Khady Diène Gaye exprime sa profonde émotion suite au décès de Koyo Kouoh

Le décès de Koyo Kouoh, survenu dans la nuit du vendredi au samedi à Bâle, en Suisse, a suscité une profonde émotion chez le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. Cette dernière a exprimé sa tristesse en soulignant que Koyo Kouoh « manquera énormément au Sénégal qu’elle aimait tant ».
Sur sa page Facebook, Mme Gaye a déclaré : « C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris le décès de la curatrice Koyo Kouoh. Koyo a été la fondatrice et l’animatrice du magnifique et dynamique centre qu’est le Raw Material Company situé à la Zone B, haut lieu de curation, d’exposition et de débat. »
Koyo Kouoh, âgée de 57 ans, était la directrice exécutive et conservatrice en chef de Zeitz MoCAA, au Cap en Afrique du Sud. Sa disparition est d’autant plus marquante qu’elle devait devenir, en 2026, la première femme africaine à occuper le poste de commissaire de la Biennale d’art contemporain de Venise. Le centre d’art RAW Material Company, qu’elle a fondé en 2011 à Dakar, a partagé cette triste nouvelle avec nos confrères du journal Sud Quotidien.
Née au Cameroun, Koyo Kouoh a commencé par des études d’économie et de finance avant de se consacrer aux arts et à la culture, un domaine où elle s’est rapidement illustrée. Elle s’est installée au Sénégal vers la fin des années 1990 et a œuvré à la programmation artistique du Goree Institute jusqu’en 2002. Sa contribution à l’art contemporain en Afrique est immense, avec des collaborations notables aux Rencontres africaines de la Photographie de Bamako et à la Biennale de Dakar.
Khady Diène Gaye a également adressé ses « sincères condoléances » aux artistes, journalistes, chercheurs et conservateurs qui ont partagé et reconnu l’amour que Koyo Kouoh avait pour le Sénégal. Le texte complet de cette annonce a été publié par Sud Quotidien, confirmant ainsi l’impact et l’héritage exceptionnel que laisse cette figure emblématique dans le monde de l’art.