Les jeunes et les élus territoriaux de Kanel, un département de la région de Matam, ont récemment participé à une série d’audiences publiques. L’objectif de ces rencontres était de discuter des questions relatives au budget communal, au fonctionnement de la commune et à la prise en charge de la santé de la reproduction.
Abou Dia, le point focal du projet Youth to Power, a expliqué que ces audiences ont permis aux jeunes de dialoguer avec les élus locaux sur diverses questions. Parmi elles, l’affectation budgétaire, le fonctionnement d’une commune, la provenance des recettes à travers les taxes.
Les audiences, qui se sont déroulées sur deux jours, ont vu la participation des membres du Conseil municipal de Kanel. Les jeunes leaders ont profité de ces séances pour diffuser des messages de plaidoyer pour des activités de sensibilisation sur les questions de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Abou Dia a rapporté que les jeunes ont sollicité le renforcement des espaces dédiés à la prévention des pratiques néfastes, comme les grossesses et les mariages précoces. Ce projet est financé par Amref, une ONG qui s’occupe des questions de santé publique.
Les élus ont jugé ces audiences ‘très importantes’, dans le cadre de la préparation d’une jeunesse citoyenne. Ils se sont engagés à porter le plaidoyer des jeunes lors des prochaines sessions budgétaires.