Kémi Seba est « profondément préoccupé » par l’intervention de Sonko sur France 24

Le militant anticolonialiste franco-béninois Kémi Séba, fondateur et président du mouvement Urgences panafricanistes est « profondément préoccupé » par l’innervation de Ousmane Sonko sur France 24. Mais aussi, les messages de félicitations de l’ex-directrice générale adjointe de RFI, Geneviève Goëtzinger à l’encontre du leader de Pastef.

Ousmane Sonko a expliqué n’être pas contre la France. Dans une interview accordée à Rfi et France 24, le leader du parti Pastef estime que la coopération ne «va pas être interrompue», mais il souhaite des échanges gagnants-gagnants avec Paris. A propos de la Russie, il prône «un partenariat avec beaucoup plus de perspectives de développement».

Une déclaration saluée par l’ex-directrice générale adjointe de RFI, Geneviève Goëtzinger qui estime que le leader de Pastef a très bien dit ! Mieux, c’est une réflexion sous forme d’affirmation d’un leadership.

Des propos que déplore Kémi Seba. Selon lui, voir Ousmane Sonko être félicité par Geneviève Goëtzinger le préoccupe. Pour le président du mouvement Urgences panafricanistes, ce qui se passe en Afrique au sein de la jeunesse n’est pas une volonté de changer de colon. Et c’est une insulte de dire cela.

« De plus, ce n’est pas en allant raconter cela sur les médias numéros 1 de la Françafrique (France24 et RFI Afrique) (au moment où une grande partie des africains les vomissent) que nous ferons évoluer les mentalités. On n’a pas besoin de leurs micros tendus ou de leurs approbations », a tweeté M. Seba.

Très remontée par les propos de Kémi Seba, Geneviève Goëtzinger n’a pas pas tardé à répondre au président du mouvement Urgences panafricanistes. « Comme ça, vous ne me suiviez pas, mais vous m’avez bloquée. Ensuite, vous me bloquez, mais vous me commentez. Kemi Seba, vous n’en êtes pas à une contradiction près. Là ça fait plus que frôler le ridicule ! Vous avez sauté à pieds joints dedans », répond-elle.

24 COMMENTAIRES
  • ndiaye

    sonko est un danger pour le Sénégal et pour l Afrique il est violent

  • sow

    c est juste la face cachée du violeur invétéré.

    • Abass

      Le Sénégal à bien fait d’expulser kemi Seba au Sénégal il fait affaire avec les Mollah de Téhéran de véritables danger

  • Fall

    Vive Sonko on est de tout cœur avec toi… 2024 inchallah au Palais pour un Sénégal meilleur

  • Diop

    Moi j’ai pris la résolution de ne plus jamais croire en un politicien. Qu’il soit du pouvoir ou de opposition je ne crois à aucune de leurs affirmations et je ne lèverai jamais le petit doigt pour les défendre. Ils nous mentent et nous rient sous cape. Ils se fichent de nos souffrances et ne croient pas à ce qu’ils prônent. Qu’ils se battent ou qu’ils d’entre-déchirent je m’en moque. Ils sont tous ou presque pareils. Dès qu’ils accèdent au pouvoir, on les reconnaît plus.

  • AFRIK

    LA GO A BIEN RÉPONDU COMME QUOI LES POLITIQUES ET ACTIVISTES SONT TOUS PAREILS TOUS CORROMPUS CHACUN SES INTÉRÊTS PERSONNELS ET ILS ESSAIENT TOUJOURS DE NARGUER LES IDIOTS QUI CROIENT EN CES VENDEURS D’ILLUSIONS

  • Diouf

    Ce n’est pas avec des gens comme Sémi Séba que l’on va développer l’Afrique. L’Afrique se développera avec des hommes déterminés à faire comprendre aux africains que seul le travail paie. Des hommes déterminés à combattre le népotisme,la corruption ,la paresse et les magouilles en tous genres. Toutes choses que Sonko est déterminé à faire. Moi,je n’ai pas vu un seul pays que la Russie a développé.

  • dokh

    ah là mome c est entre vous moi je prefere Macky et inchallah c est mon candidat

  • paix

    moi aussi je préfère président makiy salle c’est moi candidat inchallah il vas gagner

    • Vincent

      Va apprendre à bien écrire le français avant de voter

  • 2024

    kemi Séba tu ferais mieux d’aller t’occuper de ton Benin après avoir renoncé à ta nationalité française comme tu n’aimes pas la France rends leur tout ce qu’ils t’ont confié bande de vaniteux. si l’Afrique ne comptait que sur toi bonjour les dégâts . Toi-même tu fais quoi comme boulot dis nous

  • Dakhine Beugue Sénégal

    Les sénégalais ont maintenant découvert le vrai visage de ces soit disant activistes et politiciens vendeurs de rêve. Ces gens vous manipulent pour leurs intérêts personnels. Jeunesse, faites attention à ces gens qui ont déjà fait tuer 14 jeunes en mars 2021 à cause de leurs mensonges et manipulations. Koussi dé yaye perte. N’acceptez pas d’être leur agneau du sacrifice ou qu’ils se servent de vous comme bouclier. Force restera à la loi. Vive le Sénégal ???????? !

  • Jeunesse consciente

    Pourquoi Kemy Séba s’emporterait alors, ils parlent de la même chose j’ai écouté Sonko qui dit « nous ne délaissons pas la france pour la Russie. En d’autres termes nous ne laissons pas un colon pour embrasser un autre mais plutôt ce dont il est question c’est de traiter avec tout le monde dans un partenariat ganant/gagnant .Sonko a raison dans un monde de mondialisation. De façon claire il a l’habitude de dire que qu’ils n’ont rien contre les français mais le système de gouvernance des dirigeants français vis à vis de l’Afrique.

    • ASS

      voila la différence entre un politicien et un activiste. Au vu de sa position actuelle, SONKO ne peut plus se permettre de faire les déclarations d’avant. Kouy yoot du seukheut

  • Joe

    Ousmane Sonko est un très grand leader et la jeunesse africaine et surtout sénégalaise a confiance en lui de par sa probité morale ,son courage sa détermination a recouvrer notre indépendance totale et notre souveraineté dans ce monde globalisé .La russie l’iran la chine utilisent la technologie française américaine bref occidentale .Nous devons lui faire confiance et le fortifier au lieux d’essayer de le fragiliser par des remarques qui risquent de saper le moral des troupes Toute la population africaine devrait lui faire confiance car il est en pole position dans le leadership de la politique dans le continent premier.

    • Biboulaye

      Probité morale vous dites? L’honorabilité morale exclus le mensonge. Ce Monsieur ment ment et ment toujours , et lui même sais qu’il ment

  • Deuf

    Une chose est sûre, avec Ousmane Sonko comme président…aucun homme politique n’osera voler nos milliards impunément…
    Sonko fera une rupture même avec la France…
    Le noir aime être dirigé par des hommes politiques voleurs corrumpus..ce qui n’est pas le cas de Ousmane Sonko

    • Oscar Sierra

      pourtant OS n’est entouré que de voleurs dans l’administration et dans la politique.

  • Oscar Sierra

    Ha Ha Ha ! Kemi et celui qui voulait être son ombre.

  • Knarbe

    Le prèsident Ousmane Sonko ou rien du tout.
    FOCUS 2024.

  • mama Ly

    Eywa où sont les sonkolais? Sortez pour l’insulter encore.

  • dioumanera djiby

    sonko violeur et manipulateur et menteur, un homme violeur ne peut pas diriger le pays comme le Sénégal,

  • dioumanera djiby

    kemi a parfaitement raison sur sonko violeur et manipulateur et menteur

  • Lerr

    sonko ciao ciao macky sakh mola tané connard

Publiez un commentaire