Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Jeunes brûlés vifs à Tindouf: Le HCDH dénonce des “violations commises” par des militaires algériens

Le Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH) tance le régime algérien dans l’affaire de l’assassinat de deux orpailleurs sahraouis, brûlés vifs le 20 octobre 2020. L’instance onusienne des Droits de l’Homme dénonce des « violations systématiques commises par les forces de sécurité algériennes » contre les sahraouis dans les camps de Tindouf.

Une lettre adressée le 7 janvier 2021 par les rapporteurs spéciaux du HCDH au gouvernement algérien, reprend l’essentiel des accusations portées par les familles des victimes contre les autorités algériennes, et fustige ces abus qui « semblent s’inscrire dans une tendance plus générale de violations systématiques commises par les forces de sécurité algériennes ».

Les deux jeunes sahraouis, qui étaient à la recherche d’or dans une mine, se sont dissimulés dans une fosse pour se protéger contre les rafales des coups de feu tirés en leur direction. Face à leur refus d’obtempérer, de peur d’être liquidés, les éléments de l’armée algérienne n’ont pas hésité à incendier la fosse et bruler vifs les deux jeunes orpailleurs sahraouis.

« L’Algérie doit enquêter sur les abus et les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, car les abus allégués se sont produits sur le territoire algérien et relèvent donc de sa juridiction territoriale », souligne la lettre, qui fait suite à la plainte déposée par une ONG auprès de la Rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires.

« Les familles des réfugiés sahraouis craignent des représailles en raison de l’usage excessif de la force par les forces de sécurité algériennes », souligne encore la communication du HCDH.

52 Whatsapp
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    14:28 - 13/04/2021

    Mercato: A 39 ans Djibril Cissé d’engage en D4 aux États-Unis

    Whatsapp
    13:45 - 13/04/2021

    Ramadan : L’Arabie Saoudite offre 12 tonnes de dattes de luxe au Sénégal

    Whatsapp
    13:32 - 13/04/2021

    LDC – PSG vs Bayern : Gana et Diallo dans le parc, Verratti de retour

    Whatsapp
    13:10 - 13/04/2021

    Malades mentaux exclus du vaccin anti-covid: L’Assamm porte plainte contre l’Etat

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp