« Je comprends le Sonko qui est allé dans ce salon de massage » (Guy Marius Sagna)

Il n’y a pas très longtemps, je mangeais tous les jours dans des gargotes. Des proches m’ont parlé. Ce n’est pas que je ne connaissais pas les risques mais c’est ce que mes moyens me permettent. Jusqu’au jour où j’ai eu et découvert la douleur de la fièvre typhoïde. La cause: bols, cuillères, aliments lavés avec de l’eau contaminée.

Depuis j’essaie de faire du mieux que je peux pour ne pas y aller. C’est pourquoi je comprends Ousmane Sonko quand pour des raisons financières, il est allé dans ce salon de massage.

Ceux qui disent « nous savons que c’est un complot mais, Sonko a prêté le flanc » sont les descendant.e.s de ceux qui disaient à l’époque :
– « Aliin Sitoé Diatta a raison mais elle a prêté le flanc en demandant de ne pas payer l’impôt »
– « Maam Bamba wax na dëgg waye… »
– « Lumumba a raison mais… »
– « Sékou Touré et Modibo Keïta ont raison mais ils ne devaient pas sortir du franc CFA »
– « Um Nyobe, Ouandié, Osende Vous avez raison mais vous avez prêté le flanc »
– « Lat Dior a raison mais… »

Lumumba, Sankara, Mamadou Dia à leur époque ont certes fait des erreurs. Mais au moment où ils sont menacés, opprimés, en danger de mort ou d’arrestation injustement, arbitrairement, parler de leurs erreurs pour justifier notre inaction, notre silence et parfois nos hurlements avec les loups et les hyènes c’est être COMPLICE.

Quand j’étais petit, il y a un mot qui était en vogue: « apolitisme ». Nombreux étaient nos concitoyens qui disaient avec fierté être apolitiques. Ce qui faisait le jeu des politiciens affairistes et carriéristes.

Sonko est un de ces Sénégalais.e.s qui tentent de mettre de l’éthique sur l’étiquette POLITIQUE et qui ont contribué à inviter, ramener des pans entiers de Sénégalais.e.s à s’intéresser à la politique, à se mobiliser pour la gestion des affaires de leur cité, à voter.

Pas seulement à se mobiliser et à voter. Mais aussi et surtout à se mobiliser et voter contre la domination, l’exploitation, l’oppression, la pauvreté du Sénégal et de l’Afrique. Pour la liberté, la souveraineté, l’égalité, la dignité, l’unité africaine.

C’est cela qui est menacé aujourd’hui.
C’est cela qu’ils veulent arrêter aujourd’hui.

Le 30 novembre 1865, les troupes françaises ont été battues par Maba Diakhou Ba à la bataille de Pathé Badiane. Hier c’était « Pathé Badiane » pour Macky Sall et ses maîtres impérialistes qui complotent contre nos peuples. Patriotes, je raconterais à vos enfants et petits-enfants votre glorieux « Pathé Badiane » du 08 février 2021.

À partir d’aujourd’hui, tous les jours doivent être des « Pathé Badiane » pour le Président Macky Sall, sa clique et ses chefs impérialistes.

RÉSISTONS!
REFUSONS!
LUTTONS!

Guy Marius Sagna

22 commentaires

  1. Palla

    Faisons de notre possible pour qu il ne finisse pas comme Mamadou Dia ou nous aurons un nouveau Thomas sankaré dont on glorifiera le nom sans pour autant user toute la substance qui était en soi

  2. Khadim tine

    Les politiciens pensent qu’ils sont plus intelligents que tout le peuple. Sonko est député et on sait tous les privilèges qu’ont les députés dans ce pays. Et je ne suis pas sûr que que c’est son activité. Donc Guy ne me dit pas que financièrement Sonko ne pas continuer ce traitement à 200 milles francs. Pour le cas du viol Sonko défend le fait que cette endroit là il n’y avait pas de possibilité de viol ou de menaces de mort mais personne ne lui pose la question à savoir s’il a eu des liaisons sexuelles avec la dame et c’est ce qui est le plus important pour. Parce qu’on a l’exemple de Cheikh Yerim seck qui niait pas qu’ils ont eu des rapports mais le concentement de la jeune fille.

  3. Diamanka

    A un moment donné il faut savoir respecter les gens et peser ses mots, il faut avoir des preuves palpables ou être vraiment borné pour penser que c’est un lieu « connu » de prostitution, c’est un manque total de respect à tous les travailleurs dans ce métier et surtout une insulte à la dame propriétaire du salon mais aussi à sa famille car elle réside dedans, un peu plus de clairvoyance amigo.

  4. Abdou

    Ce texte, s’il est de Sagna, est d’une lamentable nullité. S’il n’est pas capable d’écrire quelque chose de limpide et d’édifiant, qu’il engage un écrivain public, une secretaire ou qu’il se taise. C’est encore mieux.

  5. Dione

    Merci Guy Marius Sagna .Votre engagement pour la vérité au-delà de Sonko n’est plus à démontrer. Toi aussi ton nom restera gravé à jamais dans l’histoire des hommes qui ont agis par l’action pour défendre le pays et ses intérêts. Respect Guy Marius

  6. Bilidio

    Si j’étais Sonko je retournerai au salon pour continuer ma thérapie et j’avertirais même la presse pour montrer que personne ne décider la ou je dois aller.

  7. Tapha

    Yaw vrai na fekh nga tu defend les interets de sonko ici personne n’est parfait mais yaw tout ce qui touche a sonko ya pas de soucis et chez kes autres se sont des vereux et tu soutient sonko en douceur pour partage du gateua mais bakh tu sera le premier servi bou sonko neke president tu es un faux type

    • Liou

      Cité keur gorgui sonko mounoul sakh nek sen chef de quartier assamat lenen il n est pas présidentiable

  8. Ndiaye

    Ne compare,pas, ces hommes de valeurs , a Sonko
    Comme disent les américains l’homme est indivisible
    Dieu aime le senegal Sonko Presidentde ce pays Allah a tranché
    Chercher un autre leader Sonko
    Son avenir s’est arrêté
    Sa double vie s’est manifestée
    Dieu merci

  9. Le sénégalais

    Argument creux qui dessert Sonko .
    Comment comparer ce qui relève de l’alimentation,de l’hygiène à un problème moral ?
    Si vous avez mangé dans une gargote c’est cela qui vous fait comprendre le fait que Sonko ait laissé deux femmes à la maison pour aller se faire masser dans un salon public .Même s’il n’avait fait que ça,la morale musulmane,chrétienne ou la morale tout court interdit cela .
    On peut s’opposer à un régime en sortant des arguments mais pas des inepties pour se faire une place dans l’opinion publique !!!

    • Abdou

      Tout ce qu’ on demande c’est le certificat d’aptitude professionnel de la dite masseuse Adji Sarr et au cas échéant l’unité de formation.

    • Alou

      C’est adji Sarr, vu son background libidineux qui fait une tentative de viol sur Ousmane Sonko. Elle n’est qu’une traînée et a été bien choisie pour cette basse besogne. Tous ses proches sont unanimes sur son caractère volage et toujours prête à trahir où se donner pour de l’argent.
      Elle est très loin d’être crédible. Seul les instigateurs de ce complot lui prête foi.

  10. rené Diagne

    vous ne faites qu appeler à l insurrection..vos desseins sont inavoués malgré leur noble apparence est ce que la comparaison d avec nos valeureux anciens tient de mise?là il est supposé qu’il y a viol tout ce qu on peut et doit espérer c c’est le respect strict de la loi dans ce dossier très critique d ailleurs..prêter le flanc ici a tout son sens. navré.

    • Aspic

      Très bien dit. Tout ce bavardage est creux et sans intérêt. Quel lien pertinent y-a-t’il entre manger dans une gargote et fréquenter- et j’insiste sur le mot- un lieu connu de prostitution ? Maints mangent dans des gargotes mais ne pas dans des lieux douteux parce qu’ils sont respectables et ont le sens de la morale. Aligner des noms de personnages historiques ne convainc en rien parce que ceux-là ne sont jamais tombés aussi bas. Eux étaient des modèles ce que vous autres n’êtes pas et ne seront jamais. Et dire qu’ils veulent avoir le pays en mains. C’est à se demander où on irait. C’est trop facile de se foutre dans cette situation désastreuse pour ensuite jouer la victime de cabale. Je clame tout haut que je ne suis l’affidé de qui que soit et donc ni de Macky mais bien moins encore de fangeux qui ne font rien d’autre que des simagrées.

  11. Mamadou seck

    Puissant Maître Spirituel
    À votre disposition pour toute interrogation ou besoin.
    Retour Affectif, problèmes de couple, et stérilité
    (Consultation totalement gratuite)
    Baba.+..2..2..9..6..0..4..0..1..5..2..3

  12. Deugg

    SONKO est pauvre et il donne son salaire de député à une crèche?
    SONKO a une prise en charge médicale de 80% en tant que député. Guy, SONKO a ATLAS et MERCALEX, associé de AB PARTENERS. Les sénégalais sont intelligents, acceptez la réalité. La vérité est une affaire de Dieu, SONKO ne souffre d’aucune maladie, il a longtemps menti et manipulé les jeunes. On ne peut pas toujours tromper tout un peuple tout le temps. La vérité finira toujours par triompher. Il est tombé dans ses propres turpitudes.

    • Machinations diaboliques!

      Toi tu sembles être un nafekhe de la pire espèce wayé lo rendi sa lokho lay natche! Si vous narrêtez pas toutes vos machinations, je crains qu’un mal s’abattra sur vous! Lou ci kanam rawouli beut!

    • Dione

      Voila le genre d’incultes et d’inconscients qui palpent la vérité et continuent de la nier!Comment peux tu lancer des affirmations pareilles !N’importe quoi.Seuls des gens éclairés et très sérieux peuvent raisonner comme Guy Marius Sagna. Mais seuls les aveugles avec un coeur et un esprit sombre peuvent ignorer la franchise et le patriotisme de Sonko

    • Dogue

      Un viol dans une maison bondée de personne 4 fois de suite…en plus du démenti de la propriétaire + une proposition de 40 millions pour charger sonko.
      Sois t’es naïf ou t’es à périsse(apr)

Comments are closed.