CBEAO_NOV

J’ai écouté Sonko et j’ai écouté Adji Sarr… (Par Soukeyna Fall)*

J’ai écouté Sonko et j’ai écouté Adji Sarr… (Par Soukeyna Fall)*

OUSMANE SONKO /ADJI SARR : Complot ou Cul-pabilité ?

Nombreux sont les sénégalais qui ont appris avec beaucoup de stupeur la nouvelle : Sonko accusé de viol dans un salon de massage !!??

Invraisemblable pour beaucoup de nos semblables. Wolof néna : « kou wakhe fégne… »

J’ai écouté Sonko et j ‘ai écouté Adji Sarr…

Complot ?

Le Président Macky Sall n’a jamais choisi à Sonko ses couleurs de pantalons encore moins à lui dire où ni comment et avec qui l’enlever…

Si complot il y a, il faut accuser votre pantalon de haute trahison et votre cœur de grande complicité. Si Complot il y a, il faut appeler à la Résistance certes, mais contre vos propres pulsions. Si Complot il y a, votre plus grand combat c’est contre vous- même. Un sénégalais lambda peut danser son lambada où bon lui semble parce que libre mais quand on aspire à diriger un Etat on doit d’abord maîtriser son état personnel.

L’Émergence du Sénégal ne s’élabore pas dans les salons de massage. La Démocratie de notre cher pays ne se tonifie pas dans les salons de massage. Des jeunes croient en vous, comme une baguette magique pour un devenir meilleur.

La braguette facile n’ est pas la solution à leurs problèmes. Celui qui veut être gardien de la Charte fondamentale la CONSTITUTION doit être gardien de sa propre constitution corporelle. Un modèle ne se doit pas de chercher des tops modèles aussi sweet beauty soient -elles …

Abraham Lincoln avait raison : « On peut tromper le peuple une partie du temps mais jamais tout le peuple tout le temps« . Vouloir leurrer le peuple n’est jamais la voie durable du salut. Le mensonge est à l’image du beurre de massage. Quand le Soleil se lève, il s’élève avant de se fondre sous l’effet des rayons ardents.

S’il est vrai que vous souffrez d’un mal de dos malgré vos images et vidéos démontrant à suffisance de votre aptitude et agilité physique en salle de sport et en bordure de mer, nous gratifiant même de séances de lutte, s’il est vrai que vous avez une prise en charge médicale parlementaire, je m’étonne de voir que vous peinez à avoir la bonne orientation pour vous procurez les soins nécessaires en allant chez les spécialistes kinésithérapeutes.

Leurs massages thérapeutiques ne seront jamais sources d’émeutes sanglantes et meurtrières. Le Sénégal est plus grand que votre dos et vous voulez nous faire croire que vous avez la SOLUTION aux problèmes des sénégalais. « Sonko Solutions » pour nous donner un Son-ko, nous mettre dans le ĶO ???

Vous voulez combattre la « dépendance » du Sénégal par rapport aux grandes puissances notamment le Pays colonisateur la France ? Ayez la décence de ne pas demander l’argent des « goorgorlou » sénégalais, des « fatou fatou » et des « modou modou ».

Combattre la dépendance pour obtenir l’indépendance financière du Sénégal et vivre de la dépendance de la dépendance financière de parasitisme politique ou « citoyen », cela pose problème. Demander que France Dégage alors que votre seul GAGE c’est vivre des autres et non vivre pour les autres ???

Dans notre pays

EN POLITIQUE UN LEADER NE DOIT ÊTRE NI DEMANDEUR NI QUÉMANDEUR POUR GARDER SA CRÉDIBILITÉ ET L’INTÉGRALITÉ DE SON INTÉGRITÉ. LA CAUTION DE LA MORALITÉ A TOUJOURS EXISTÉ ET CONTINUE D’EXISTER S’Y AJOUTE AUJOURD’HUI LA CAUTION FINANCIÈRE. LA POPULATION DOIT SAVOIR QUE CELUI OU CELLE QU’ON CHOISIT N’EST PAS UN NÉCESSITEUX (ni sur l ‘argent ni sur les valeurs) QUI VEUT SE FAIRE UNE SANTÉ FINANCIÈRE SUR LE DOS DES SÉNÉGALAIS.

Chers COMPATRIOTES PATRIOTES , PRÉTENDRE AVOIR UN MAL DE DOS NE DOIT PAS ÊTRE UN MOYEN DE VIVRE SUR LE DOS DES SÉNÉGALAIS. PRÉTENDRE AVOIR UN MAL DE DOS NE DOIT PAS ÊTRE UN MOYEN DE METTRE A DOS NOS VALEURS, DE METTRE A GENOUX NOTRE STABILITÉ, DE PIÉTINER NOTRE DÉMOCRATIE, MAIS SURTOUT D’INSULTER NOTRE INTELLIGENCE !!!

Vivre de la sueur d’ autrui.

La mendicité politique, l’ aumône politique est-elle votre solution pour un Sénégal meilleur ?

« AVOIR LES MOYENS DE SA POLITIQUE » EST ENCORE PLUS VALABLE EN POLITIQUE !!!

Vous qui avez une belle maison dans une cité où le m2 coûte très cher, vous sécurisez vos biens immobiliers et mobiliers pour ne courir aucun risque. Si vous visitez l’histoire politique de notre cher pays vous verrez que de vrais patriotes ont vendu leurs biens pour servir leur pays..et aller à la conquête du pouvoir sans de perpétuelles quêtes.

Le Patriotisme n’est pas né en 2014 date de création de votre parti. Le Patriotisme n’est pas né en 1974 votre année de naissance. Ce n’est pas avec votre naissance en tant qu’ être humain ou parti politique que le Sénégal a fait connaissance avec le mot PATRIOTISME !!! Le PATRIOTISME VRAI FAIT PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE NATIONAL, DE NOTRE ADN, DEPUIS LA NUIT DES TEMPS.

Certains, à la fois patriotes et républicains comme son Excellence Macky Sall Président de la République distribuaient leurs salaires à des familles chaque mois, sans s’en glorifier comme cv politique.

Les bourses familiales constituent une continuité de ces belles actions. Massez-vous de la bonne définition du patriotisme en respectant la justice de notre cher pays. Nous sommes tous des justiciables même les présidentiables. Le vrai patriotisme ne rime pas avec vandalisme…

ADJI SARR EST PRÉSUMÉE VICTIME. SONKO EST PRÉSUMÉ INNOCENT…

Seul le Tribunal peut connaître de ce Dossier et nous aider à avoir l’éclairage nécessaire à toutes ces zones d’ombre encore sombres dans nos têtes. Adji Sarr est dans son bon droit à savoir celui de porter plainte lorsqu’elle dit être victime de viol et de sévices sexuels même si l ‘accusé à une dimension politique. Sonko a aussi le droit de se défendre comme tout citoyen. Adji Sarr laisse entendre qu’ elle est enceinte. Une situation où la science peut être au service du judiciaire pour faire jaillir la lumière.

Sonko a eu largement le temps de parler du dossier comme bon lui semble avec ses papiers et l’assistance de ses avocats. Adji Sarr devait parler beaucoup plutôt pour ne pas donner à cette affaire une connotation politique comme l’ a toujours prôné Sonko. Mais comme le dit l’adage mieux vaut tard que jamais. Mais malheureusement des vies humaines sont perdues d’ importants dégâts matériels ont été causés. Le visage de notre cher pays balafré.. avec beaucoup de scènes de pillage. Notre grande vitrine de stabilité en partie brisée. Hélas, ce qui s’est passé a beaucoup cassé.

LA VÉRITÉ RIEN QUE LA VÉRITÉ…

La justice a le devoir de nous édifier sur tout ce qui s ‘est passée. Si Sonko a utilisé les jeunes comme chair à canon sans sa propre famille pour « baptiser sa révolution », avec tout son corollaire que le monde sache au grand jour la vérité. Si Adji Sarr a raison, Sonko doit savoir qu’il s’est trompé de baptême et que le baptême qui l’attend n ‘est plus « celui » de la révolution avec les jeunes comme chair à canon, le baptême qui l’attend c’ est celui de son propre enfant avec Adji Sarr. Et que tous les enfants morts dans son appel à un » mortal kombat » soient logés dans sa conscience pour le restant de ses jours.

Que la Justice en tire toutes les conséquences de droit. Que chaque sénégalais en face fasse sa propre bonne lecture. Si Adji Sarr a tort que toutes les conséquences de droit s’abattent sur elle.

Les faits rien que les faits. Les contes de fées ont tellement prospéré dans notre société jusqu’à nous départir parfois de notre capacité de raisonnement..

OUSMANE SONKO /ADJI SARR…

Leur problème est un problème à quintessence privée. Une relation entre un homme et une femme. Des journalistes ont fait des recherches sur la vie privée de Adji Sarr sans faire de même sur celle de Sonko. La grande et grave erreur était de faire une comparaison de deux domaines à savoir domaine privé de Adji Sarr et domaine politique de Ousmane Sonko. Sonko a usé de son aura politique pour transférer le problème dans le champ politique et enrôler des jeunes dans un combat autre que le réel combat.

L’analyse a été faussée dès le départ car quelque soit la dimension politique de Ousmane Sonko il est d’ abord un homme avec ses forces et ses faiblesses. Nous sommes nombreux à être choqués de le voir fréquenter ce genre de milieu sous prétexte thérapeutique. Si par extraordinaire ou si par hypothèse Adji Sarr était de la pire espèce des femmes, est ce qu’elle n’a pas le droit de porter plainte lorsqu’elle dit être victime de viols et de sévices sexuels ?

Ma réponse est oui, elle a le droit d’ester en justice Ousmane Sonko en tant que citoyenne sénégalaise. Est ce possible que l’homme Sonko ait des faiblesses ou vices ? Ma réponse est ce n’est pas impossible. Et ce qui n’est pas impossible peut être possible.

Sonko nous parle de massage « thérapeutique » en précisant que lui seul sait ce qu’il ressent.. Ndeyssane j’ai même entendu des sénégalais dire à défaut d’ aller chez les spécialistes kinésithérapeutes Sonko devait former ses épouses pour ne pas avoir à fréquenter ce genre de milieu qui ne collent pas avec l’ image de piété et de rectitude que des gens se font de lui un vrai ibadou..

Le Petit tirailleur nous apprend que l’actuelle première épouse est kinésithérapeute de profession et fait des massages… Teussss??

Sénégalais Sénégalaises…

N’obstruer pas votre capacité d’analyse et de discernement.. La Main de Dieu existe partout. Dieu a tendance à anticiper parfois sur le doute. Il arrive parfois mieux que le test Adn que l’enfant né hors mariage soit la photocopie du père même, dès fois beaucoup plus que les enfants dits légitimes. Adji Sarr pouvait être violée sans qu’il y ait grossesse, mais la grossesse est là pour faire évaporer toute grotesque mensonge..

Vouloir jeter l’opprobre sur Adji Sarr et vouloir donner à l’homme Sonko un bain de bonnes mœurs est une incohérence qui ne doit pas prospérer. Si Ansoumaane ou « Barbu Bavard » (auteur : Ministre Alioune Sow) a un problème de retenue avec les filles, que les Sénégalais sachent quel imposteur ibadou nous avons affaire dans cette affaire. Et en bons croyants, nous saurons que ceci est un message pour nous montrer réellement le vrai visage de Sonko, un homme capable de boire ses propres vomissures pour masquer ses fissures de valeurs.

En faisant son errance politique de porte en porte en oubliant son fameux SYSTÈME, je ne parlerai pas de son désir de fusiller de grands dirigeants de ce pays.

La PAIX est précieuse….

Nous devons tous être des sentinelles de notre stabilité nationale. La PAIX est notre première richesse pour toute émergence. Le Respect engendre la PAIX. Respectons nos institutions.

Je salue le Discours responsable du chef de l’Etat son Excellence Macky Sall Président de la République pour l’apaisement. Je salue le rôle de tous les régulateurs sociaux en particulier les guides religieux. Je salue le rôle de nos forces de Défense et de sécurité qui parfois au péril de leur vie veillent à la stabilité de notre pays.

Wa Coddas, vous portez vos « Goddas »pour défendre Adji Sarr sur le principe de défense de la femme de façon générale de Adji Sarr ou toute autre femme, la raison et le bon sens vous soutiennent. Car féminisme ne doit pas rimer avec fumisterie. Beaucoup de féministes étaient et sont toujours aphones sur le Dossier Sonko /ADJI SARR. Aujourd’hui, vouloir revivre et refaire son image ne doit pas passer par le fils de Cheikh Yérim. Il faut de l’impartialité…

Je salue tous les sénégalais et tous ceux qui se sentent sénégalais tous ceux qui dans leurs maisons dans leurs mosquées ont fait des prières et des sacrifices pour le retour de la PAISIBILITÉ dans notre pays. Je m’incline devant la mémoire de tous les disparus. Paix éternelle à leurs âmes. Sonko a fait des visites dans les organes de presse pour compatir à leur sort vécu lors des événements malheureux car tout cela est arrivé à cause de lui dit-il. C ‘est un geste à saluer certes, mais qu’ il sache aussi que ceux là de la Presse ont le signal coupé. D’autres ont été agressés avec beaucoup de scènes de pillage.

Malheureusement, d’autres des jeunes des porteurs d’espoir de leurs familles respectives et de toute la Nation sénégalaise nous ont quitté à cause de son appel à un « mortal kombat », des jeunes dont les parents n’auront plus la chance de faire des projets comme vous le faites avec votre fils Mohamed à qui vous pensez à la carrière. Vous pensez à sa carrière dans un contexte où d’autres fils de ce pays vivent le « mortal kombat » « ça passe ou ça casse » avec une note très macabre.

Serigne MOUNTAKHA MBACKÉ BACHIR a bien raison de dire que « Rien ne vaut la vie. Rien ne vaut la préservation de la vie humaine« . Aucune ambition politique ne doit emprunter la voie de la « Violence et de la tuerie » pour accéder au Pouvoir..

Le Président Abdoulaye Wade » n’a jamais voulu marcher sur des cadavres pour entrer au palais. Tout fidèle militant ou militante du Pds doit être dans cette même logique. Tout sénégalais doit être en phase avec les valeurs de non violence de notre société. La politique doit savoir raison garder quelles que soient les circonstances.

Honorable Député Ousmane Sonko, comment voulez-vous donner la paternité des morts au Président de la République et vous celle de signal coupé ? Sachez que tout ce que je dis, tout ce que les manifestations ont engendré découle de votre appel. Vous avez la paternité totale et entière de la CAUSE.

En attendant qu’une autre paternité causée par des pauses de massage en maison sweet beauty se révèle, je souhaite que le Tribunal de votre conscience n’ attende pas le Tribunal de Dakar pour statuer.

TOPEU SA BAKANE DI LATHIE BAKANE BA RAYE AYE BAKANE. GOOR SOU NÉ NAKO MOYTOU NDAKHE YALLA AMENA. PASTÉF BOU DIOUR KAWTEF
PASTÉF BOU DIOUR NIAWTEF. YALLENAGNOU THIE YALLA MOUSSALE…

Sonko, les débats de l’Assemblée nationale sont dirigés avec sagacité et sagesse par un vrai patriote, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, MOUSTAPHA NIASS. Vous fuyez les plénières, vous fuyez les conférences de presse pour multiplier de façon impertinente les déclarations de presse. Tout leader politique démocrate sûr de lui ne doit pas fuir les questions des journalistes. Même si la conscience est plus forte que tous les médicaments contre le stress.

Que les charpentes de notre stabilité ne s’affaissent jamais à cause de problèmes de fesses.

Honorable Député Ousmane Sonko, en parlant de l’honorable député Mberry Syll vous dites : « Doumanako, FOUTINAKO »

FEES OU FAITS ???

La phrase attendue par beaucoup de sénégalais est de savoir si le « FOUTINAKO » est valable pour Adji Sarr. Que Dieu nous préserve de tout mal. Le Sénégal est un bien commun en bien et en commun, nous nous devons de le protéger et de le construire.. La construction de l’édifice incombe à tous les fils. Que notre PAISIBILITÉ ne succombe jamais aux démons de la démocratie

QUE MENSONGE S’EFFACE. QUE JUSTICE SE FASSE ET QUE NUL N’EN IGNORE ..

Sénégal Sunugal

* Soukeyna Fall
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE

76 COMMENTAIRES
  • Ibra 140133@gmail.com

    Soukeyna wakhoffi Dara … Nopile

  • Xorom-Sukeur

    billahi wallahi, ces gugus de pastefiens prennent les sénégalais pour des hurluberlus.comment peut on sortir de sa maison de son propre gré ,en plein confinement et en plein couvre feu, et réussir la prouesse de trouver un salon ouvert en pareille circonstances avec cerises sur le gâteau deux jeunes masseuses en place à pareille heure et crier au complot ?. incroyable, inouï, extraordinaire, sensationnel.ils savent pertinemment que leur Zigoto de lapin a bien usé de thiouthiou dans le cul de cette pauvre jeune fille mais ils englobent le tout dans le complot.

  • Moussa

    Vous ne pourrais pas le tsunami en gestation. Bon nombre de Sénégalais porte Sonko dans leur cœur. Donc ce combat enclenché contre Sonko n’est que peine perdue Madame. Nous avons bien compris votre Jeu.
    Laissons mouton picer Tabaski arrivera inchallah.
    Sonko, l’espoir de toute l’Afrique!

  • Xorom-Sukeur

    plus gros imposteur que ce lapin flingueur vous n’en trouverez pas deux dans ce pays. c’est le seul homme politique au Sénégal à avoir déserté sa maison en plein confinement plaquant au passage ses deux épouses à la maison rien que, je dis rien que et je pèse bien mes mots rien que pour du cul.billahi wallahi ce gugus mo gnakk fayda.

  • zeut

    @SOUKEYNA ,j’ai lu votre commentaire et celui des autres.

    comprend la suite…..

  • Moussa

    Aigrie!

  • Moussa

    Vous faîtes parti des aigris! Mais Sonko qui s’y frotte s’y pique inchallah. Nous n’allons jamais vs laisser emballer ce peuple dans vos contrevérités. Heureusement, l’écrasante majorité a compris vos combinés et vos coup-bas allant dans le sens de nuire la probité de Sonko.
    Même les vampires dans les sciences fictions suivent pas de cette manière sordide leurs proies.
    Sonko, jam rek inchallah !

  • Lol

    C’est une pimbêche Rien que des mensonges

  • peulh

    On t’a comprise TU ROULES POUR MACKY TOUS LES SENEGALAIS ONT ECOUTE SONKO ET ADJI SARR

  • Dave

    Lettre kilométrique sans saveur. Vraiment tu as du temps. Khana amo dieukeur.Toute une nuit au lieu d’aller faire plaisir à ton homme tu écris tu écris rekk. Même si Sonko est un sorcier on est avec lui

  • Awa

    Qu est ce qu elle raconte cette ourse on dirait une vieille prostituee vous avez fait fausse route votre objectif c est de descredibiliser sonko ternir son image plus que.vous montez vos cirques plus les gens vous detestent vous voulez l enfoncer c est dieu qui le blanchi chaque fois vous recommencez mais il est toujours la le bon dieu il entend et voit tout

  • Yoro Ndiaye

    N’importe quoi on dirait un travlo qui sort de je ne sais d’où, votre haine envers sonko vous poussera à l’abîme n’empêche vous rendrez compte de vos actes malsains devant le bon dieu après la mort de plus de 17 personnes innocentes

  • Politique

    Sénégalais Moo am temps
    Le texte est trop long trop trop long nous qui sommes au pays oncle Sam n’avons pas temps pour lire tout ce texte
    Apprends à résumer trop de répétitons
    S’il te plaît si sonko devient Président me reviens ici pour chanter ses louanges comme certains opportenistes politiciens
    Ton Macky avait tout dit à Président Mamadou Dia en le traitant de tous noms pour défendre wade et la finalité le texte reste Macky à essayé de tout faire pour honorer Mamadou Dia en donnant le nom de Dia le building administrating
    Mais le mal est dèjá fait

  • Faye

    D où vient cette Gueugnon ?

  • Moustapha

    très belle analyse je ne sais pas qui vous êtes mais j’aimerai bien vous venir vous rencontrer ou bien avoir vos coordonnées (mail et ou téléphone)car je sais que vous êtes capable de mener à bien vos responsabilités en tant citoyenne. le Sénégalais n’aime pas la vérité quand cela ne l’arrange pas. il y’aura des insultes de part et d’autres car ça sera leur seul argument.

  • Demba Diong

    Votre littérature est complice et macabre,vous racontez n’importe quoi. C’est vous qui vivez sur le dos des sénégalais par la corruption,par la manipulation,par les vols des deniers publics,par le népotisme,par une gestion qui est tout sauf sobre et vertueuse,par des complots et trahisons par votre mauvaise foi etc…et…. adji sarr vous a roulé dans la farine et vous a menti pour récupérer les millions. Voilà la vérité,tout le reste c’est de la bidouille et n’a aucun intérêt.

  • Zabot

    Garde tes conseils pour Macky Sall. Merci.

  • Moussa ndao

    Thiaga bou bess , accompagnée des quelques imbéciles pour commenter. Toutes les thiagas sont avec A. S

  • Bah thierno

    Est ce qu’il y’a un journaliste professionnel à Sebego. Comment vous pouvez passer une telle contribution. Quel que soit ce qu’on vous a payé, vous ne devez pas faire ça. Dama sakh rouss. Vous n’êtes plus des journalistes, mais torchon.

  • Mamadou Dia

    mais toi tu es qui collez nius la paix

  • Khaf sunu espoir

    flemme de lire tout le texte
    Mme c’est peine perdu laissez nous les jeunes avec leur leader qu’il soit clean ou pas. On a vécu pire avec vos leaders dirigeants médiocres que même Yayah Diameh nous trouvons qu’il est un ange comparez à vous. Halte aux insultes et accusations gratuites allez bossez l’heure du bila est proche

  • Soni

    Madame Après tout ce verbiage brumeux dites a.votre mentor de le laisser se presnter aux elections et le peuple decidera de la moralité des candidats et on verra.en un comme en mille si vous etes sur que cette histoire de sweet beauty a politiquement desservi sonko laisser le aller aux élections et on sera édifié

  • zeut

    oui oui oui,
    apres ?????

  • Xorom-Sukeur

    ce Zigoto qui accuse un gugus d’avoir volé des milliards. mais ce Zigoto il semble oublier qu’il a volé plus que des milliards, il a menti également en forniquant avec une fille qui n’est point son épouse

  • Soni

    En signant apr vous nous avez donné l’occasion de prm-abord de comprendre que votre analyse serait tendancieuse.et c ce qui s’est révélé exact a l’arrivée car elle vise insidieusement a enfoncer le leader du pastef en voulant le.faire passer comme quelqu’un qui manque de tenue sexuelle.Madame sur ce terrain peu d’hommes sénégalais seraient exempts de reproche et vous même en tant que femme le savez très bien.alors ne faites pas dans cette hypocrisie qui s’emploie laborieusement a presenter notre société comme une communauté puritaine.

  • Ibou

    Une diarrhée verbale…

  • thiathiambal

    wakhofi dara les senegalais mtn ont compris fi sonko mofi neeeeeeeeeeeeeeeeeekarretez vos mensonges le chien aboit la caravane y passe

  • faye

    ouffff

  • Alioune Ndour

    khamnani niaw ga dé melni khemés ni amga chance so poudrowoulwone niou lathie la lo bokak golo

  • Alioune Ndour

    cessez de faire de la masturbation intellectuelle ou même de lécher les cus des gens du pouvoir li loukofi diar comme tu citer :on peut tromper son peu un temps mais pas tout le temps tu es partisane et on comprends que tu fair ce sales besogne pour vivre

  • Moussa Balde

    pourquoi revenir sur les lieux d’un feu dormant. pourquoi ça vous intéresse,s’il vous plaît laisser tomber cette affaire,la justice fera son travail

  • Demba Diong

    Il faut arrêter de mentir,tout le monde sait que le gouvernement est derrière cette affaire avec un scénario qui a bien avorté. Mentir est un péché,Vous mise direct dans l’enfer de ce feu ardent et qui ne s’éteignent jamais. Arrêtez vos mensonges tout simplement,le monde entier a compris ce complot macabre et manifeste.Allez dormir,Vous n’avez écouté que cette menteuse qui vous a roulé dans la farine pour récupérer sa récompense des millions et des millions de francs.

  • Ndigeul

    Sonko toune walihi barki borom touba sonko keuram sawara la niko serigne bi wakhé

  • Bfh

    Way way ndawsii nekh ngama diii wakh nga lima beuguone wakh yeuuuuuuuup sama aduna thi mbirou sonko yii pastef bou diour kawtef

  • kanysaf

    Waaww. Mme vous venez d enculer le Mec.c est maintenant qu il aura besoin de ces graisses et huiles.

  • rené Diagne

    bravo soukeyna..très pertinent. vous avez vu juste.

  • DIGNITE

    BRAVO LA SÉNÉGALAISE LA PLUS INTELLIGENTE D HIER D AUJOURD HUI ET DE DEMAIN.TON VERBIAGE MÉRITE UN POSTE.

  • OUZA USA

    Wakhi doff Thimmm wakhofi dara

  • Malick Diallo

    soukena fall francement tu faite honte a toutes les femmes senegalaise je pense que vous faites parti des vraie comploteur est ce vraiment vous croiyez en Dieu qui ta demander est ce que vous avez des dents cher soeur tai toi vous devenez riducule vous passer votre vie en aveugle le jeunne capitaine digne de son nom vous a demistifier il a mis tous vos masinations sur la voie publique moi meme jai honte sur vous plait laisser notre soncko a lèche demander a Macky sall ou se trouve les rapports est le cas de Aliou sall le plus grand corronpu de lhistoire est Mamour Diallo le milliardaire malhonnete inchalla demain yauras la tombe est la redition des comptes inchalla .demain feras jour .

    • Xorom-Sukeur

      billahi wallahi ce Malick Diallo est complètement maboule. il est tombé du berceau étant bébé et VLAN sur la tête

  • Hcg Hfgh

    leyam layeme rek c’est né toi qui va trompé la jeunesse sénégalais

  • Placide

    Dieulko ak xessal bou tilim bi. Néna day contribué ci benno bok bakar tass yakar. Vamos????????

    • Bourbajolof

      Pur verbiage, qui dévoile le complot.
      Texte long et ennuyeux, mais surtout peu objectif, comme de bien entendu.
      Il n’est pas bien défendu, le « pauvre »…

      • Aliou

        Texte nul oui… ya quoi dedans que l’on a pas déjà lu ou entendu ?

  • mamadou cisse

    qui a le temps de lire tous cet connerie

    • Kadia Mbow

      Vraiment cé fatiguant de lire toi ça la

    • ASS

      pas moi

  • Souleymane Dit Xavi Hernandez Sane

    Macky sall et benno tass yakaar sont l’incarnation parfaite du pharaon, ils ne veulent pas d’adversaires ni opposants ni d’idées opposée à leur vision ;mais dites leurs d’aller interrogé l’histoire pour savoir ce qu’a été la fin du pharaon peut être ils raisonneront un jour.

  • Alioune MBAYE

    Dans la même lancé, je voudrais apporter cette contribution INTITULEE ‘A TOUS NOS OPPOSANTS’
    Dans la conception antédiluvienne d’Ousmane SONKO et Cie, le bon opposant c’est celui qui s’oppose à tout, y compris à ses propres intérêts.
    Le bon opposant c’est celui qui obtient des avancées démocratiques dans le sang ou dans la ‘LUTTE’ même, lorsqu’il peut les obtenir par le dialogue républicain. C’est une conception dépassée et contre-productive. Le monde évolue, il ne s’est pas arrêté en 2021.
    A coté des marches et autres moyens légaux de contestation, l’opposant moderne participe aussi au jeux politique en faisant des propositions et des contrepropositions. Il s’appuie sur son programme de gouvernement pour agir et confondre le pouvoir.
    AYEZ PITIE DE LA JEUNESSE SENEGALAISE
    Alioune MBAYE
    Nationalité Sénégalaise
    Résident à Ouagadougou / Burkina-Faso
    Tél+226 60 47 55 88 / 65 26 21 94 / 68 14 41 62
    WatshApp: +226 68 14 41 62

  • Soni

    Madame vos sonnettes ne changeront rien a la donne majoritaire qui accrédite la thèse du complot.alors si vous tenez a faire jaillir la vérité dites d’abord a vps maitres véreux de remplacer le defunt juge qui était en charge du dossier

  • Un connaisseur

    Heureusement qu’elle a signé « alliance pour la république » autrement elle nous prendrait vraiment pour des cons. Je suppose qu’elle a cherché au fond de son crâne toute sorte d’arabesques pour ne pas accuser Sonko directement. Bref, madame, essayez autant que vous voulez d’enfoncer Sonko, vous en serez que plus ridicule avec vos analyses qui puent la fumisterie. Sonko vous empêche de dormir et la seule chose que vous avez pour un temps soit peu essayer de le discréditer ou n’empêchera de foutre hors de notre palais ce porc dont je ne veux pas prononcer le nom, c’est d’instrumentaliser une bonimenteuse. D’ailleurs vous ne vous attardez même plus sur le viol en question mais sur le fait que Sonko soit sorti tardivement la nuit pour se masser. On va vous faciliter la tâche en vous disant ceci : ON S’EN FOUT DE CE SONKO FAIT AVEC SA QUEQUETTE ! LUI N’A JAMAIS VOLÉ UN SOU QUI NE LUI APPARTENAIT PAS CONTRAIREMENT AU GROS TAS DE MERDE AU PALAIS MULTI MILLIARDAIRE EN L’ESPACE DE 10 ANS !
    J’espère que comme cela vous nous foutrez la paix avec cette affaire qui n’en est un que dans le crâne de cette bande de raclures aperistes.

    • Aliounne ND.

      Merci Connnaisseur mais vous avez oublier de mentionner les 2 armes de Sonko qd il a viole, notre Dame la oublié aussi de le mentionner pour corser le café fort.

  • DIOLA

    LA CONTRIBUTION EST TRES FORTE , BELLE ET COURAGEUSE .
    ELHADJI MBAYE LOUGNOUKO WAKHAL MOKO DEF .

  • Nichts

    Blabla bla-bla-bla bla-bla rek tieuye wa APR dama lene sakh moudji yeureum sonko yallah moko def si kholou sénégalais yi

    • Jolof manà

      Ki fen kat bou magg leu. Hana dégoul ministre de la justice miné si pv amoul lougnou meuné teudié sonko. Soul kerr dougo téré fegn. Un membre de l apr a carrément dit c est un complot.et les comploteurs sont de l apr. Les chiens aaboient la caravane passe

    • Dou

      Salam
      Moi je dirais. Non rien à dire.
      Bravooooo.Madame
      Que ALLAH protège le Sénégal

    • Kadia Mbow

      pas tou les sénégalaise mon moi j’aime même pas voire soncko

  • Mansour Faye

    mme collez nous la paix cette affaire est sux mains d la justice laisdons faire en plus si vous etes d lapr vous 1 d vos membres 1 femme responsable ,apr,membre du hcct mere d famille cette dame a ete egorgee chez elle kom 1 mouton d tabaski et les commenditaires sont bien designees des femmes d l,apr et juska present c dossier na jamais ete eclairci et les responsables n sont pas inquitees et vous nous emmerder avec sonko adji sarr

  • moise

    alliance pour la foutaise

  • Beuge sama rew

    Tu cherches un poste Ndeyssane Sonko mou seleu mi on croit en lui

    • Anonyme

      Je m’en fous de poste je suis à la retraite , vas voir ailleurs.

      • Ibahima Sene

        Avec votre chef les postes sont réservés aux retraités. c’est un constat national même ceux qui sont a la retraite sont remplacés par des retraités

  • Anonyme

    Très bien dit !!! L’analyse qui n’a jamais été faite, est :
    Qu a dit Ousmane Sonko à ses épouses pour sortie en pleine nuit ??
    Que leur a-t-il dit quand l’affaire a éclaté ??
    Comment ose-t-il les regarder ses femmes et enfants,en refusant d’aller en confrontation avec la fille ???
    Où sont passées ses douleurs du dos depuis lors??? Où sont les documents pas médicaux, mais factures etc..??
    Une enquête interne a t-elle été mené par le PASTEF?? Si oui quand?? Conclusion??

    • Ibahima Sene

      Les parasites ne mérites pas de réponse. Les questions que tu poses ne sont nullement tes affaires mon chère. Regle chez toi si tu as n’a au lieu de te caché derrière un clavier pour merder

  • My

    D’où sort encore cette travestie ? Mon Dieu soyez honnête tu seras seule dans ta tombe

  • Cheikh Amidou TOURE

    personne ne peut nier que Sonko est sorti la nuit pour aller se faire masser par une fille de 20ans. Honnêtement, il a d d’autres alternatives. Il peut se faire masser en plein jour.

    • Ibahima Sene

      Depuis quand c’est interdit d’aller se faire masser le soir par une fille de 20ans. parle de toi et ont verra de quoi tu es capable. idiot

    • Mamadou

      va te faire foutre, on sen fou

  • Xorom-Sukeur

    très franchement très franchement en voilà une contribution de très haute facture.

  • Nitou deugeu

    Belle analyse

    • Khadim

      Elle a analyser quoi ici.. mis a part relater des faits de la part de l’APR. La vérité moom les gars voulaient que Sonko son genou a terre pour eteindre cette voix jalissante qui eclaire le peuple. Peine perdu. Il faudra repasser. Et on t sait vous ne dormait pas et vous preparer encore d’autres potions ou poison plutot. Mais on est la a vous ecouter pour la suite… Bon anniverssaire President OS, le dont de Dieu pour le Senegal.

      • Radial

        Yow deh kham ngani toudo khadim wala rek domi biral nga

        • Ibahima Sene

          Domou bireul rek moye khamé moramam. Doméram

          • Rambo

            Macky prépare ses bagages pour 2024
            Certains de l’apr négocient avec sonko en douce

      • Serein

        Macky sera ex président en 2024
        Il partira sinon 2e vague

    • Jean noël seck

      Macky responsable de la 3e vague
      Macky partira en 2024
      De gré ou de force

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *