Jiri Kozak salue le rôle de la Türkiye dans l'initiative céréalière en mer Noire

Le secrétaire d’État adjoint tchèque, Jiri Kozak, a exprimé son soutien au rôle joué par la Türkiye dans l’« initiative céréalière » en mer Noire. Lors d’une déclaration à la presse mercredi, il a souligné l’importance de la position turque depuis le début du conflit russo-ukrainien.

Kozak a salué la contribution de la Türkiye à l’initiative de transport de céréales via la mer Noire, rendue possible grâce aux efforts d’Ankara et à la médiation des Nations unies. L’accord initial, signé le 22 juillet 2022 par la Russie, la Türkiye, l’Ukraine et les Nations unies, autorisait l’exportation de céréales et de produits alimentaires ukrainiens depuis trois ports, dont Odessa. Cet accord a été prolongé à trois reprises avant que Moscou ne le suspende le 17 juillet 2023.

Istanbul a par ailleurs accueilli plusieurs séries de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie en 2025, aboutissant à la libération de milliers de prisonniers des deux camps. Pour rappel, la Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février 2022, conditionnant la fin des hostilités à l’abandon par Kiev de toute adhésion à des entités militaires occidentales. Une condition que Kiev qualifie d’« ingérence » dans ses affaires internes. « La Türkiye joue un rôle important dans l’initiative céréalière en Mer Noire », a déclaré Jiri Kozak selon l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire