Kader Mangane: « Habib Diallo est prêt à assumer ce rôle de titulaire avant-centre du Sénégal mais… »

Kader Mangane évoque l’incroyable saison de Habib Diallo avec son club le Racing Club de Strasbourg. Avec ses 20 buts en Ligue 1, l’attaquant des Lions est actuellement en feu. Dans un entretien accordé au JDD, le coordinateur sportif du club français estime que cela prouve qu’il ne s’est pas trompé en restant en France. Et qu’avec ce statut, il doit, naturellement, être titulaire en équipe nationale.

Voici quelques morceaux de de l’entretien.

Kader Mangane, Habib Diallo est en feu avec 20 buts en championnat. Qu’est-ce qui explique cette performance ?

Cela ne me surprend pas. Cela fait trois ans qu’il est avec nous. C’est un attaquant qui a toujours marqué des buts. Il n’est pas le plus médiatisé au Sénégal mais il a les qualités d’un bon buteur. En début de saison, je lui ai dit que s’il veut aller plus haut, il faut qu’il arrive à atteindre la barre des 20 buts en championnat. Le début de saison a été compliqué. Les joueurs avaient moins de confiance mais Habib a su maintenir le tempo. Il reste trois matchs. J’espère qu’il en mettra d’autres.

Quelle est sa particularité ?

C’est un bosseur, il travaille tous les jours. C’est un attaquant très particulier. Il ne va pas vite mais il est toujours bien placé dans les 16 mètres, très adroit. Je suis très content pour lui. J’espère qu’il finira avec quelques buts et que Strasbourg se maintienne en Ligue 1.

En tant qu’ancien défenseur, pouvez-vous nous dire sur quels aspects il devait s’améliorer ?

Je parler avec lui tous les jours. Il a progressé cette année. Il avait quelques lacunes. Dos au but, par exemple, il ne gardait pas bien le ballon avec son côté relaxant. Je lui ai dit de travailler sur ça, de protéger le ballon pour ne pas se faire anticiper. Il a su corriger ça. Il nous soulage beaucoup. Il est seul devant, il garde les ballons et c’est ce qui fait de lui un attaquant complet, l’un des meilleurs de Ligue 1.

C’est un peu une victoire pour vous d’autant que beaucoup ont critiqué le choix de Strasbourg…

Quand il a signé chez nous, il y avait certains commentaires comme quoi il ne fait pas le bon choix. Or, le bon choix d’un footballeur, c’est toujours le projet sportif. Aller en Angleterre est le rêve de tous les joueurs. Mais ce n’est pas une bonne idée si cela revient à brûler les étapes, à ne pas jouer. J’ai fait l’expérience à l’époque et je n’ai pas joué, cela ne m’a pas rendu heureux. Même si tout le monde ne le comprend pas, le tremplin de Metz à Strasbourg a été intelligent. Car aujourd’hui, s’il part en Angleterre avec le statut de 20 buts, ce n’est pas pareil. Le regard est différent. Il partira, on l’espère, avec un gros transfert parce que Strasbourg en a besoin. Et puis, il s’imposera car la confiance est là.

Habib Diallo est performant en club mais en sélection, il cire le banc. Qu’est-ce lui manque pour s’affirmer ?

Avec son statut de 20 buts, je pense que, naturellement, il doit être titulaire. Après, je ne suis pas le sélectionneur, je ne suis pas Aliou Cissé. Quand tu as une équipe avec de bons attaquants, il y a des choix à faire. On doit respecter les choix du coach. Mais je pense que Habib est prêt à assumer ce rôle de titulaire avant-centre du Sénégal. Il sait marquer des buts. Évidemment, il faut lui mettre des ballons.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire