Justice – Réconciliation avec le peuple : Le Président Bassirou Diomaye Faye entend organiser des assises…

Dans le but de redorer le blason de la Justice, « lui donner le prix qu’elle mérite et la réconciliation avec le peuple au nom duquel elle est rendue« , le Président Bassirou Diomaye Faye entend organiser des assises regroupant les professions du métier (magistrats, avocats, huissiers, greffiers et autres auxiliaires de justice), les professeurs d’université et les citoyens pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice.

« Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte« , a assuré le chef de l’Etat.

En outre, il compte engager, sans tarder « une politique hardie » de bonne gouvernance économique et financière par : « La lutte sans répit contre la corruption ; La répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites ; La protection des lanceurs d’alertes ; La lutte contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d’argent ; L’amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation ; La publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC« .

De même, l’exploitation de nos ressources naturelles, qui, soutient Bassirou Diomaye Faye, « selon la constitution, appartiennent au peuple, retiendra particulièrement l’attention de mon gouvernement. Ainsi, en plus de la mise en ligne déjà effective des contrats miniers, pétroliers et gaziers, sur le site de l’ITIE Sénégal, je ferai procéder à la divulgation de la propriété effective des entreprises extractives, conformément à la Norme ITIE, à l’audit du secteur minier, gazier et pétrolier et à une protection plus soutenue du contenu local au bénéfice du secteur privé national« .

3 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    La justice est bel et bien indépendante ,c vous qui l aviez discrédité mais elle est toujours debout

    • TruthHurts

      Tu n’es que hypocrite et un menteur. Mais tu vas mourir de jalousie, de méchanceté et d’hypocrisie.
      Qui avait corrompu la justice au point qu’elle faisait des complots et suivait les ordres du président et de ces alliés. Dans un pays où les décisions d’un n’étaient pas respectées par l’administration, c’était du temps de ton président macky. C’est ton président qui disait qu’il mettait coude sur des cas de vols comme celui Mame Mbaye Niang, dossier Covid, le pétrole etc
      Vraiment vas te faire foutre avec ton hypocrisie. Des méchants comme toi rendent notre pays reculé. Je me demande pourquoi vous êtes si méchants? Qu’est ce que ça vous fait de bon? Vous êtes nuisibles à la société

  • khoudosse

    Le PR Diomaye doit commencer à auditer les licences de pêche industrielle délivrées de manière catastrophique par le Ministre sortant, Papa Sagna Mbaye ! Ce Monsieur vient de clôturer la période la plus nébuleuse et la plus négative de l’histoire de la gouvernance des pêches au Sénégal ! Il a plombé pour de longues années encore l’avenir de la pêche de notre pays, le Sénégal ! Les preuves de cette « foire aux licences de pêche » pilulent dans le secteur ! A cet effet, l’audit sera très facile à conclure ! Il suffit de se limiter au nombre de navires asiatiques et autres sénégalisés et ayant acquis des licences depuis qu’il a été nommé ! Un véritable délinquant au col blanc qui ne doit plus jamais être nommé ou élu pour « se servir » et no « servir » le Sénégal !! Il faudra ensuite remonter à la période du Ministre Oumar Guèye, tout aussi sinistre et opaque en matière gouvernance des pêches !

Publiez un commentaire