La désescalade diplomatique entre Ouagadougou et Paris persiste : le français ne sera plus la langue officielle du Burkina Faso

La crise diplomatique entre Ouagadougou et Paris continue de s’intensifier. Le français, autrefois langue officielle du Burkina Faso, sera bientôt délaissé selon le projet de loi visant à réviser la Constitution, a annoncé ce mercredi le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, suite au Conseil des ministres. Le site Walf-groupe.com a relayé cette information.

Malgré ce changement, le français restera la langue de travail, utilisée au sein de l’administration et enseignée dans les écoles. « Dans ce projet de texte, il faut noter l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles et le français demeure une langue de travail », a déclaré le garde des Sceaux.

En août dernier, les autorités de Ouagadougou ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis des accords fiscaux de non double imposition en vigueur depuis octobre 2023. Avant cela, elles ont mis fin aux accords militaires et ont exigé, puis obtenu, le départ de l’ambassade et des troupes françaises.

3 COMMENTAIRES
  • CHEIKH

    La priorité demeure la rupture du cordon ombilical économique incarné par cette monnaie le CFA

  • Souane

    merci au pays des hommes intégre

  • Soweto

    Félicitations aux hommes intégres. Félicitations face aux colonialistes il faut être vulgaire et arrogant c le seul langage qu’ils comprennent

Publiez un commentaire