Le Parti démocratique sénégalais (Pds), sur décision du Comité directeur, a entamé une tournée nationale. Farba Senghor et Pape Samba Mboup étaient à Tambacounda pour délivrer un message du secrétaire général national du parti, Me Abdoulaye Wade, réorganiser et mobiliser les troupes en vue des prochaines échéances.
« On vient de terminer notre périple politique à Tamba. Le président Wade a dit qu’il va nous ramener au pouvoir bientôt. Et il nous demande de dire aux militants de prendre leur mal en patience. Mais à une seule condition, que l’on soit soudés, qu’on arrête les chamailleries ». Dixit Pape Samba Mboup, sur la Rfm, qui a également prôné la massification du parti et le resserrement des rangs.
Mais cette descente à Tamba et cette Homélie des émissaires de Me Wade n’ont pas été appréciées par la tendance de Khouraïchy Thiam, coordonnateur départemental du parti à Tamba. Laquelle tendance est opposée à celle de Yakharé Diagne.
Selon ses partisans, « Pape Samba Mboup et Farba sont venus pour disloquer le parti. Si des gens qui ont été battus dans leur circonscription se disent légitimes dans la commune et le département, ils cherchent tout simplement à tromper les instances du parti. Nous avons rendu compte au Comité directeur du Pds ».