La dernière turpitude de Ousmane Sonko (Par Amath Tambédou)*

Je suis tombé par hasard sur une photo montrant quelques écoliers avec un enseignant, et en bas, la légende suivante : DÉMARRAGE DU VSP VACANCES SCOLAIRES PATRIOTIQUES À MÉDINA SABAKH AVEC LES PATRIOTES.

L’enseignant est identifié comme étant un militant du PASTEF. C’est un fonctionnaire de l’État en service dans une école élémentaire publique à Médina Sabakh dans le département de Nioro du Rip, où la photo a été prise le jeudi 15 septembre 2020.

La scène a pu être construite parce que l’enseignant est allé voir son chef d’établissement pour lui faire part de son désir d’organiser des cours de renforcement pour ses élèves avant la rentrée.

C’est ce qui lui a permis d’avoir pu disposer d’une salle de classe de l’école publique. La même histoire, servie aux enfants et à leurs parents, a favorisé la présence des apprenants.

La photo est destinée à la propagande politique de ces patriotes autoproclamés dont l’inspiration nazie des méthodes politiques se précise de plus en plus. Des pratiques similaires ont été rapportées dans d’autres localités, bien que très peu nombreuses.

Les enseignants responsables de ces basses pratiques, qui savaient au départ que leur initiative ne saurait prospérer car n’étant pas en conformité avec les valeurs morales et règlementaires qui encadrent la vie de l’école, ne se soucient pas du sort des élèves. Ils voulaient juste créer une situation pratique à immortaliser par la photographie avant que les autorités compétentes ne réalisent le subterfuge et arrêtent la manœuvre. Ils ont agi sous la dictée de leur leader politique, Ousmane Sonko.

Mobiliser les élèves le temps de les photographier pour un usage politicien avant que la supercherie ne soit découverte, c’est cela les fameuses vacances scolaires patriotiques tant annoncées dans les réseaux sociaux. Juste de l’activisme politique sur fond de tricherie avec un objectif portant sur la prise frauduleuse de l’image de jeunes enfants en vue d’un usage illégal dans une propagande politique.

Ousmane Sonko et ses ouailles ne reculent devant rien pour porter leur message politique d’imposture à son paroxysme. La sacralité de l’institution scolaire n’a aucun sens à leurs yeux.

L’utilisation illégale et immorale de l’image de nos enfants ne les répugne pas, pourvu que cela serve leur cause. Ils mentent, trichent, fraudent pour rendre plus efficaces leurs actions de manipulation.

Cette affaire ne devrait pas rester sans suite. Mentir et tricher pour disposer des infrastructures scolaires publiques à des fins de propagande politique ne saurait être toléré en démocratie. Obtenir et se servir frauduleusement de l’image d’écoliers, de petits enfants, pour en faire des supports de propagande politique est impardonnable dans un État de droit, dans une société civilisée tout simplement.

Le nazisme est en marche au Sénégal, avec les méthodes d’Adolf Hitler et de Josef Goebbels. Il faut l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

* Instituteur
Responsable APR à Nioro du Rip

50 COMMENTAIRES
  • bakbak 78200

    arrête de mentir

    • Abdallah

      Sonko est un réel danger pour notre pays ceux qui pensent qu’il fera du bien au sénégal sont aveugles

  • Mareme Sow

    Vive PASTEF avec Sonko, de par le peuple et pour le peuple. APR est une association de malfaiteurs.

    • llo

      Je ne vois que Macky comme solution pour notre pays

    • Jean anouil

      A quand le prochain scandale

  • Deugg rek

    En tout cas les sénégalais doivent se battre pour mettre ses menteurs manipulateurs hors d’état de nuire. Une république est une affaire de conscience collective. Une affaire de tous, il faut toujours tirer sur la sonnette d’alarme. Sonko est un danger. Tahibou NDIAYE doit nous aider à le démasquer. Atlas Mercalex AB-PARTNERS, AFEX. 12%de 94 milliards en disent long sur lui. La demande d’audience est venue corser le débat sur ses mensonges.

    • Barou

      On ne tire pas sur la sonnette, mais on la tire.
      Svp

    • Finso

      On vous comprend la jalousie va vous tuer. Vous ne faites pas de poids vous et tous vos groupes de gang de régime a la con qui n’est là que leur intérêts cripto personnel. Decidez de vous Suicidez c’est la seul alternative pour vous. Sonko inshaalah sera le prochain président du Sénégal car tout bonnement il dépasse en terme de dignité, de patriotisme et d intégrité que vous et les gens que vous supportez. Espèce d’esclave de maiso’mn.

      • Ahmadou

        Lol li deh wakhone ngenko 2019 sonko mounoul djité ap quartier

      • Amina

        Quel jalousie , tout ce qu’a Sonko c’est par le vols et la corruption

    • Mamadou Diédhiou

      Hé ai-je bien lu? Tu ne t’es pas trompé par hasard de personne. Tu as bien écrit Tahibou NDiaye doit vous aider à démasquer Sonko. Est-ce le même Tahibou NDiaye que la CREI a massacré ou s’agit-il d’un autre? Si c’est le même alors va chercher ton ordonnance à l’hôpital de Fann ou de Thiaroye raffinerie.

    • Kalz

      Nga ni tu tire sur quoi??

  • Barou

    Soooonko yaa bari doolé !!!!!!!

    • Ahmadou

      Dolé bi daf len reronz 2019 khana??? Mdrrrr

  • Coty

    Dénigrer Sonko n’est pas chose aisée. Dans le coin le plus reculé du pays, vous trouverez un enseignant qui saura défendre cette action que vous qualifiez manipulatrice.

  • Finso

    Les gens digne et volontaires ont décidé d’accompagner les élèves gratuitement dans leur guette du savoir cela fait mal à vous alors vous n’avez jamais rien proposer qui peut faire avancer les choses. Si en écrivant de tel articles, vous croyez que les sénégalais vont dénigré Sonko vous trompez lourdement. Sonko, est 1 milliard fois plus digne, integre et patriot que vous alors votre aboiement n’est qu’une perte we temps. Croyez et supportez les ennemis du pays les vrais pateiote croient et soutient l’homme du peuple.

    • Ibrahima dioum

      Non mon l’école et apolitique.Si vous voulez faire une propagande pour votre leader vous en avez le plein droit mais de grâce n’utilisez pas l’école qui une institution scolaire pour tous les socialistes, libéraux, communistes bref Tous les Sénégalais avec un grand T

    • Omar

      Sonko le peuple le déteste , ne nous prenez pas pour des débiles on sait tous qu’il a investit dans des faux commentaires

  • Diop

    Et pourtant macky sall reçoit les militants de l’apr au palais.

    • Ahmadou

      Kel est le rapport ak li nuy wakhh??

    • Doudou MANE

      Bien répondu. Senghor et Abdou Diouf ne le faisaient pas. C’est vrai, ce n’est pas bon genre d’utiliser les biens publics à des fins politiques partisanes. Mais c’est un phénomène qui est devenu une banalité depuis 2000. Si vous demandez à un directeur d’aller gagner un fief avec les mains vides, autrement dit avec son salaire, il sera battu à plate couture. Mais si vous lui dites que s’il ne gagne pas il sera viré, alors là….. Ils sont intelligents ces directeurs. Tous ceux qui ont perdu aux locales de 2014 ont été limogés, à commencer par la PM Mimi.

  • Assane Faye

    seuls les ignorants et les sans kilifas sont avec sonko.

  • Modou kheury

    Toi tu es jaloux et méchant. C’est pas bon pour le coeur.

  • El Hadji Mokhsine Diop

    ces missionnaires auront beau parler, mais vos commérages ne font que davantage nous attacher à Sonko. ces attaques définissent et traduisent que Sonko est blanc comme neige et le meilleur. Le tous contre un ne prospèrera pas. Continuez donc en attendant que notre espoir, SONKO suit tranquillement son bout de chemin.

    • Yakouba

      Le peuple est avec Macky Sall on ne se fera pas embobiner par les salariés informatiques de Sonkolait

  • boycasa

    toi tu es l’instituteur le plus nul du sénégal!! tous ce baratin insignifiant sert à quoi? vraiment il n’y ‘a que des cancres a l’apr

  • Al mouminata

    Le nazisme !!! Vraiment on ne verra pas la fin de la,bétise humaine de sitot ! Sonko c est la cible et dans la cour de recréation c est à qui mieux mieux. Tchiiim. Le Sénégal ne mérite paz ca

  • Mamadou Diédhiou

    On aura tout entendu. Un enseignant qui veut donner des cours de rattrapage à ses élèves pour préparer leur prochaine rentrée, alors il demande combien par élève ? Il va enseigner quel programme ? Le programme scolaire tel établi par le MEN ou les  » solutions  » de Sonko. Que viennent faire Hitler et Goebbels à Médina Sabbah? Et dans tout ça c’est Sonko encore. Ça devient hérésie collective.

  • wolof

    Le danger en se moment ces les peuls c’est sonko en personne

    • Ardiente

      Arrêtez de mêler les peuls à vos histoires de politique là.

    • Adama

      Pas envie de lire. Que de fautes!

  • le système

    Vive sonko sonko rek vive les patriotes

  • Dito

    Vous êtes pathétiques vous lieutenants du « Sall Maqui » Depuis 2012 votre leader incompétent na gouverné le pays que sur des scandales répétés. Notre petrole et gaz qui devaient ns servir de levier pour faire émerger le pays, votre leader ridicule et poltron a fini de les brader avec un délinquant moins que rien. Franchement vs n’avez pas honte ! Porter Le Sall Maqui à la tête du pays est la plus grosse erreur de l’histoire du Sénégal ! Jusqu’a la fin des temps, il restera le PR le plus nul de notre pays !!!

  • Moussa Diop

    Lorsqu’on peint les bus de DAKAR DEM DIK en marron, cela s’appelle comment ??

  • Mat

    Vive président Sonko

  • Kalz

    Instituteur apr. Diaro tontou sakh

  • OUZA USA

    Vive Pastef Sonko président rekkkk Incha Allah,

  • OUZA USA

    Yakh der bakhoul enseignant Pastef yi di dimbalé Khaleyi pour defal ay cours de vacances, yaw ngay wakh nan daniouy politique, ragal len Yalla té bayi yakh der Wasalam

  • Moise

    Les Loups du Macky aboient, la Caravane des Patriotes PASTEF passent, everywhere around Sénégal.
    Kou dëgNdayam bagn loolou, moo xam. Tchiiiiim!

  • Looooooool

    RÉPONSE À WOLOF.

    DJEGALOU !
    GNO TOGNE !
    SOUNOU MBOK DA DIANGOUL WAKH
    MO TAKH MOU WAKH LOU EUPP.
    DA DJOUM. REK.
    GNANAL LÉNE KO ,
    GNANAL LÉNE GNOU.
    AME MBOK BOU DOFF MO FI GUEUNEU MÉTI.

  • Amadou Sambou

    texte veridique .Merci pour cet enseignant républicain different des autres que je veux pas nommer .
    PASTEF est un parti nazi , ils font de la propagande mensongere , ils terrorisent les honnetes citoyens par un langage incendiaire qui ne colle pas a nos valeurs de soutoura de paix et de convivialite .
    Ecouter SONKO s’exprimer et ne peut que se rappeller d’HITLER
    Bassirou diomaye Albert speer
    birame souleye diop Goering
    Amadou Ba Himmler
    Maitre tall Goeubels
    aldiouma Sow Heydrich
    Moustapha Sarre le sadique fait penser à Baldur von Schirach .C’est lui qui apprend les jeunes le langage ordurier .
    Les senegalais doivent comprendre et prendre leur responsabilité face aux viperes de pastef

  • Sengoor

    Il a fait la même chose qui ont utilisé la cérémonie de remise financement de la DER pour en faire un meeting de l’APR.

    Vous auriez dû commencer par dénoncer cette pratique avant de vous attaquer au PASTEEF.

  • Sonko

    Jaimerai voir sonko devant les journalistes en exclusivitè comme on saura la verité pas pape alé ou pape djibril fall.nous les apolitiques on aimerai voir ça

  • Niass

    Félicitations aux enseignants patriotes. Au moment où les républicains s’insultent entre eux, vous, vous pensez à l’avenir des jeunes de notre pays en leurs donnant des cours de renforcement gratuits durant cette période de pendemie.
    Nous vous remercions vraiment de cette belle initiative et vous encourageons d’avantage. Nous demandons aux autres de faire comme vous, au lieu de passer leurs temps à vous critiquer.

  • Baol Baol

    Mercenaires de la plume

    • Sonko en force

      Ça sent un dessous de table. Ce se voit que vous n’avez rien à lui reprocher. Va apprendre la grammaire. Tu as ta place aux cours de renforcement
      Sonko est propre. On a compris vous voulez le diaboliser mais ce ne marchera pas.

  • Omar

    Macky Sall troisieme mandat inshallah

  • Samone

    Tu ne peux pas ravaler ta vomissure.
    Ta signature (instituteur) ne doit pas être suivi de « Responsable APR) car la fonction qui accompagne le rôle que tu joues dans une formation politique, d’après ton texte est une trahison. L’instituteur que tu es est au même titre que les enfants que l’on utilise.
    Sois conséquent avec toi même et tires-en une conclusion.

  • Jean anouil

    Fais un geste citoyen et patriotique ensuite tu l’as fermé
    Fdp

  • KATIM CISSÉ

    Article long, répétitif et pauvre en information. Quel primitif à osé s’attaquer au plus patriotrite de notre classe politique ?

    L’auteur ignore tout du nazisme !

Publiez un commentaire