Jubilé d’argent : Seize prêtres sénégalais célèbrent 25 ans de sacerdoce

Seize prêtres issus de six diocèses sénégalais célèbrent, ce week-end, leur jubilé d’argent, marquant vingt-cinq années de vie sacerdotale. Un engagement profond au service de l’Église et des fidèles, à travers la pastorale, l’enseignement, l’accompagnement spirituel et les œuvres sociales.
Cette célébration spéciale a lieu dans l’archidiocèse de Dakar. Parmi les jubilaires, sept viennent du diocèse de Ziguinchor, trois de Dakar, trois de Thiès, et un chacun des diocèses de Kaolack, Tambacounda et Saint-Louis. Ordonnés en 1999, ils incarnent la vitalité des vocations à la fin du XXe siècle, rapporte UCS.
Les festivités s’étendent sur deux jours : le samedi 26 avril, une messe d’action de grâce se tiendra à 10h à la paroisse Sainte-Bernadette de Nguéniène ; le dimanche 27 avril, une seconde célébration est prévue à la fondation Saint-Michel-Archange de Mbissel.
Pour l’Abbé Alphonse Biram Ndour, originaire de Dakar, « ces vingt-cinq années ont été un chemin de grâce, parfois difficile, mais toujours éclairé par la présence du Christ ». Il ajoute : « Sans le soutien constant des fidèles, leurs prières, leur patience et leurs encouragements, nous n’aurions pas pu persévérer dans notre mission. Ce jubilé est aussi le leur, car le prêtre n’existe que pour et avec la communauté. »
Dans un esprit d’humilité, les prêtres reconnaissent également leurs limites : « Nous sommes conscients de nos faiblesses et des moments où nous n’avons pas été à la hauteur de notre vocation. Ce jubilé nous inspire aussi de demander pardon pour nos manquements et de renouveler notre engagement à servir avec plus de fidélité », confie l’actuel curé de Gorée.
Ce jubilé est aussi un appel à soutenir les vocations. « Le prêtre est appelé à être le visage du Christ Bon Pasteur au milieu de son peuple », rappelle l’un des jubilaires. « Malgré les défis, c’est une vie pleine de sens et de joie profonde. »
Au-delà de la fête, chacun est encouragé à accompagner les prêtres par la prière, l’amitié et des gestes concrets de solidarité fraternelle.