La Cédéao et le Nigeria réfutent les allégations de déstabilisation du Niger

La Cédéao et le Nigeria réfutent les allégations de déstabilisation du Niger

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Nigeria ont officiellement rejeté les accusations de déstabilisation portées par le Niger. Ce vendredi 27 décembre, ces accusations ont été formellement démenties en réponse aux propos tenus par le chef militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani. Celui-ci avait déclaré que la France aurait installé une base dans le nord du Nigeria pour armer des groupes terroristes en vue de créer des troubles au Niger.

Dans un communiqué, la Cédéao a exprimé son soutien au Nigeria, soulignant sa profonde préoccupation face aux allégations de parrainage du terrorisme. L’organisation a salué les succès de la Force multinationale mixte, soulignant l’engagement du Nigeria pour la paix et la sécurité dans la région. Ces informations ont été relayées par le site Sud Quotidien.

Le Nigeria a également pris position par l’intermédiaire de son ministre de l’information, affirmant dans un communiqué séparé que le pays n’entretient aucune alliance avec la France ou tout autre pays dans le but de déstabiliser le Niger. Le même jour, le général Christopher Musa, chef des armées du Nigeria, a nié ces accusations lors d’un déjeuner avec des militaires à Sokoto, une région frontalière du Niger.

Devant ses troupes, le général Musa a déclaré : « Tout élément criminel utilisant le sol nigérian pour attaquer nos voisins est un ennemi du Nigeria. » Il a ainsi réaffirmé l’unité entre le Nigeria et le Niger et souligné leur objectif commun de neutraliser toute menace. Ces déclarations ont été rapportées sur le plateau de la télévision nationale NTA.

Le général a ajouté avoir visité le Niger pour s’entretenir avec l’état-major local, confirmant que le Nigeria n’accepterait jamais l’établissement de bases étrangères sur son territoire. Il a également évoqué le « lien particulier » unissant les deux pays, qui partagent une frontière de 1 500 kilomètres ainsi que des affinités religieuses et culturelles. Selon nos confrères de Sud Quotidien, ces affirmations visent à rassurer sur les intentions pacifiques du Nigeria envers ses voisins.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *