Publicité

"J'ai tout fait pour qu'on ne reporte pas les élections...", Ousmane Sonko

Lors de sa conférence de presse conjointe avec Bassirou Diomaye Faye vendredi, Ousmane Sonko a révélé avoir pris contact avec Macky Sall via des médiateurs. Cependant, il a expliqué qu’aucun consensus n’avait été trouvé sur les trois points à l’ordre du jour de leurs discussions.

Tout d’abord, Ousmane Sonko a précisé qu’il avait refusé la proposition de reporter les élections, affirmant qu’il était impossible de le faire. Il a souligné que même s’il ne participait pas aux élections, cela ne justifiait pas un report, ajoutant qu’il avait tout fait pour éviter cette issue. Il a également demandé à ses avocats de ne pas déposer de recours tant que les listes électorales n’étaient pas figées, afin d’éviter que ce recours ne serve d’alibi pour reporter les élections.

Publicité

Ensuite, concernant la proposition de loi parlementaire sur la corruption présumée de deux juges du Conseil constitutionnel, le leader de Pastef a indiqué avoir demandé à ses députés de voter contre cette loi et même de l’attaquer devant le Conseil constitutionnel.

Enfin, après la publication des listes électorales, M. Sonko a demandé au doyen Habib Sy de contacter ses anciens amis du Pds pour éviter toute tentative de reporter les élections. Il lui a également conseillé de ne pas déposer de recours, car cela pourrait être utilisé comme prétexte pour annuler les élections.

Publicité

Par ailleurs, le maire de Ziguinchor a également suggéré aux médiateurs de transmettre un message à Macky Sall, l’incitant à ne pas démissionner de la présidence, car cela entraînerait l’application de l’article 31, 2e alinéa, concernant la suppléance. A l’en croire, cela aurait pour conséquence de relancer le processus électoral depuis le début.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire