La DER/FJ investit 50 millions FCFA pour former 200 acteurs de l’automobile

La Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a récemment alloué une enveloppe de 50 millions de francs CFA. Cet investissement vise à financer la formation de 200 professionnels évoluant dans la chaîne de valeur du secteur automobile, incluant des mécaniciens, chauffeurs, vulcanisateurs et autres métiers connexes.
Selon nos confrères de Sud Quotidien, cette initiative s’inscrit dans un vaste programme de modernisation des infrastructures telles que les garages mécaniques et les ateliers de vulcanisation. Ce programme a pour but de contribuer à la structuration et la professionnalisation du secteur automobile au Sénégal. Le 17 avril 2025, lors d’une cérémonie officielle, 200 bénéficiaires ont reçu leurs attestations de fin de formation, témoignant ainsi de la réussite de cet effort.
Le Projet de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE I), réalisé en partenariat avec le Centre Sectoriel de Formation Professionnelle aux Métiers de la Mécanique et des Engins Motorisés de Diamniadio (CSFP-MEM), sert de cadre principal à cette formation. Par le passé, la DER/FJ avait déjà injecté 450 millions de francs CFA pour soutenir 60 acteurs du secteur du transport.
Comme le souligne l’article de Sud Quotidien, ces initiatives répondent à un impératif de sécurité routière, visant à réduire le nombre d’accidents par le biais de formations axées sur le renforcement des compétences. En complément, certains professionnels ont même eu l’opportunité d’effectuer des voyages d’étude à Strasbourg et au Maroc, afin de s’inspirer des meilleures pratiques internationales.
Le Délégué général de la DER/FJ a affirmé que ces actions participent à un renforcement des capacités en matière de prévention routière, civisme et premiers secours. Ces professionnels, renforcés dans leurs compétences et responsabilités, sont désormais mieux équipés pour assurer la sécurité collective, comme l’a exprimé le Dr. Aissatou Mbodj.