Jurer sur le Coran : Imam Kanté sermonne Adji Sarr et dénote les « incohérences » de sa sortie

L’imam de la mosquée du Point-E a posté, sur son compte facebook, son « commentaire à chaud » sur la sortie de Adji Sarr. Selon Ahmadou Makhtar Kanté qui invoque le droit islamique, ce n’est pas à l’accusateur de demander à l’accusé de jurer (..) sur le Coran. Relevant des incohérences dans le discours de Mademoiselle Sarr, le religieux estime aussi que ce n’est pas l’opinion publique que cette dernière doit convaincre, mais le juge.

Texte in extenso 

Mon commentaire à chaud sur la sortie de Adji Sarr
Ce n’est pas l’opinion publique que Adji Sarr doit convaincre, mais le juge. Elle a été mal inspirée de faire cette sortie qui ne règle rien, au contraire…
Aussi, dans le droit islamique, ce n’est pas à l’accusateur de demander à l’accusé de jurer je ne sais quoi sur le Coran. L’accusé peut le faire de façon spontanée, si non, ça se fait devant le juge musulman au cas où celui-ci décide qu’il en soit ainsi, mais jamais sur la seule demande de l’accusateur.

Juge

A l’écouter, on note qu’elle va bien au delà de son droit à réclamer justice dans ce dossier. Si le juge qui instruit le dossier a demandé à l’accusé de ne pas s’exprimer sur ce sujet en public, il devrait en être de même pour elle.

Cas Macky Sall

Pourquoi cette insistance à dire que le président Macky Sall n’a rien à voir voir avec sa plainte ? Elle aurait pu se suffire de dire que personne ne l’a poussée à entamer une procédure judiciaire contre la personne qu’elle incrimine ou tout le moins que ce n’est pas ce dernier…

Vie privée de Ousmane Sonko…

Pourquoi parler de la vie privée, notamment conjugale de l’accusé, de sa sensibilité religieuse à laquelle il aurait dit ne pas vraiment croire, et d’une promesse de l’épouser ?
Comment entretenir des conversations de nature si sensible et confidentielle avec quelqu’un qui vous viole à plusieurs reprises ?

Motivation ?

Ce qui la motive, c’est que la justice fasse son travail comme il se doit, ou se faire justice elle-même à travers un aveu public de la personne qu’elle a accusée de viol ?

Coran

Vu qu’elle fait référence au Coran, supposons que tout ce qu’elle est en train de dire n’est que et rien que la vérité. Ce qui paraît problématique au regard de certaines incohérences…
Si j’ai un conseil à donner à Adji Sarr et son entourage, c’est de ne pas renouveler ce genre de sortie, car ce n’est pas l’opinion qui va dire le droit dans cette affaire. De plus, elle doit penser à sa dignité et celle de la famille qu’elle voudrait fonder à l’avenir.

68 COMMENTAIRES
  • Birame Ndiaye

    Imam il fallait aussi le dire à Sonko. Que c’est le juge qui innocente et non l’opinion

    • Imam

      Au lieu de nous parler des futilités, profite de ça pour nous sermonè si goor bou dem di outti BOUNE (petit trou) loussi yalla wakh, walla dinè bou tapète dikè, nafekk dafay dagane ? Vraiment dans ce pays je ne crois plus en tout ces gens là.

      • fatym Sy

        Di moi kougniou lale thi boune noumouye birè?

        • Aya

          Meilleure analyse du siecle! Le certificat medical parle de prelevement vaginal alors qu’elle parle de relation anale (astafiroulah). Cette femme fait pitie.

      • Bës dou niak

        Billahi Birame ,wakhale ay déwénes you bari.

      • Xamxam

        Wa depuis kagne laniou téré goor Mouy wouti boune ???

      • diop

        bien dit

    • verite

      Bonne question Mr Birame Ndiaye

    • Talibé-bi

      Halte aux censures de senego!!!
      Permettez-nous de nous défouler sur Macky comme le font ceux qui attaquent Sonko.
      Bon sang!!!En attente d’approbation,c’est quoi cette manigance???
      Tfm,leral tv,emedia,honte aux collabos du complot d’état…

    • Ndiaye

      Cet imame n’est qu’un fumier
      Ou c’est parcequ’il sait que Sonko est ibadou
      Il veut le protéger
      Le premier qui devrait se justifier auprès du juge c’est Sonko
      Au lieu de créer des soulèvements meurtriers et de menacer la deuxième vague

      • Omar cisse

        Injustice au lieu justice parce que on n’a de justice dans ce pays

      • omar diedhiou

        LE JUGEMENT DERNIER LES SENEGALAIS LEUR JUGEMENTVA PRENDRE TROP DE TEMPS CAR CE QUE JE VOIS SUR TERRE CELE NE VA PAS ETRE FACILE NANIOU DELLOU SI YALLAH TE TOUB DEH DAY BETE RAGALOULENE YALLAH

    • Dynastie faille- SALE

      Macky dou Yalla dou touss
      Même Dieu accepte d’avoir une opposition
      Il est qui pour ne pas accepter que des gens s’opposent à lui ?????

    • Beuge sama rew

      Tu ne suis pas imam regarde ses propos sur Sonko tu sauras que y’a pas de parti pris

    • BABA

      dis nous ce que DIEU dit d’un homme qui abandonne ses epouses nuitament pour aller se faire masser body body. vous etes des fumiers et des hypocrites dites la verite au lieu de vendre votre coeur au diable

  • Imam

    Imam nga balma, mais ya nafekkk, ndittr dou wakh akk xol, ragal léne sou ou borom, té niou guéne si mbir yi. Assalamou aleykoum.

    • americain

      mais away yow kohl ngay washer ni a l’instant T khalebi ab daddial la teh kooky defendre rek ab daddial Nga tamit

  • mica635 kalli

    imame yaye domeramm deuggeu linguenn diangga loumou layyy diarignnne niatta yonnn laa ousmane viol sonko wakhe sii mbirmy, nganii kii waroull wakhe. mayale du merda.

  • Beuleup Ndao

    franchement adji sarr n’ai pas crédible.

  • Imam

    Imam nga balma, mais ya nafekkk, djitte dou wakh akk xol, ragal léne sounou borom, té nguéne si mbir yi. Ou étiez vous au moment où ousmane sonko se faisait justice devant l’opinion jusqu’à appelé au combat ? où étiez vous lorsque tout le monde insulter et menace cette petite ? Conseil si vous pensez que les Sénégalais soutiennent sonko dans cette affaire ba takh nguène si diayy sen ngor, détrompez-vous car des millions et des millions de Sénégalais pense le contraire et sont chez eux tranquillement ne les reveiller pas nakk, Assalamou aleykoum.

  • Mohammed seye

    imam kou katt sa nday nga yéneu doléneu dara ngay farr di doul yaw do référence imbécile

    • ASS

      respectèle sa tour bou sèle bi bok

  • Imam

    Au lieu de nous parler des futilités, profite de ça pour nous sermonè si goor bou dem di outti BOUNE (petit trou) loussi yalla wakh, walla dinè bou tapète dikè, nafekk dafay dagane ? Vraiment dans ce pays je ne crois plus en tout ces gens là.

  • vision

    wa apr virtuel repondeur automatique

  • car

    Elle est surement atteinte du syndrome de Stockholm , cela consiste a être la confidente ou la psychologue de son violeur
    A Sonko je dirai une chose , meme si la plainte est rejetée , lui devra a son niveau porter plainte car cette fille est majeure et dit elle meme de son propre etre l’autetr de la plainte..Si Sonko refuse de porter plainte ou continue a la traiter de victime c’est problematique …Vue que la fille est sortie pour confirmer ses propos il n’a qu’a porter plainte pour diffamtion ..

    • Ibra

      Oui je suis d’accord

    • Jean

      Sonko n’avait pas déclaré il y’a plusieurs semaines de cela qu’il allait porter plainte et jusqu’à présent rien.
      Tok len fi rek. Sonko lui-même sait ce qu’il a fait.

  • Mendy

    Imam Yow tamit do thi Mandou rek

  • Daouda Samb

    mais c est parceque tout l opinion pense que c est Macky Sall est derriere tout ça raison pour laquelle elle le precise

  • Assane Bamba TINE

    IMAM A BIEN DIT, BAYILENE SEN YARA DIKOYI, WORMALENE MAGG GNI. DINGUENE KO RETHIOU SOU HELEUGUÉ DEY.
    CELUI OU CELLE QUI A POUSSÉ À ADJI SARR DE FAIRE CETTE SORTIE, BEGOUL JAM, TE AMOUL RESPECT CI KELIFFA DINÉ YI.
    SEGNE MOUNTAKHA SOU NEKÉ DI WAKH NGUIR JAM, NIEUP DENIO WARA ANDE AK DALL AK YARR DEGLOU

  • léppaye bakhe

    mais oustaz bi mo nafekhe il fallait dire à 3S de répondre à la justice tout le monde sait que sonkolait ne veut faire face avec adji sarr mr elhadji l’a dit

  • Bill

    Sonko c est quelqu un de faible-comme chez les faibles ils veulent toujours se faire menacant et aiment ausi jouer aux durs- ils profitent aussi de leur pouvoir ou force pour arriver a leur fin surtout chez les etres vulnerables. c est ce que sonko a fait sur fille. Les pistolets ,decliner son statut de l homme le plus recherche du bled ,la sodomie, raconter sa vie conjugale etc… c est des maniacs des bombes a retardement, des dangers parceque imprevisibles .ils ne prennent jamais leur responsabilite ils y melent les gens.On ne couche pas avec une femme meme ta propre femme en lui montrant ta puissance c est trop ngaaka.C est Allah qui a puni Sonko.il peut vivre sa vie mais pas de cette maniere en laissant deux femmes et kids l anuit seuls et aller se faire masser en nous mentant qu il a eu le feu vert d un oustaz.Il doit assumer et se comporter comme un homme vrai .Mais comme je l ai dit tantot les faibles ne font jamais cela ,ils n assument jamais seuls.Tu es decu et tu as decu ta famille tes sympathisants et tout ce monde qui croyait en toi mais t as decu plus Allah qui t as puni. Tes visites soi.disant de dello ndiougal ne sont pas sinceres en vers des gens fake qui soutiennent un presume fautif au lieu de prendre une distance et attendre la justice( ceux qui ressemblent s assemblent) tu veux couiler avec eux comme les tapettes-faibles -le font.Sonko demissionne de ton parti en tant que chef jusqu a ce que la justice juge.BASTA

    • sar

      Je salue votre contribution Bill.
      Tout est dit, clair et net. Chapeau !

  • lapa

    imam Adji Sarr peut bel et bien faire une sortie. Elle n’est pas pour le moment inculpée. Sonko n’a t’elle pas fait des sorties. jusqu à ce que l’on lui interdit après son inculpation ? Ce sont les journalistes qui ont posé la question à Adji Sarr sur le prétendu complot et sa rencontre avec Macky. C’est pourquoi elle a dit n’avoir pas eu à rencontrer Macky et à nié le complot. Imam si vous ne maîtrisez pas le droit taisez vous. A l’heure actuelle seule une acceptation de Sonko de faire face au j7ge et à Adji Sarr peut permettre de découvrir la vérité. Votre posture d’imam doit vous restreindre de faire certaines déclarations en disant « yalla rek mo kham « 

    • Bës dou niak

      Peut être que c imam qui la conseillé d’aller se faire masser.

  • Oussama Sy

    tout tu es de quel.imam do wakh degue mo Guen li adji sar wakh Lou leer la nena sonko kate nako ay Yoni yon es tu veux explique quoi ici lor

  • Khady karine

    bonjour vous pouvez demander pardon a mrs le président du Sénégal il n’a rien à voir avec cette histoire il faut avoir du bon Dieu la vérité sortira inchallah merci a tous nous qui sommes à l’étranger ont dors plus ont ne mange tout nos pensaient sont Sénégal plus les problèmes qu’ont à l’étranger penser à nous un peu mercient

  • citoyen

    honte à toi espèce de fumiers. pourquoi incriminer tout le temps Adji SARR. quand ce soulard de pape alé parle vous êtes d’accord si ce guignol de ameth Aidara parle vous dite ces vrai,mais quand ces d’autres vous dite ces faut il sont vendus, il sont manipulé patati et patata. Damani Sonko Strauss violeur yolome guégno moviolé sa seute adji SARR il ne mérite aucune excuse où pitié on doit le châtier durement. sonko violeur yolome guégno ne mérite aucun soutien aucune compassion où respect du peuple sénégalais. niaka fayda wa vaurien.

  • Azilo

    IMAM MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION
    SACHEZ AUSSI AU SENGAL ON A TENDANCE EN CAS DE LITIGE DE DIRE A LA PARTIE ADVERSE DE JURER ET C’EST DANS CE CAS QUIL FAUT COMPRENDRE AFJI SARR QUI INVITE SONKO A JURER
    POUR CE QUI EST DU CAS DE MACKY SI ELLE INSISTE C’EST PARCEQUE CELA A OCCUPER UNE PLACE IMPORTANTR OU LES PARTISANS DE SONKO EN FONT LEUR CONVICTION ET ADJI INSISTE POUR QUE LES GENS SACHENT IL N EN EST RIEN
    QUANT A CONVAINCRE LE TRIBUNAL OUI MAIS LA AUSSI VU QUE LE TRIBUNAL POPULAIRE LA DEJA CONDAMNEE DE MENTEUSE ALORS ELLE ESSAIE DE CONTREDIRE
    ENFIN SEUL LES DEUX ET DIZU SAVENT LA VERITE
    LE RESTE NEST QUE OPINION

  • Véritable

    Pourquoi Adji elle n’a pas juré sur le saint coran. Et pourtant elle a fait semblant de jurer sur Baye Niass et la tombe de sa maman. Elle est préparé pour faire cette sortie maladroite. En plus elle demande à Sonko de jurer s’il n’a jamais eu de relation sexuelle avec elle. Là n’est pas le problème. On voulait savoir s’il y’a eu Viol ou pas, tu viens de confirmer que y’avais rapport mais pas de Viol. Est ce pas toi même qui l’a piégé pour coucher avec. Piège bounioufi yeungueul gor mou danou, en tout cas pour la majorité des hommes. A travers tes propos, on sent bien que y’a complot. Bayil yé fitneu djigueine gui lé.

  • Ndiasse Diao

    rewmi si bopam mo bari niodoul wakh ta yalla takh ki dafa ambou doomi sonko ga baga mou noupi bodoon sa doom do wakhè ni man damay wakh sakh ki dafa yekha wakh ndakh bou or depart li lepou doufi wayi sonko dongo niodoon wakh

  • lo

    la sortie de l’imam est inopportune. pourquoi l’imam n’avait pas demander publiquement à sonko d’aller répondre à la justice ? depuis les evenements y a que sonko qui pariait dans les médias. doit on refuser à adji sarr de vouloir laver son honneur ? chaque être humain est investi d’un honneur et d’une dignité qui méritent d’être protégées. si les faits reprochés à sonko n’existent pas, il n y aura aucune preuve contre lui.

  • Djibson

    Nos gouvernants, nuls. Nos opposants, nuls. Nos juges, nuls. Nos intellos, nuls. Nos religieux, nuls. NOUS SOMMES NULS.

  • Mbodji Fouta Goly Mbodj

    vrai sonko warna juré sur coran

    • fauxkantefaux

      Cet Imam vient de montrer qu’il est faux.
      Je l’admirais à travers ses prêches à l’UCAD. Aujoud’hui, il montre son manque de lucidité et de courage pour dire la vérité à toutes les parties de cette affaire.

  • Cheikh Diouf

    Kou wakh rek nguin sagga wa reemi lou fi khew

  • Cheikh Diouf

    Kene amatoul sang sang wakh li nga khelaat liguu

  • Dus

    Pour moi c est toi le problème parce que un bon musulman d’où juger loulou fekewoul Bay constater incoherence nguir yalla moytouléne seytané tchim

    • BIRAME NDOYE

      MERCI DUS

  • Cheikh Amidou TOURE

    Imam, arrêtez de parler de cette affaire. Dans vos déclarations, on sent que vous avez un complexe de l opposition et cela risque de vous décrédibiliser un jour. Arrêtez et restez un Imam haut de gamme

    • BIRAME NDOYE

      Très bien CHEIKH AMIDOU.

  • KKJ

    Au moment où les Émirats arabes unis, les chinois et les américains (persévérance) envoient des sondes sur mars nous au Sénégal on est là à discutailler sur des futilités infantilo-juveniles d’un autre âge et d’un autre monde.

    Combien j’étais fier à l’étranger de ma nationalité sénégalaise et combien nous étions respectés dans les facs et autres grandes écoles en Europe et aux usa ou ailleurs. J’imagine la posture de mes compatriotes aujourd’hui rasant les murs et peu fiers de revendiquer leur Sénégalité.

    Que faut il faire pour que nous nous montrions digne dû legs de nos anciens et autres aïeuls…

    Réveillons nous !
    Le train de la révolution est entrain de partir au loin … très loin

    • Adiouma Diouf

      merci beaucoup

    • Thio

      Déjà vous jeunes dans les Facs du monde entier comme vous dites vous passez votre temps à soutenir un violeur. Une gamine de 20 ans qui a votre âge vous la jeté aux chiens au lieu de la défendre à avoir une justice dans les règles. Juste ça vous la lui refusez dans vos twitt Facebook. Les fautifs ces vous les jeunes de la diaspora. Si vous aviez tous dis à Sonko de laver son honneur devant le juge sans fanfaronner peut être à ce moment vous serez toujours fier du Sénégal. Mais on s est rendu compte qu un un peuple de nafikh et sans cœur incapable de soutenir une pauvre gamine exploite. Vous pouvez continuer à raser les murs.

  • BIRAME NDOYE

    SI ADJI SARR EST EN ÉTAT DE GROSSESSE, À LA NAISSANCE DU BÉBÉ,D’UN TEST ADN SORTIRA LA VÉRITÉ.
    PATIENCE.
    MAIS ENCORE UNE FOIS, PRENDRE POSITION DANS CETTE AFFAIRE RELÈVE DU NIÉMÉ YALLA.
    SEUL DIEU, ADJI SARR LA PLAIGNANTE ET SONKO L’ACCUSÉ, CONNAISSENT LA VÉRITÉ.

  • SEYDI

    Imam et je ne prendrai même pas des gants pour dire que vous êtes un fils de satan , je demande pardon aux lecteurs , seulement aux lecteurs car je condamne les mots déplacés alors quand je le fais … mais là je m’adresse à un soit disant homme de Dieu , qu’il aille se faire foutre , mais mr , vous oubliez que vous – vous adressez à une gamine de maximum 20 ans qui n’a aucune connaissance es magouilles que vous posez pour posséder les gens , vous – vous servez de la religion pas pour éveiller les consciences mais pour les endormir , ainsi vous semblez dénoncer la fille quand elle explique avec ses détails à elle et peut-être avec maladresse aussi , ce qui fait qu’elle n’est préparée par personne je vous rappelle qu’elle n’a que 20 ans maximum , vous lui dites qu’elle doit convaincre le juge et pas l’opinion publique , qu’avez-vous dit à Sonko qui n’a pas arrêté de tenir des conférences de presse depuis l’éclatement de l’histoire jusqu’à aujourd’hui et il continue en allant visiter toutes les chapelles qui existent dans le pays et susceptible de le soutenir , il a poussé le bouchon jusqu’à faire sortir même les voyous de son espèce pour mettre le feu dans le pays ( 14 voire 15 morts ) ça pour vous c’est donné des gages au procureur .
    Vous reprochez à cette gamine de jurer n’avoir jamais rencontré ni le président , ni quelqu’un qui est proche du président , et qu’avez-vous dit à Ousmane Sonko qui dés le jour de la plainte lui a indexé le président tout de suite sans prendre de détour , contrairement à cette fille qui n’a que 20 ans , Sonko n’est pas loin de la cinquantaine , et maîtrise le coran d’après ce qu’il nous vend , que dit le coran sur les gens de son âge qui jouissent de toutes leurs facultés , qui sont mariés et qui fréquentent ces lieux de débauche , c’est sur ces questions que moi je vous attendais cher mr , vous remarquerez qu’une seule fois je vous ai appelé imam c’est au début de mes écrits , pour moi , vous êtes un enculé pas un imam .
    Pour finir , vous – voulez annuler le fait que la fille demande à son agresseur de jurer , mais mr la fille en a le droit , car elle a posé un acte ( une plainte ) et elle dit pour lever la plainte : je demande à mon agresseur de jurer , cela ne veut pas dire c’est la fin de l’histoire , savez-vous que même si les deux parties se mettaient d’accord pour annuler la plainte , seul le juge peut apprécier .
    Maintenant une petite leçon que j’appelle ( la justice pour les nuls ) un viol n’est pas forcément suivie d’agression , si vous faites du chantage ou des menaces de répressions qui obligent une personne même votre propre femme à se soumettre à votre volonté sexuel c’est un viol bien sûr le viol a des échelles .

    • Mendys

      Tout à fait d’accord avec toi

    • Kante

      Enfin une intervention pertinente il faut juste ce posé la question a qui profite ce scandale.

    • Jeannot

      Merciii pour votre lucidité Sénégal li takh mou yakkou moyy gni waara wakh deug nio nafekk tekssksi tapète, Adji sarr laniou yapp ndakh amoul ayyy takatou keur akk ayy voyous motakh genrou imam yi di wakh si mom. Bilahi j’ai honte imam t’aurais juste pu se taire vraiment

    • Bës dou niak

      Diéredieuf ya Seydi.

    • Iso

      T as tout dit merci mec. Ce n’est pas un imam Allah va le punir comme il l a fait avec son gourou le vendeur du vent. Allah n aime pas les nafekhs qui se réfugient derrière la religion pour assouvir leur sale besogne. Ces soi-disants ( il y’a les vrais quand même) prédisent de k eau aux gens et eux boivent leur vin Des salauds ils sont. Alhamdoulilahi Allah SWT pour nous avoir ouvert les yeux et sauver de la perversion

  • Deug

    Wakhofi dara imam tu dois parler à sonkolait aussi yagui diengue li moy nafekh

  • Beuge sama rew

    Merci bien imam

  • Le saint

    De même que sonko ,c’est pas l’opinion qu’il faut convaincre mais le juge

  • Le saint

    Si sonko ne veut plus de adji ,DJOH LENE mako ma DEFF KO soxna

  • Thierno

    Imam, il fallait le dire à Sonko quand il avait 2 conférences de presse. Un Imam doit dire la vérité rien que la vérité.

  • NORDISTE

    Imam de con , c pas a adji de convaincre le juge . mais c Tonton ki a doit convaincre le juge

  • diop

    ont ne sait pas ce que veulent les sénégalais tout le monde demandaient à voir ADJI SARR maintenant qu’elle à parler tout le monde dis pourquoi elle parle ? que voulez vous ?.

Publiez un commentaire