La décision d’emprisonner Ousmane Sonko reviendra à Macky Sall (Avocat)

La décision d’emprisonner Ousmane Sonko reviendra à Macky Sall (Avocat)

L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, a été condamné par le juge de la chambre criminelle de Dakar à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse dans l’affaire Adji Sarr, comme le souligne un document rendu public récemment. Cette décision peut signifier une arrestation imminente de l’opposant, ajoutant une nouvelle tension au climat politique sénégalais.

Abdoulaye Tall, l’un des avocats d’Ousmane Sonko, a partagé ses remarques sur cette situation lors d’une interview avec Jeune Afrique. « Le jugement a été partagé, mais la décision n’a pas encore été formalisée au niveau du greffe », a-t-il précisé, indiquant que le processus de formalisation pourrait être complété en 24 heures. Cependant, il ajoute avec prudence, « La disponibilité et l’exécution sont deux choses. L’exécution se fait sur instruction du ministre de la Justice et, in fine, de la présidence [donc de Macky Sall]. C’est à eux de décider, mais nous les attendons de pied ferme.»

L’emprisonnement de Sonko, pourrait avoir des implications majeures sur la scène politique nationale. Cette décision judiciaire et ses répercussions pourraient devenir un moment déterminant dans la politique sénégalaise, influençant les futurs rapports de force au sein du pays.

Pour rappel, suite à la proclamation de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko le 1er juin, une série de manifestations a éclaté à travers le Sénégal. Ces manifestations, marquées par une tension palpable, ont malheureusement dégénéré en affrontements violents. Selon les sources, le bilan humain de ces échauffourées s’établit entre 16 et 30 morts.

19 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Ou bien il va en prison ou bien vous libérez tout les prisonniers qui croupissent dans les prisons Macky n a rien a voir avec la décision du juge

  • Raak

    Sonko va te remplacer c’est le défi du peuple

  • slass

    Si Macky n’emprisone pas Sonko, il va falloir qu’il affronte tous les autres citoyens et ouvrir les toutes les prison du Sénégal. C’est impensable. Sonko fera ses 2 ans fermes comme tout le monde.

  • Oussou

    Y a pas de raison qu’il ne purge pas sa peine de prison de 2 ans de prison ferme comme citoyen sénégalais condamné.
    Il n’est pas au dessus des lois et ni des sénégalais qui croupissent en prison.
    Trop c’trop…Qu’on en finisse une bonne fois pour toute , qu’il aille purger sa peine.

  • La maison

    Salut ki peux jurer sur le Coran qu il ya justice équitable ?

  • JUUF

    Cheikh Yerim Seck devrait être le premier à être éliminer comme il la dit . Deux fois qu’il a violé . la charia la tué deux fois. Il n’a qu’à fermer sa gueule.
    Wassalam

  • Ada

    Conseil:

    -Filmez tout élément de FDS qui laisse des nervis dans leur rang;

    – Filmez tous les nervis dans les rangs des FDS, qui ont des armes, insultent ou matent des gens;

    -Filmez les véhicules des nervis;

    -Filmez les lieux de départs et d’arrivée des véhicules;

    -Bref, filmez tout ce qui est suspect.

  • Fallaye

    C’est pourquoi il a rengagé les anciens militaires di soraalé état d’urgence ou de siège. Il est têtu,ce gars.Et c’est cette vague qui va le remporter. S’il n’a pas remarqué que les différentes manifestations ont évolué en intensité…

  • Ada

    Arrêtons le tapalé sénégalais.
    Il faut faire tout pour éviter d’autres manifestations au Sénégal, des manifestations surtout dues à l’injustice du pouvoir qui utilise certains juges, des FDS et des nervis pour mater le peuple. Rien ne sera comme avant.
    Il faut faire tout pour que notre pays ne connaisse pas ce que connaît maintenant la France. Et c’est possible d’éviter les troubles: il suffit de respecter les droits des citoyens, de cesser d’emprisonner et de mater injustement les citoyens, de ne pas torpiller la constitution.
    On dit que lou fi amoon douffi amatt. Il y aura pire si Macky, qui n’a pas droit à une 3e candidature, force sa candidature en 2024 et en même temps essaie d’éliminer Sonko. Si Macky suit ses faucon hypocrite

  • MBOTE CRETIN

    MACKY SALL N A RIEN A VOIR AVEC CETTE DECISION …C EST AU PARQUET DE FAIRE SON TRAVAIL

    • BAXAM

      MDR TU DORS DEBOUT C EST MAQUIS QUI TUE EMPRISONNE MANIPULE C EST MAQUIS QUI FAIT TOUT DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES MAQUIS EST TOUT SAUF BON MAIS SACHEZ QUE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK DÉGAGEZ BASTA

  • joe

    sonko deverses jail time

  • Boulel diallo

    Si sonko est fautif il doit être sanctionné sévèrement nul ne au dessus de la loi ni sonko ni l ‘un ni l’autre

  • Youssou

    Cette imbécile de soncko doit allez en prison salaud

  • Youssou

    Nous les sénégalais on nes tro impoli ils kon élimine 90%de jeunne sénégalaises surtou ce qui sont avec soncko je vous jure

  • Youssou

    J’adore les mot de cheick yerim seck.. ont doit éliminé 90% des senegalaise pour que nous pouvon bien vivre

    • Deug deug

      Oui 90% des sénégalais inclus toi et ta famille!

  • Azoo18

    Moi personnellement suis po partisan d’un parti , suis ni pour sonko encore apr et ainsi que tous les autres partis sénégalais . Mais parcontr suis contr l’injustice comm le ça du président qui a dit haut et fort devant les press média et autres chaînes télé qu’il ne fera que 2 mandats, donc il n’a qu’à respecter sa parole et laisser notre cher pays le Sénégal 🇸🇳 dirigé par un autre sénégalais 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳. Macky sall Si je le surnomme birou poup 💩, s’est parce qu’il me dégoute vraiment présentement.

  • Ibrahima

    Ils veulent encore des pertes de vie à cause de cette histoire de fesse.Pendant 3 ans maintenant cette histoire de fesse est entrain de basculer le pays,un pays où il avait de personnes de valeurs, Serigne Touba, Mame elhadji Malick Serigne fallou Mame Abdoul Aziz Sy et jusqu’à présent des personnes de valeurs sont là comme sérigne mountackha et tant d’autres.Ces imbéciles de politiciens veulent foutre le pays dans la merde c’est pas normal.je suis pour l’arrivée de l’armée au pouvoir.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *