Jean F Biagui: »Le MFDC n’a jamais spolié une parcelle de terre de quelque village ou quartier en Casamance »

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) n’a jamais spolié une parcelle de terre dans aucun village ou quartier en Casamance, abandonnés par les populations déplacées du fait de la guerre qui y prévaut depuis décembre 1982, selon Jean-Marie François Biagui, président du Parti Social-Fédéraliste (PSF) et ancien secrétaire général du MFDC.

Intérêt…

D’après Jean François Biagui, pour cette raison, et pour cette seule raison, le MFDC ne s’aurait éprouver aucun intérêt d’aucune sorte à priver les populations concernées, une fois rentrées dans leurs villages et dans leurs quartiers respectifs, de la pleine jouissance de leurs propres terres; des terres qui leur sont justement propres, et qui leur sont acquises, naturellement et légitimement, depuis la nuit des temps casamançais.

Terres…

« Des terres, beaucoup de terres, de Bissine à Cabrousse, surtout à Cabrousse ; c’est-à-dire du sud-est au sud-ouest de la Casamance, et du nord-est au nord-ouest de la Casamance ; or donc beaucoup de terres dans ces zones ont été spoliées depuis le déclenchement en décembre 1982 du conflit en Casamance par des « voyous terriens » », déclare l’ancien secrétaire général du MFDC.

Dissémination…

Pour lui, dire qu’il y aurait à nouveau une dissémination de mines en Casamance, qui plus est le fait de bandes armées, n’est que pur mensonge éhonté, en plus d’être une vaine tentative diabolique de semer à nouveau la peur et l’insécurité en Casamance.

Voyous terriens…

« Où l’on voit bien qui du MFDC ou de ces derniers auraient tout intérêt à ce que la guerre en Casamance reste en l’état, sinon qu’elle dégénère en un foutoir autrement plus confus et plus obscur. Au seul bénéfice des « voyous terriens » », ajoute M. Biagui.

3 COMMENTAIRES
  • Alioune Diop

    tout ceux qui font obstacle à la paix en casamance doivent être éliminés physiquement .nous sommes en 2020 l’Afrique ne vraiment pas besoin de ces morcellement voir charcuterie ou balkanisation tout ennemis de la paix est un ennemis du développement

  • Zahra Lo

    mnsr frnç Bg.tu porte bien ton non François ,meme si la mfdc ne spoile pas,la mfdc tue et deplace parents et enfents avec toute la soufrence causer ta pas honte de vivre sur tes morts avec la compliciter du prefectoras leopauld diouf wade sall ! tousse vous etes l,otage de l,etat dictatorial français .si moi je n,exister pas si cheikh omar fr tall, el Hadji mlck ,Ahmadou Bmb ,Maba D,exts j,aurais Aillies ma negritude. mais l,islam me consolle. avec- LA FADLA LI ARABIYINE ALA ADIAMIYINE ILLA BY TAKHWA SADAKHA LH.AL AZ.

  • sonko

    Encore une fois Biagui comment peux-tu parler de spoliation de terres que nous savons tous inoccupées, minées? Il faut redescendre tu as vraiment perdu le SUD pour ne pas dire la tête

Publiez un commentaire