Khady Diène Gaye : « CAN et Mondial font partie des conditions du contrat du coach Pape Thiaw »

Invitée de la RTS vendredi, dans Talk-Show Nay Leer, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, est revenue sur les objectifs assignés au sélectionneur national Pape Thiaw, précisant que ceux-ci étaient inscrits noir sur blanc dans son contrat.

« C’est clair et net, vous avez vu le contrat », a déclaré Mme le ministre, interrogée sur l’avenir du coach en vue des prochaines échéances. « Remporter la Coupe d’Afrique des nations et la qualification à la Coupe du monde font partie des clauses. J’avais mis ça sur la table comme conditions afin de parapher le contrat. »

Le Sénégal entamera sa campagne le 5 septembre contre le Soudan, avant un déplacement difficile à Kinshasa face à la RD Congo, puis un duel attendu contre la Mauritanie en octobre.

Interrogée sur la pression que ce calendrier pourrait exercer sur l’entraîneur, Khady Diène Gaye a nuancé : « Prions pour qu’on se qualifie, inshallah on va se qualifier, c’est ça qui est important. »

La ministre a rappelé les ambitions affichées du Sénégal sur la scène mondiale : « Je l’avais dit dans les vestiaires du stade Abdoulaye Wade, je ne sais plus après quel match : nous sommes déjà habitués à ce grand rendez-vous qu’est la Coupe du monde. Le vrai défi, ce n’est plus d’y être, mais d’aller loin dans la compétition, voire de remporter la coupe. »

Pour elle, cette ambition est légitime : « On a le droit de parler ainsi, parce que nous sommes ambitieux. Le Sénégal, pour sa première participation en 2002, est allé jusqu’en quarts de finale. Depuis 2018, nous n’avons manqué aucun rendez-vous. D’ailleurs, l’entraîneur Pape Thiaw aime plus la victoire que nous, et nous lui souhaitons de réussir. »

Enfin, Khady Diène Gaye a tenu à rassurer sur les moyens mis à disposition : « De notre côté, tout est fin prêt, le budget est déjà disponible et toutes les dépenses sont calibrées. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Cissé n’était pas un bon entraîneur mais il a qualifié l’équipe au 2e tour du dernier mondial malgré l’absence de son joueur majeur. Il faut objectif dans les analyses aussi. Car des coachs plus expérimentés (ou meilleurs que lui selon certains) n’ont jamais réalisé ses résultats. Le Sénégal est à ce rang de la Fifa grâce au travail de Cissé. Respectons ce gars et arrêtons d’être rancuniers. Cela ne peut faire avancer personne. Coach Pape, tu as tout notre soutien. Bonne chance.


  2. Merci Mme le ministre il faut être ambitieux dans la vie Si le Maroc réussi à aller en demi finale le Sénégal peut remporter la coupe du monde mais malheureusement on avait tout les moyens sauf un bon entraîneur


Laisser un commentaire