Deux individus ont été interpellés et placés en détention à Nioro pour braconnage présumé, après avoir abattu illégalement deux chacals dans la localité de Saboya, située dans la région de Kaolack. L’information a été confirmée par le lieutenant-colonel Doudou Sow, inspecteur régional des eaux, forêts et chasses dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.
Les deux hommes seront prochainement présentés au procureur du tribunal d’instance de Nioro. Une moto leur appartenant a également été saisie par les douaniers, qui ont activement participé à leur arrestation, selon l’autorité forestière.
Le lieutenant-colonel Sow a rappelé que toute chasse d’espèce animale est strictement soumise à l’obtention préalable d’un permis délivré par les autorités compétentes. Il a dénoncé une pratique de braconnage persistante dans la région, notamment ciblant des espèces comme les chacals ou les vautours, souvent tués sous prétexte de vertus thérapeutiques supposées.
« Les vautours sont des espèces protégées. Ils jouent un rôle essentiel dans l’écosystème en assurant le nettoyage naturel, à l’image du Service national de l’hygiène dans la lutte contre la prolifération bactérienne », a souligné l’inspecteur régional.