« La Casamance reste le titre foncier du président Macky Sall ! » (Par Doura Baldé)

Un vrai dirigeant c’est celui qui sait prendre de la hauteur en mettant avant l’intérêt commun. Le Président Macky Sall n’a jamais cessé de respecter les lois et les règles relatifs aux principes de la démocratie. C’est ce qui justifie le report de sont voyage au sud du pays .

Tout argument objet de lien avec la décision d’annuler le séjour du président de la République dans la moyenne et haute Casamance initialement prévu ce 17 juin écartant la volonté de respecter le calendrier électoral particulièrement la période préélectorale n’est que contre vérité.

A titre de rappel les régions de Kolda et de Sédhiou concernées par la tournée économique sont les bastions de l’APR et de Benno Book Yaakar depuis 2012.

La preuve, au sortir des dernières élections locales : Toutes les 15 communes que compte le département de Kolda y compris le conseil départemental sont contrôlés par le BBY. Du côté de Vélingara, 13 communes sur les 14 sont aux mains de la mouvance présidentielle en plus du conseil départemental. A Médina Yoro Foulah l’opposition ne contrôle aucune commune sur la totalité des 11 y compris le conseil départemental.

Quant à région de Sédhiou le BBY préside aux destinées des 12/15 communes dans le département de Goudomp en plus du conseil départemental. À Bounkiling seule une commune est entre les mains de l’opposition sur les 14 et dans le département de Sédhiou toutes les 14 communes sont gérées par le camp du pouvoir.

Donc au regard de ces indicateurs accordons nous à reconnaître que nous sommes sur un territoire plus que conquis par le président Macky Sall.Alors , comment un leader peut -il se faire prier pour apporter du soutien et de la reconnaissance à un peuple qui lui voue fidélité depuis plus d’une décennie sans une raison valable au dessus de l’intérêt partisan.

Son excellence Macky Sall et un démocrate doublé d’esprit républicain . La Casamance reste le titre foncier du président Macky Sall !

Par Doura BALDE

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

41 commentaires

  1. Mais c’est la réalité la Casamance reste le titre foncier du président Macky Sall déjà sur 3 régions il a gagné les 2 à savoir Sédhiou et kolda Ziguinchor n’est pas la seule région au Sud


  2. Wah ok. Leguy comme c’est son titre foncier jusqu’en 2024 et il ne peux plus se représenté aux élections présidentielles c’est pas grave on prend jusqu’en 2024 . C’est pas son titre foncier lui c’est juste le président de la république momoul deuk bi. Donc nous acceptons apres 2024 il faut juste allez en france et mangez l’argent de Frank Timis tranquillement ou comme il a une maison au Texas je lui conseil labas c’est mieux que la France. Mais son reigne est terminé donc on peux lui accepter ce genre de conneries comme il ne parle jamais des 14mors de mars.


  3. Son excellence M. Macky Sall mérite toute l’étendue du Sénégal. Le président aux réalisations phares, le bâtisseur de cette république, le peuple veut encore de vous à la tête de ce pays.


  4. Oui Son excellence PR Maky est toujours déterminé dans ses prises de décisions Un Etat doit être fort devant toutes situations

    PR Macky Sall est le président qu’il nous faut


  5. Tu racontes des histoires.

    Macky aime tout sauf la Casamance.

    Macky ne connait pas donc les lois sénégalaises.comment il peut ignorer que le temps qui reste avant la campagne électorale n’est pas légale pour aller en Casamance.

    Non Doura tu ne dits pas la vérité.ton président ne veut pas se rendre en Casamance parce qu’il a peur c’est tout et c’est simple à dire.


  6. Nous réitèrons tous notre confiance à l’égard de son excellence le président de la république

    Le bâtisseur, l’homme de la situation.


  7. Vu les réalisations du president dans sud montre que la bataille de Ziguinchor sera rude et Sonko doit mordre la poussière le soir du 31 juillet in sha allah.


  8. Un travail bien fait mérite d’être récompensé. La casamance récompensera le président par une victoire au soir du 31 juillet 2022.


  9. Le président Macky sall est le candidat préféré de la casamance à cause de sa loyauté et sa reconnaissance envers les dignes fils de cette localité.


  10. De par les belles réalisations du président Macky sall, la casamance est devenue une zone attractive et ces efforts du president ne seront pas vaine car les populations de la casamance ont décidé de voter massivement pour le président afin de le montrer leur reconnaissance


  11. Les élections législatives seront location de montrer au président que tous ces investissements en Casamance sont bien apprécié par la population en votant massivement la coalition BBY


  12. Les sénégalais sont conscient du bon boulot que rende le président et son gouvernement et sa va se montrer le 31 juillet c’est l’occasion que nous avons pour le prouver


  13. En toute sincérité je vous dis bien,si vous voulez que le pays soit comme vous le souhaitez donnez au président tout ce qu’il demande tous les matériels possibles pour qu’il accomplisse vos souhaits


  14. En tout cas le président est entrain de faire un excellent travail vous devez lui rendre la monnaie de la pièce nak à bon entendeur salut


  15. vous avez parfaitement raison monsieur douma baldé ziguinchor appartient à notre excellence macky sall car il est un homme trés responsable et ambitieux


  16. Ces vendus fils de Casamance egares.. C triste. Revoyez vos communications tout ce qui sors de vos bouches ou de vos plumes en ce moment est contre productif et contre vous. Donc mieux vaut la … F. pour le moment.


  17. Bien dit Ziguinchor appartient à son excellence Monsieur le Président Macky.

    Les Sénégalais n’ont pas de violence ni de pression et les savent que c’est le président qui est la meilleure solution pour être le chef car il s’occupe du bien être de sa population Rien d’autre.

    Sonko tu être déçu vraiment car tu ne mérites pas le respect des gens ni considération…


  18. SVP arrêtez de raconter n’importe quoi… un peuple, un but , une fois. Le territoire sénégalais appartient aux sénégalais. Allez au sérieux et à la rigueur intellectuelle. Noys en avons assez de voys et de vs textes inutiles


  19. Dans ce cas pourquoi son parti a perdu les élections. Il faut être sérieux à un moment donné dans la vie. Vous mentez le Président et ce n’est pas bien.


  20. Le président Macky Sall est un homme d’État, un républicain , un patriote. Il ne fera pas ces actes de pétitesse. Les sonko et autres sont encore des enfants en politique.


  21. Bien dit le Sud appartient à son Excellence le Président Macky Sall

    Sénégal deukeu diam la fiit a douffi amm

    Laissons le petit Sonko faire sa petite récréation


  22. Merci beaucoup M.le Président Macky a été bien formé en politique et il a eu a dirigé ds ce pays des secteur primordial de l’Etat il sait parfaitement comment l’Etat fonctionne


  23. Bien dit. La bataille de Ziguinchor aura lieu et sonko doit mordre la poussière. Maintenant, il est tonnau vide. Il sera battu à plate couture.


    • Le régime Tapalé de Macky Sall veut seulement distraire et faire peur aux sénégalais face à la forfaiture du Conseil constitutionnel (élimination de Sonko des législatives 2022) et des subterfuges de la France pour protéger Macky 3e mandat illégal et préserver les intérêts de bas étages du petit Macron.

      Arrêtez d’insulter l’intelligence des sénégalais….la France cherche à tout prix à combler le vide laissé au Mali et déplacer ses bases militaires chez nous avec l’accord de Macky Sall.

      Faisons bloc contre le néo-impérialisme français en Afrique.

      Chassons du pouvoir Macky Sall et Ouattara les 2 élèves de Macron qui font honte à l’Afrique !!!

      Wa Salam


    • Le régime Tapalé de Macky Sall veut seulement distraire et faire peur aux sénégalais face à la forfaiture du Conseil constitutionnel (élimination de Sonko des législatives 2022) et des subterfuges de la France pour protéger Macky 3e mandat illégal et préserver les intérêts de bas étages du petit Macron.

      Arrêtez d’insulter l’intelligence des sénégalais….la France cherche à tout prix à combler le vide laissé au Mali et déplacer ses bases militaires chez nous avec l’accord de Macky Sall.

      Faisons bloc contre le néo-impérialisme français en Afrique.

      Chassons du pouvoir Macky Sall et Ouattara les 2 élèves de Macron qui font honte à l’Afrique !!!

      Wa Salam


Laisser un commentaire