« Khalifa Ababacar Sall est un modèle… », par Bassirou Samb*

À ce stade où nous voulions nous démarquer de l’aspect politique dont l’environnement est devenu malsain aux yeux de tous, nous sommes heureusement rassurés par une frange de nouveaux leaders comme vous, qui croient en eux, en une idéologie, en somme, une croyance en Dieu. Ce Tout Puissant ne recommande que la droiture, l’humilité, la vérité, le patriotisme. L’administration, en général, est paralysée.

Les systèmes d’information et de communication sont défaillants. Nous étions rassurés par le système Senghorien qui donnait une place privilégiée à l’organisation et à la méthode, au suivi, à l’évaluation qui facilitaient l’auto contrôle. Une des causes de défaillance de toute institution est l’installation d’un climat de suspicion où la concertation est absente. Au moment où on officialise la profession de « marabout » à la place de « professeur » ou « guide », au moment où on fait croire que le métier de « politicien » existe. C’est catastrophique!!!

Le milieu malsain devient attractif à cause des enjeux étant des illusions. Les acteurs deviennent comme des athlètes. Arrivés au stade, on constate que ceux-ci sont constitué de ratés des écoles ou des universités, de brillants élèves ou étudiants qui auraient dû parfaire et privilègier leurs études et leur formation, les marchands d’illusions n’ayant aucun projet de société. Enfin, nous sommes rassurés par une certaine frange qui, ai-je dit, sont ambitieux, déterminés, engagés, en s’appliquant au sein de leur démarche et de leur formation.

Voilà pourquoi nous assistions à lécole des cadres du parti. Nous sommes rassurés par vous qui croyez que la politique ne doit pas être conçue comme l’art de conquête et de conservation du pouvoir, en usant de tous moyens de persuasion pour narguer le peuple. La politique, selon vous, est l’art de mieux connaître la population, leurs problèmes, leur environnement, afin de mieux les résoudre. Vous y êtes fort heureusement, malgré les contraintes. Nous compterons sur vous pour la reconstruction d’un État modèle, avec une Administration performante, respectable.

L’État, comme les collectivités locales, constituent une Administration organisée, chacun dans le domaine étant le sien. A travers sa démarche, celle de Senghor, Kalifa nous a donné un exemple concret. Je ne posséde ni force nécessaire, ni pouvoir, ni fortune, ni oracle, pour me constituer en « ange-gardien ». Cependant, je continue toujours à croire à ce que le ciel et les astres ont annoncé, cette parole sacrée venant de Dieu: « LA VICTOIRE EST PROCHE » : « FATHOUNE KHARIB ».

* Responsable national des jeunesse socialistes

2 COMMENTAIRES
  • Saliou+ndoa

    mayléngnou diam Khalifa sall est un voleur

  • bataclan

    quel modèle?soyez honnète qu’á mème avec les gens

Publiez un commentaire