Journée internationale de la femme rurale: Les défis de l’accès au foncier et aux intrants au Sénégal

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, les femmes des régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Tambacounda, au Sénégal, ont convergé à Sédhiou pour réfléchir sur le thème : «Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et tous.» Cet événement a été organisé par les projets «Femme et agriculture résiliente (Far), «Résilience» et le projet Avenir, tous financés par Affaire mondiale canada (Amc).

Les femmes ont profité de l’occasion pour mettre en lumière les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Mme Seynabou Dramé, une animatrice de la région, a déploré la faible accessibilité à la terre pour les femmes rurales, malgré leur contribution significative à la production agricole. «95%, pour ne pas dire 100% de la production qui sont sur le marché, sont produits par les femmes. Mais elles ont un faible accès au foncier», a-t-elle souligné.

Outre la question de l’accès à la terre, le problème de l’acquisition d’intrants a également été soulevé. Selon Mme Dramé, les hommes sont plus avantagés que les femmes à cet égard. En reconnaissance de leur engagement, trois femmes leaders ont été récompensées pour leur travail remarquable dans le milieu rural.

La célébration de cette journée avait pour objectif de souligner les besoins spécifiques des femmes rurales et d’appeler à un meilleur soutien de la part des décideurs. Elisabeth Thionne, coordinatrice du projet Résilience, a notamment insisté sur l’importance de Sédhiou en tant que lieu de célébration, en raison des défis particuliers auxquels les femmes de cette région sont confrontées.

En conclusion, les représentants du ministère de la Femme et du ministère de l’Agriculture ont salué l’effort des femmes rurales dans le développement économique et ont promis de renforcer les soutiens à ces dernières.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire