Kaffrine : Éradication de la fièvre de Crimée Congo confirmée

Kaffrine : Éradication de la fièvre de Crimée Congo confirmée

La région de Kaffrine, au Sénégal, est désormais exemptée de la fièvre hémorragique de Crimée Congo, selon le docteur Mbaye Thiam, directeur régional de la santé. Suite aux traitements efficaces, les patients initialement atteints ont tous été guéris et ont quitté l’hôpital, a-t-il affirmé lors d’un entretien avec l’APS.

Le docteur Mbaye Thiam a souligné l’importance de la collaboration entre les professionnels de la santé et les autorités administratives pour contenir et éliminer la maladie dans cette région. Cette implication collective a permis de gérer avec succès la crise, marquée par deux cas enregistrés dans le district sanitaire de Birkilane, dont un a malheureusement entraîné un décès. En outre, une surveillance rigoureuse a été exercée sur une cinquantaine de personnes ayant eu des contacts avec les malades, contribuant ainsi à l’éradication du virus à Kaffrine, rapporte Sud Quotidien.

La fièvre de Crimée Congo est une infection transmise de l’animal à l’homme par des tiques de type Hyalomma, comme l’avait précisé Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, après la détection du premier cas fin avril. Le virus est véhiculé par les animaux sauvages et domestiques, se propageant à l’homme par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés, selon les informations relayées par le journal Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *