Jeunes morts en mer: « C’est une honte pour Macky et son régime », Abdourahim Kébé

Le colonel à la retraite, Abdourahim Kébé fustige l’attitude des autorités sénégalaises qui, pour lui, restent de marbre face au drame qu’est l’émigration clandestine qui se joue sous nos yeux.

Dernière strophe de notre hymne national

Selon Abdourahim Kébé, ces jeunes qui meurent par centaines en bravant la mer dans la quête d’une vie meilleure se sont simplement appropriés la dernière strophe de notre hymne national: La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.

Des jeunes confinés dans le désespoir…

« Négligés et déçus par une classe politique corrompue et sans éthique, voyant leur avenir hypothéqué par des dealers en l’absence de leaders, ces jeunes déboussolés, confinés dans le désespoir, la désillusion, et l’impuissance, n’ont malheureusement pas le choix », déclare M. Kébé sur facebook.

La solution à ce suicide…

Pour lui, cette préférence de la mort à la vie est la marque de l’échec patent du régime qui n’excelle que dans l’accaparement de nos ressources financières et matérielles au détriment des populations. Mieux la solution à ce suicide collectif est entre mes mains du gouvernement.

16 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    toi tu ne dit jamais la vérité tu peux toppose’ mais être véridique mais c’est pas ton ka tu accusé le président et ta part c’est quoi sur ce problème comment tu a fait pour mentir fait sa pour parle’ aux jeunes

    • Mame Samba Diene Ndiaye

      salame sante je me demande où va ce pays des jeunes qui veulent a tout prix aller en Europe et les gens qui les protèges n ont rien de patriotique tout le monde ne pourra réussir dans ces conditions il y a l agricultue la pêche l elevage mais le problème du senegal est le niveau de vie est trop elever par rapport a nos revenus on se surcharge avec des dépenses inutiles et malheureusement la société pousse a cela les télévisions aggravent la vie des populations les locations chères plombent l equililobre des foyers comme la mer est la pour les indisciplinés il faut croire en dieu rester au pays faire petit a petit un jour ça ira amine samba ndiaye

  • Deug

    C’est leur problème c’est un suicide c’est une honte à Macky Sall vas te faire voir ailleurs imbecile on est jeune mais on ne se lance pas à l’aventure comme ça

  • Omar

    certe c’est triste mais ce n’est pas la faute du gouvernement

  • Ndaye

    On ferait mieux de chercher des solutions au lieu de chercher des coupables

  • SadSénégal

    Ce n’est pas leur faute si ils sont mort noyés la seule chose qu’on peut leur reprocher c’est le malaitre de ces jeunes et encore..

  • Samba Guisse

    Allahou akbar Dieu nous tendons nos mains à toi pour implorer pardon .

  • Malick Diallo

    tant ce systeme est la yauras toujour des morts la façons nous fesant lapolitique est nule les politiciens ont mis ce pays dans un gouffre il se sont enrrichient tous sur le dos du peuple lafricains ne travalle ya que des profitard de lexploitation de lhomme par homme ce pays est foutue ya wue des profitards wui mous gouvernent de 1960 a maintenant ont faittrop de cinema il passent il senrrichissent est il foutent le camps un president mauvaise foi qui ce dit avec ses coudes il protegent les boleurs ou sontles rapports sous ses coudes cest ine honte lhabitude est une seconde nature noussenegalais ont nas des sales habitude wue de vole de malversances il sont tous impunue voila le senegal .

  • Diop Mamadou

    que les jeunes écoutent leurs parents et de respecter les autorités

  • RTT tv45

    Voilà un colonel malhonnête qui fait honte à son corps , notre armée est républicaine et ne s’occupe pas des questions politiques politiciennes. Mon colonel vous ne devez en aucun cas encourager ce phénomène d’émigration clandestine qui engloutie nos jeunes .

  • Mbaye

    Tant qu’il ´n’aura pas répondu aux accusations preuve à l’appui contre lui, sa parole n’aura pas de valeur pour moi

  • jhonesene

    une honte pour toi qui a servi dans cette muette. mais tu as totalement perdu tes valeurs militaires à cause du parisianisme politique. votre honneur c’est pas d’encourager ces enfants d’affronter les vagues de la mer mais de les conseillers sur leurs devenir

  • El Hadji Mokhsine Diop

    Pour de la politique politicienne, le pouvoir méprise les jeunes qui s’adonnent à la mer pour l’Europe. C’est l’électorat de l’opposition qui s’effrite. Voilà pourquoi les Macky ne font rien pour leur en empêcher. A vous d’ y reflechir.

  • Boy town

    Colonel khana amo lo def lenen ?

  • Omar

    Aucune hontele pire c est rester au senegal avec soufrance.Nous sommes un pays tiers monde

  • sunu+réw

    macky sall est un traitre même ces partisants le savent une foi élu il tourne le dos ????les exemples sont la sous nos yeux (mimi touré,cissé lo,akf ,Amadou ba etc…) un imbécile reste tjrs imbécile

Publiez un commentaire