Juge Dème : « C’est en 2019 que j’avais annoncé que la Constitution est piégée pour un 3e mandat » (Vidéo)

Lors d’une déclaration tenue ce dimanche, l’ancien juge et président du parti Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté (ETIC) est revenu sur des questions liées à l’actualité politique au Sénégal.

A cette occasion, le brillant Magistrat a abordé la question sur la polémique du 3e mandat que pourrait solliciter le président Macky Sall.

Ainsi, Ibrahima Hamidou Dème qui n’a pas voulu épiloguer sur cette question a juste rappelé qu’il avait alerté depuis 2019, au soir de l’élection présidentielle de la même année pour faire savoir aux Sénégalais qu’il y a un piège dans la constitution revue au référendum de 2016.

« Ce qu’on murmurait dans ce pays commence à prendre forme et devient de plus en plus clair. Nous, à notre niveau, on avait vu venir depuis 2019. Juste après la Présidentielle de 2019, on avait alerté par le biais d’un article intitulé « La constitution piégée pour un 3e mandat ». Dans cet article nous avions dit qu’il y a des pièges dans la constitution pour permettre au Président de pouvoir demander un autre mandat », a expliqué le Juge Dème devant le presse.

En outre, le juge démissionnaire « d’une justice qui avait démissionné », renseigne, dans la même veine, que dans le même article, il avait fait savoir qu’un tel fait pouvait mettre ce pays dans la stabilité et pour cela il avait invité les Sénégalais à « se lever et se battre pour le respect des dispositions déjà réglées depuis la constitution de 2001 et qui avaient choisi la voie de deux mandats pour notre démocratie ».

12 COMMENTAIRES
  • Imam$

    Si tu travailles pour Macky, dis-le nous !

  • Ghgd

    Nedo Ko Badum…
    tous ces speudos opposants travaillent pour ibou ndafa ????????????

    • Kang fory

      Esprit borné. Juge Dem est au dessus de cette mêlée. Un homme intègre et raisonné.

      • deugrekk

        Qu’il se taise alors ! A défaut, il devient pro-Mackyste !

  • Lamine Diop

    On ne parle pourris.que quand on est en dehors du système.
    Tout les magistrats et juges sans exception sont

  • Pi

    Il en sera toujours ainsi car ils ont à faire à du betail. Un president vient et va refaire comme ces precedeceurs en s’appuyant sur une soit disant constitution

  • awocat

    Il n’existe de piège que dans votre esprit. Comment pouvez-vous, en tant que praticien du droit, ignorer qu’il n’y a aucune corrélation entre la durée et le nombre de mandats. Même un étudiant de première année n’aurait pas fait la confusion. C’est intentionnel, votre interprétation de l’article ! Vous cherchez à brouiller les esprits.

  • Kang fory

    En tout cas, magoum wakhone nako mo gueune….. quand le sage montre la lune, les idiots regardent le doigt☹️

  • Aziz

    Cher maître Dème, pourquoi tenez-vous toujours à rappeler votre point de 2019 sur le piégeage de la Constitution pour un 3ème mandat? Voulez-vous donnez raison aux défenseurs d’un 3ème mandat ! Devant la situation actuelle du pays, vous ne devez pas chercher à conforter les pro-3ème mandat du pouvoir ! Sauf si voulez étalez vos compétences tout en étalant votre inintelligence politique ! Taisez-vous s’il vous plaît : Votre point de vue est noté !

  • DIOP

    Chambres meublées à louer à Cité Keur Gorgui, avec chauffe eau, split . TV, Wifi illimitée, Frigo Micro Onde. Tarif à partir 10000 frs
    Contact 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32

  • Assane AlAmin

    Arrêtez de jouer avec la constitution. Il n’y a aucun piège ni matière à épiloguer sur les mandats. «Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs » et le débat est clos

  • Bakhdad Diattara

    Vraiment il y’a de quoi avoir peur dans ce pays
    Personne n’a plus le droit de dire son opinion même si c’est ses convictions intimes.
    Le Juge Déme quand il donne son point de vue et qui plus est bien argumenté c’est automatiquement une taupe du pouvoir.
    Donc vous voulez que les gens n’aient pas d’opinions propres disent ce vous dites pensent comme vous pensez sinon c’est des mauvaises personnes des traitres ou je ne sais quoi.
    Et c’est comme ça que vous allez gouverner une fois au pouvoir
    C’est ça votre nouveau système que vous prônez.
    Repondez au juge par des arguments et non par des insultes
    Personne n’a le monopole de l’amour du pays ici.

Publiez un commentaire