JO 2021: A la découverte de Jeanne Boutbien, porte-drapeau de la délégation sénégalaise (Vidéo)

Une petite baignade en ce temps ensoleillé ça vous dit? Plongez dans l’univers mouvementé de Jeanne Boutbien, nageuse Sénégalo-française qui a conduit hier, la délégation sénégalaise en compagnie de Magnick Ndiaye lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. 

Élève brillante, Jeanne Boutbien est née à Dakar d’un père et d’une mère française. À 22 ans, Jeanne est championne de haut niveau en natation. Il y a cinq ans, cette grande blonde aux yeux bleus d’1 m 85, a en effet obtenu la nationalité sénégalaise, et détient plusieurs records du pays africain dans sa discipline, a constaté Senego.

Retour sur son interview qu’elle avait accordé en 2020 à la chaîne Taggat Tv.

28 COMMENTAIRES
  • Kiry

    Quel symbole ! Macky et son gouvernement ne font même plus semblant

    Kiry

    • Ibou

      Et alors ? Les portes drapeaux français sont une noire et un arabe ! Quel est le problème ?

      • Kiry

        Les sportifs noirs ou arabes qui portent les couleurs de le France sont toujours choisis pour leurs excellentes performances pas pour faire beau et ouvert

        Ils ne choisissent pas la France par défaut

        • Ex-Pastef..

          Tu es un idiot raciste..Elle est sénégalaise comme toi.Le Sénégal a toujours fait appel aux binationaux surtout au football..

  • Lol

    Bonne chance

  • Biri

    Merci Jeanne et bonne chance

  • Liberté

    Bravo on est fiers d’être ouvert au monde seule gage de développement n en déplaise aux abrutis

    • Kiry

      On parle d’une représentation nationale. Être née à Dakar et n’avoir jamais demandé la nationalité sénégalaise jusqu’au moment (il y a 5 ans) où s’étant rendu compte que ses performances, aussi bonnes soient-elles, ne lui permettaient pas de concourir pour la France …

      Le patriotisme, différent du nationalisme ( cf Romain Gary ), implique que le choix du pays ne se fasse pas par défaut. A l’instar de certains joueurs de foot qui disent tout leur amour du Sénégal quand leur chance d’évoluer en équipe de France s’avèrent nulles.

      Être abruti, c’est refuser de réfléchir et le refuser aux autres. CQFD

      Kiry

      • Mbacké

        Si tu enlèves 5 ans de son âge tu verras que ce que tu dis ne tiens pas. Tu peux être raciste, aigri ou ignorant, mais ne nous prend pas pour ce que nous ne sommes pas.

        • Kiry

          C’est vrai que la nationalité n’avait aucune utilité avant …

      • Mbengue

        Elle a demande la nationalité quand elle a eu le niveau pour être sélectionnée en équipe nationale. Vous préférez des Beye, coulibaly et autres qui ne connaissent pas le Sénégal à quelqu’un qui est né à l’hôpital principal qui a eu un père président de l’association des sénégalais de Bordeaux et un grand-père parlant couramment ouloff et qui a enseigné au lycée vanvo fon 70 début 80

        • Kiry

          Son arbre généalogique ne nous intéresse pas.
          « Elle a demande la nationalité quand elle a eu le niveau pour être sélectionnée en équipe nationale » Tu confirmes la demande de nationalité par pur opportunisme.

          Demba Ba, K Koulibaly ( cf le lapsus de Deschamps) ou Mamadou Niang étaient pressentis pour jouer en EDF, ils ont préféré jouer pour le Sénégal avec un impact certain en terme de carrière ou financier

          C’est cela le vrai patriotisme. C’en est fini des Sénégalais par intérêt !

        • Ex-Pastef..

          Kiry son arbre généalogique n’intéresse pas un idiot comme toi..Tu souffriras de la voir dans l’équipe nationale olympique du Sénégal..

      • ndiaye diatta

        Kiry,
        D’accord avec toi sur un point, il s’agit de représentation nationale… lors des jeux olympiques.
        Même si c’est par opportunisme, qu’est ce qu’on s’en fout! elle a défendre les couleurs du Sénégal et point.
        Les gens ont des histoires et font leur choix de carrière qui leur convient, il n’est pas donné à tout le monde d’être professionnel. Ces joueurs de foots qui choisissent l’équipe de France aussi ont leur propre histoire.
        Le patriotisme ce n’est pas le maillot qu’on porte qui le définit mais bien les intentions et les actes que l’on pose pour ce patrie.

        • Ex-Pastef..

          La patriotisme ne se définit jamais par les intentions, mais par l’éducation et les actes posés. Elle est née au Sénégal, bien sûr elle est françaises, ayant 17 ans elle a choisi d’orienter sa carrière ( c’est son droit) car sachant qu’elle n’avait aucune chance d’être sélectionnée en France. Beaucoup de sportifs sénégalais ou africains ont fait ce choix. Certains athlètes prennent même une autre nationalité (Bahreïn, Émirat Arabe Unis, Qatar, et j’en passe)..Ce fut une longue bataille, pour que les pays occidentaux cessent de griller les jeunes talents africains. On utilise en cadet et junior et puis on te laisse et aucun pays ne peut de réutiliser..

        • ndiaye diatta

          Ex-pastef, tu me fais rire. Tu definirais le patriotisme par… l’éducation? De quelle éducation parles tu?
          Sinon, je te rejoins sur toute ligne.
          Quand je parle d’intentions je pensais aux reves, projets que l’on peut avoir pour une patrie.

      • Ex-Pastef..

        Combien de footballeurs binationaux ont joué pour le Sénégal? Tu es un idiot raciste. A t-elle compéti dans dans une seule compétition française?

  • Ousmane Ba

    Comme quoi le Sénégal est un pays laïque où tout le monde est le bienvenu !

    • Kiry

      Sais-tu ce que signifie le mot laïc ?

      • Kheus

        Hé mec tu ne peux pas nous fouttre la paix avec tes cours vocabu là, c’est un putain de succès qu’elle représente le galsen, vous ne faites que dalle et quand les autres s’engagent à se battre pour votre pays, vs vs mettez pillaller par ci par là! Merde

    • Pidio

      De quoi tu parles??? non mais allo quoi

  • Hélène Fall

    Une boutbien alors qu’ une Diongue un Ndiaye ou Diop sont présent le complexe continuera de nous tuer.

    • Kheus

      T’as tenu compte des performances?

  • Politique

    Dans cette photo je ne vois mon cousin Sérére noir couleur d’ébène
    ni son cousin toucouleur couleur de métisse
    Ni mon cousin naar béyeroute couleur d’arabe
    Bonne chance à toutes les couleurs du Sénégal

  • Kiry

    Hello tout le monde,
    Mon commentaire a susxité un débat passioné et engagé. Tant mieux ! Je dois préciser que je n’ai aucune animosité envers cette athlète certainement très méritante sportivement s’entend. Si elle ou ces proches lisent ces mots, je tenais à le préciser.

    Mon adresse était plutôt à l’endroit de nos autorités qui ont, une fois de plus, prêté le flanc aux suspicions d’aliénation.

    Je m’adressais également à tous.tes ces athlètes qui rejoignent la tanière quand plus aucune opportunité ne leur ait offerte sous d’autres cieux.

  • Kiry

    Hello tout le monde,

    Mon commentaire a suscité un débat passionné et engagé. Tant mieux ! Je dois préciser que je n’ai aucune animosité envers cette athlète certainement très méritante sportivement s’entend. Si elle ou ces proches lisent ces mots, je tenais à le préciser.

    Mon adresse était plutôt à l’endroit de nos autorités qui ont, une fois de plus, prêté le flanc aux suspicions d’aliénation.

    Je m’adressais également à tous.tes ces athlètes qui rejoignent la tanière quand plus aucune opportunité ne leur ait offerte sous d’autres cieux.

  • Vlad

    C’est du pure marketing politique ! À défaut de pouvoir nous servir d’une véritable politique sportive moissonneuse de médailles de classe Mondiale ! Cette ravissante bl

  • Vlad

    Le Senegal est malade de ses doubles nationaux ! La double nationalité et une arnaque d’hypocrites opportunistes ! Soit on est exclusivement sénégalaise de nationalité soit on est gauloise !

Publiez un commentaire