent « untel avait raison de dire que le ciel est bleu ». La presse sait jouer le rôle de fabrique de mythes : elle ramène tout aux mythes, elle en fait l’alpha et l’Omega de l’univers et leur prête tout ce qui est beau, vrai, juste.

Ces propos de Hitler doivent faire réfléchir : « En créant une presse dont le contenu est adapté à l’horizon intellectuel des lecteurs les moins cultivés, l’organisation syndicale et politique tend à répandre un esprit de révolte qui rend les plus basses classes de la nation mûres pour les actes les plus téméraires ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

7 commentaires

  1. Hou

    « Les peuples refusent de grandir » vous faites la une grosse erreur d’analyse. La vérité c’est que ces imbéciles de dictateurs trahissent la confiance placée en eux par le peuple pour commettre leur forfait. S’il n’y avait des hommes dignes, à la hauteur de l’enjeu il n’y aurait jamais eu de révolutions françaises, ni américaines. Personne ne peut penser que c’est le peuple français dans son entièreté qui avait le leadership comme Robespierre ou Georges Washington pour mener leur peuples vers la libération… Ils de devaient être nombreux à partager les mêmes aspirations mais pas assez outillés pour diriger. Mais dés que l’occasion leur est offerte par des leaders des vrais ils s’en saisissent et bâtissent une nation qui répond à leurs attentes…


    L’Afrique manquent cruellement par les temps qui courts d’hommes et de femmes de cette trempe.


    Nous voyons plutôt des PLOUCS à la tête de nos états


    • Ama

      Ne te fatigue pas. Cette analyse attaque Sonko en sous-entendu suite à une sortie facebook de ce dernier. Je ne sais pas pourquoi et je ne vois

      Ces gens font du marketing pour Sonko malgré eux. Ce qui est juste risible. Pour la bonne santé de la démocratie, il vaudrait mieux éviter de toujours mettre les projecteurs sur un opposant en particulier.

      Un journaliste devrait également mettre de côté ses émotions au moment de faire de l’analyse, sinon ça pond ce type d’article vide et hypocrite.


  2. Ama

    Je pensais lire un bel article, quelle déception! Bel exercice d’enfonçage de portes ouvertes! On note également une certaine couardise pour faire des sous-entendus sans livrer un vrai message.

    Et la supposée imposture d’Hitler dénote un manque certain de connaissances historiques et psychologiques.

    Un tel sujet aurait mérité un article plus fourni mais là c’est baclé pour influencer les esprits médiocres. Tel ce qui est dénoncé.

    Je vous recommande Tyrans d’Afrique de Vincent Hugueux en passant, sur un thème similaire mais avec plus de menu


Laisser un commentaire