La BBC accusée de partialité envers Israël dans sa couverture de la guerre à Gaza

La BBC accusée de partialité envers Israël dans sa couverture de la guerre à Gaza

La célèbre chaîne britannique, la British Broadcasting Corporation (BBC), a été pointée du doigt par plus de 100 de ses employés pour favoriser Israël dans ses rapports sur la guerre contre la Bande de Gaza. Ces critiques ont été formulées dans une lettre adressée à Tim Davie, le directeur général de la BBC, pour que l’institution « revienne à l’équité, l’exactitude et l’impartialité ».

Signée par plus de 230 professionnels des médias, la lettre compte parmi ses auteurs 101 employés anonymes de la BBC, ainsi que des journalistes, des acteurs, des politiciens, et des universitaires. L’article de The Independent rapporte que ces signataires reprochent à la BBC d’avoir dérogé à ses standards éditoriaux, ne réussissant pas à fournir « un journalisme basé sur des preuves, juste et précis ». Ils appellent à une couverture « sans peur ni indulgence » en s’alignant sur les plus hautes normes éditoriales.

Selon les auteurs de la lettre, une couverture inadéquate a de sérieuses répercussions, déshumanisant systématiquement les Palestiniens en ne remettant pas en question les affirmations israéliennes. En réponse, la BBC a répondu à ces accusations, affirmant qu’elle « s’efforce de respecter ses responsabilités » et de garantir des informations « fiables et impartiales ».

Un porte-parole de la BBC a souligné l’engagement à être transparent sur les erreurs et les limites d’accès à certaines régions comme Gaza et le Liban, tout en continuant les efforts pour envoyer des reporters sur place. La BBC, récemment critiquée pour sa couverture de la situation à Gaza, fait ainsi face à une pression accrue.

Parmi les autres signataires de cette lettre figurent l’historien William Dalrymple, Catherine Happer, et Rizwana Hamid. Malgré les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un cessez-le-feu, Israël poursuit son offensive sur Gaza depuis octobre dernier, causant de nombreuses pertes humaines.

2 COMMENTAIRES
  • Salam

    Israel deve para de matar as criança inocente os americanos e os europeus fica atrás dele … esa mundo é injusto mais Deus vai esclarecer tudo… i Love you palestine

  • Citoyen

    Au moins y’a des personnes justes sur la terre d’Europe. Les hypocrites regardez vous chaque devant la glace.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *