Joe Biden : « Il y aura plus de morts si Donald Trump ne facilite pas la transition… »

Sans concertation entre les équipes Trump et Biden avant l’arrivée au pouvoir de la nouvelle administration américaine le 20 janvier 2021, « il se peut que davantage de personnes meurent » du Covid-19, a assuré lundi le président élu des États-Unis, Joe Biden.

Le président élu des États-Unis, Joe BIden, a mis en garde lundi 16 novembre contre un risque de morts supplémentaires du Covid-19, si Donald Trump et son gouvernement refusent de se coordonner avec l’équipe démocrate appelée à assurer la transition à la Maison Blanche.

Sans concertation entre les deux équipes se succédant à l’exécutif américain, « il se peut que davantage de personnes meurent », a averti Joe Biden, en citant notamment l’urgence de préparer la distribution des vaccins dès qu’ils seront disponibles.

« S’il nous faut attendre jusqu’au 20 janvier (jour de l’investiture du prochain président, NDLR) pour commencer à planifier, cela nous fait prendre un retard d’un mois, un mois et demi », a assuré Joe Biden, qui s’exprimait depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

« Il est tellement crucial que cette coordination commence maintenant… Maintenant ou aussi vite que possible », a-t-il insisté. En refusant de reconnaître sa défaite électorale et en affirmant au contraire être celui qui présidera les États-Unis les quatre prochaines années, Donald Trump suscite des inquiétudes et rompt avec la tradition selon laquelle le président élu est amené à être inclus, au moins en tant qu’observateur, dans les grandes décisions de la période de transition à la Maison Blanche.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire