Khalifa Sall obtiendra-t-il la liberté provisoire? Le Forum civil dénonce la traque sélective. Points sur l’actu de ce lundi sur Senego

Khalifa Sall obtiendra-t-il la liberté provisoire? Ses avocats vont se déployer à fond ce lundi pour que le maire de Dakar recouvre la liberté,  car à les en croire, rien ne l’incrimine, suite aux derniers interrogatoires bouclés, vendredi dernier. 

Accusé de détournement de fonds publics, dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, pour un montant de 1, 830 milliard F Cfa entre 2011 et 2015, Khalifa Sall a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss le 7 mars, en compagnie de quatre de ses co-accusés dans cette affaire: Mbaye Touré (le «DAF», directeur administratif et financier de la mairie), Yatma Diaw (le responsable de la division financière), Yaya Bodian (un agent de la division financière), et Amadou Moctar Diop (le chef du bureau budget).

Le Forum civil dénonce la traque sélective.  « L a perception d’une forme de sélectivité dans le traitement de cas avérés de malversations conforte l’opinion dans le sentiment d’une instrumentalisation de la justice, à tort ou à raison ». C’est du moins la conviction du Forum civil qui, dans un communiqué, dénonce, entre autres, deux poids deux mesures dans la traque des biens mal acquis. 

Pour le  Forum civil, « le principe  de redevabilité doit s’imposer à tous les détenteurs de charges publiques. Dans cet ordre d’idées, il a demandé la déclassification de tous les rapports des corps de contrôle (Ige, cour des comptes, Ofnac, Centif) et la  poursuite de la traque des biens mal acquis.  

But not least, la Magistrature doit aussi « se donner les moyens de son indépendance réelle de traiter avec impartialité tous les dossiers transmis et de respecter le secret de l’instruction ». Aussi invite-t-il à l’Assemblée nationale de voter des lois pour « renforcer le contrôle de tous les fonds spéciaux« .

1 COMMENTAIRE
  • abdoul

    C honteux pour une équipe natioalea

Publiez un commentaire