Journée internationale de la paix : L’évêque de Ziguinchor appelle à travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée

Journée internationale de la paix : L’évêque de Ziguinchor appelle à travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée

L’évêque du diocèse de Ziguinchor (sud), Jean-Baptiste Valter Manga a invité, mercredi, à Diongol, un village du département de Bignona, les populations, les pouvoirs publics et les ex-combattants, à travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée.

« Il arrive que des gens s’entretuent. Mais, il faut savoir que, quand un homme tue un autre, c’est qu’il a tué son propre frère. Nous devons travailler pour une Casamance réconciliée et pacifiée », a lancé Mgr Jean Baptiste Valter Manga dans son homélie à l’occasion de la Journée internationale de la paix organisée à Diongol, dans le département de Bignona.

Le chef de village de Diongol, Abdoulaye Goudiaby, le représentant du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc), Nouha Cissé et la présidente du Conseil d’administration de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, Ndèye Marie Thiam, avaient pris part à la messe.

Situé derrière les villages de Diaboudior, de Soutou (petit Paris), Brindiago, Diongol, longtemps éprouvé par le conflit armé, a été choisi cette année par le diocèse de Ziguinchor pour y célébrer la Journée internationale de la paix.

Les populations de ce village gardent encore les séquelles du conflit armé ayant opposé » les soldats de l’Armée sénégalaise aux combattants du Mouvement des forces de la Casamance (MFDC) qui réclamaient l’indépendance de cette partie méridionale du pays.

L’évêque du diocèse de Ziguinchor a appelé les uns et les autres à cultiver le pardon et à ne jamais ôter la vie humaine.

Il demande à faire des villages, des lieux où se construit la paix pour une Casamance réconciliée, source de bonheur, de prospérité et de développement économique endogène.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *