Kolda : L’imam Ibrahima Sèye envoyé en prison après un virulent sermon

Kolda : L’imam Ibrahima Sèye envoyé en prison après un virulent sermon

L’imam Ibrahima Sèye, également professeur d’Histoire et de Géographie au Lycée Alpha Molo Baldé, a été arrêté hier, vendredi et envoyé en prison. L’imam ratib de la mosquée des « ibadous » jouxtant le collègue d’enseignement moyen de Kolda II (Cem2) a fait une sortie fracassantes lors de son sermon.
il a traité les présidents sénégalais, français et américain de mécréants. Il est ainsi poursuivi pour profanation et offense au chef de l’Etat. « La version audio est entre les mains des services secrets. Ibrahima Sèye a traité le président de la République, Macky Sall, de mécréants ainsi que ses homologues français et américain. Des symboles de la Nation, comme le drapeau, ont aussi été les cibles de l’imam ; de même que les confréries religieuses du pays », renseigne une source proche de l’enquête.

A en croire toujours les interlocuteurs du journal, l’imam a qualifié Macky et ses homologues d’extrémistes et fondamentalistes islamiques, dangereux pour la sécurité publique. C’est ainsi qu’il a été extirpé parmi ses disciples par les éléments du Commissariat urbain de Kolda. Le professeur d’Histoire et de Géographie a été conduit à la police, sous le regard impuissant de ses disciples, avant d’être déféré au parquet de Kolda. Après audition, il a été conduit à la citadelle du silence où il attend d’être jugé. Le mis en cause est soupçonné d’avoir des relations avec Boko Haram du Nigeria.

Enquête

12 COMMENTAIRES
  • Papynho

    Mais pourquoi dès que quelqu'un commence à dire une vérité les gens le taxent d'extremiste ou de terroriste. Il a parfaitement raison. Pour devenir président d'un pays comme ceux qui viennent d'être cités, il faut être d'abord franc maçon et plus encore il faut être illuminati; alors donc, mécréant.

  • Jam

    Yaw mi wahlolou do niitou jamm yak mom laniou wara niaf ci kasso bii

  • Niaboula

    Sénégal réwou jamm leu talou niou fitneu nagne ko teudj dé boumou gawa guén warou niouko sakh jugé

  • teranga

    vraiment macky à un gros problème mais le mec a dos les quatre vérité il finira mal macky wallah ???

  • Bandam

    Toi Papynho et l'Imam Ibrahim Seye vous êtes en erreur , et surtout Ibrahim seye en tant que Imam, s'il connait bien les enseignements de l'islam , ce sermon ne doit etre prononcé comme ça car il provoque la calamité qui est maudit par l'islam Allah dit dans le coran ; (( 25-Et craignez une calamité qui n' affligera pas exclusivement les injustes d' entre vous. Et sachez qu' Allah est dur en punition.))

  • tin

    bounnoufonto nokhou thiekasobi fatékofa ak diko door boubakh rek lako yéné ok

  • biuna

    macky et ses mouton d panurge ne connaissent k l'argument de la force maus thiey bou niou khamone li len du khar

  • deugeu rek
  • modou modou
  • Wax deug

    Man je ne suis pas d'accord avec la justice d'homophobie là,Macky doit remercier M.Kidiki kaba psk il ne fait que dei derives il ne sait rien du tout k de vouloir réaliser le rêve d'Obama ki est homosexualité,Cet imame a nel et bien raison prkoi on le saisit il n'a fait dire la vérité mais k'est ce k vs voulez ba rewmi dounoufi wax deug,Macky je ke soutiens souvent day deconnei il faut le dire!

  • barma

    il faut remuer 7 fois sa langue avant de parler. un peu plus d'ordre ne fait pas de mal.Ces faux imams polluent et peuvent être source de tensions.le Sénégal n' à pas besoin de Deach, de boko "kharam" encore moins d'E. I.

  • Pape

    Qu'ALLAH le libère. aamiin.
    m. sall, f. hollande, b. obama. v. poutine etc suivent tous la même direction: la franc maçonnerie.
    les soldats qui s'engagent dans l'armée de mécréance: démocratie et laïcité et aussi partent combattre les Moudjaahidiin qui font le Jihad pour installer la chari'a, ces soldats là sont des mécréants.
    76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut . Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.
    SOURATE 4. Le tagut c'est tout qui s'oppose à ALLAH, donc la démocratie et la laïcité en fait partie.
    Les drapeaux nationaux c'est haraaaam et c'est du faux et du n'importe quoi. Le nationalisme et ces drapeaux, ainsi que la démocratie et la laïcité la devraient être rejetés par tout Croyant et les combattre bi iz nii ALLAH, car ils marquent une sorte de défaite pour l'Islaam et c'est de la mécréance
    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
    « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah (nationalisme / tribalisme…) qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
    (Rapporté par Abou Daoud)
    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également :
    « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».
    Et enfin les confréries ou des confréries incitent au délaissement du Jihad, de la Hijra, et encouragent à collaborer avec les colonialistes mécréants: ce qui est grave.
    138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,
    139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
    SOURATE 4
    « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (Sourate 5 – Verset 51)
    Qu'ALLAH libère l'Imaam Sèye. aamiin
    ô les enfants de 'Aadam, nous vous exhortons à choisir votre camp: l'Iimaan (la Foi) ou le koufr (la mécréance) et le nifaaq (l'hypocrisie) bi iz nii ALLAH

Publiez un commentaire