J’accuse… et je prends à témoin les média sénégalais, par Pape Makhtar Diallo

Ces derniers jours ont été bien révélateurs. Suite aux propos de Me WADE, les Sénégalais ont pu se rendre compte du jeu malsain de certains journalistes. La plupart ont inlassablement relaté les sempiternelles condamnations des propos de Wade et d’autres, sans déontologie aucune, ont donné  une place importante à tous ceux qui le traiter de fou …, et censurer ceux qui ont cherché à aller par delà les condamnations.

Au-delà des propos de  Me WADE, cette attitude met en évidence un problème réel.

L’impartialité de la presse.

Seulement à quelques rares exceptions près, la même stratégie fut établie, pour refuser de relier autres choses, que les condamnations des propos, et les attaques contre Me WADE.

Pour eux il s’agissait seulement de se limiter à condamner des propos et ou à attaquer Me WADE.  Il est intéressant de noter l’indignation sélective de la part des donneurs de leçons.

En 2012 on chantait la mort du Président Wade avec un cercueil et pourtant il n’y avait pas eu une vague d’indignation.

Ce que vous ne voulez pas entendre je le dis et je le répète il faut avoir le courage et l’honnêteté d’aller au-delà des désapprobations et des condamnations.
Ne pas tomber dans la lâcheté et la facilité.
Il est aujourd’hui facile de désapprouver des propos, mais très difficile de se mettre à la place d’un père abattu.

Un père  qui, en dépit des sacrifices consenties pour rendre le Sénégal  meilleur est  vilipendé, et souvent présenté comme un fou,   on se rappel de la campagne de diabolisation juste après sa défaite pendant les élections de 2012.

Les caisses de l’Etat sont vides, il a tout volé, entre autres les accusations dont il faisait l’objet.

Et plus grave encore, son fils est accusé à tort  d’avoir détournés 4000 milliards.

Pas d’indignation pour réclamer la libération de son fils, aucune condamnation. Certains  vont même jusqu’à  reprocher à WADE d’être très actif.

Peut – on reprocher à un père d’entreprendre des actions pour la libération de son fils emprisonné injustement ?

De quoi ou de qui ils ont vraiment peur ?

De Wade ou de Karim ?

Ne cherche t-il pas à diaboliser Wade pour le mettre en mal avec les Sénégalais ?

Je l’ai répété souvent. Je ne suis juste un indigné qui se bat pour la justice et la dignité humaine.  Je ne trouve rien de plus insolent que le traitement dont Me WADE est victime. Et le traitement médiatique est révélateur des contradictions de la presse sénégalaise … presse indépendante  aux services des gouvernants.

Néanmoins, je suis optimiste car les choses changeront assurément. Je prends le peuple à témoin. Je me répète depuis longtemps nombreux sont les Sénégalais qui comprennent l’indignation d’un père trahi, et qui le soutiennent alors Oui Me WADE Vous n’êtes pas seul.  Ils peuvent nous censurer mais ils ne peuvent pas nous empêcher de vous soutenir.

Et de plus en plus  les sénégalais se rendent compte de cette campagne de diabolisation de stigmatisation et des jugements de valeurs dont vous faites l’objet.

J’accuse aujourd’hui la grande majorité d’entre vous de manquer d’honnêteté, de professionnalisme, de liberté et de courage. Et je prends à témoin le peuple  car l’Histoire sera plus forte que vos présentes trahisons à ces belles valeurs que vous prétendez  défendre.

PAPA MAKHTAR DIALLO/ ACTIVISTE

/ CHRONIQUEUR

/ PRESIDENT DU MOUVEMENT CITOYEN

LES Indignés  DU SENEGAL

/ MEMBRE DU FRONT PATRIOTIQUE POUR

LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE

diallopapamakhtar@gmail.com

19 COMMENTAIRES
  • bobo

    j’aime

  • boywali

    merciiiiiii……. tu as tout résumé,quand on a la chance d’avoir des enfants on doit les défendre et les protéger… quiconque me dira le contraire ,est un père indigne .à sa place je ferai pareil…nos pseudos journalistes feraient mieux d’enquêter sur les scandalef financiers de nos politiques »’energy » ou.  »petrotim »’ ou le port de dakar…baila wone avec la lonase »’…il y en a des dossiers pour vous occuper…on veut des baba aïdara..tounkara car eux à leurs petits niveaux font bouger les choses…on a la chance maintenant d’avoir accès à internet et nous documenter sur tous ces dossiers et nous faire notre propre analyse sans avoir besoin d’être influencé… vous serez vraiment très surpris de la gravité de la situation…… les propos du président Wade ne sont rien à côté du scandale ….ouvrez les yeux

  • palermo

    lima jiss moy wade dafa amm nioumou nekhoule lolou kessela sama xalat loune wakhnanouco wade te kene wakhoule

    • HAWA KEITA

      pape makhtar je suis très contente de tu trés brave

  • lune

    Boywali : est ce que en tant que sénégalais , je peux me permettre d’apporter un avis contraire à tes prétendus pour te dire déjà que quand tu dis qu’aucun sénégalais ne peut dire le contraire de ce que tu prétends est déjà faux. Si. P Moctar diallo avait signé son article de son seul patronyme , je ne l’aurai pas cru , mais puisqu’il est membre du F P D R c’est tout à fait normale , son analyse est fausse puisque tout le monde même ceux qui étaient avec lui ont dénoncé tout de suite ( M’baye pekh et Pap samba ) toi boywali tu dis des choses et leurs contraires , tu invites les médias à aller voir dans certaines sociétés et tu donnes des noms de gens qu’on devrait voir si c’est le cas et qu’on trouve quelque chose la justice leurs demandera des comptes alors que feront leurs pères à ces gens là , est que tu seras derrière eux . Notre pays est plus grand que les Wade , les Sall , les Diouf et tous les autres noms .

  • albachir

    posté mes commentaires non de dieu

  • deugeul dioubeul,

    ta raison mr diallo merci bcp

  • Tafa Juuf

    ce pape makhtar diallo,c’est 1 léche cul et rien d’autre!

  • bègue s touba rek

    Wade lo nee wakh nanou gogo da gueene wakhoul da mouy sene papa walla mame da mome amoul goumousi tuey prison da mome damame magui prison ta deefoul dara

  • pa

    tous les sénégalais honnete savent qu’une une partie de la presse est a la solde de macky; continuer; vos insultes et rien n’arretera le president wade nous le soutenerons dans son combat ;vive le president wade que dieu te protege de ses mauvaises langues

  • karim2

    seuls les nafekh soutiennent wade

  • llodia

    tu es un homme desincarné qui n’a rien rien compris.C’est Wade lui meme qui se diabolise en insultant des morts, en les profanant.Ns n’avons de leçons a recevoir de toi

    • wince

      diangal wakh

  • laye

    si vous prétendez être membre de ce forum civil, pourquoi ne pas profiter de ces moments pour dénoncer l’emprisonnement des jeunes de colobane ki sont oubliés en prison, au lieu de défendre kelkun ki a la possibilité le faire

  • Gmail

    ce que Wade a dit coumou nekh rek da niou ko waakh oul sa baye. far dou tere wakh deug. Et les fils des autres qu’ il emprisonné ils sont descendus directement du ciel

  • mor

    Mais qu est ce qu on va dire si on ne le condamné le journaliste ne fait que son travail maintenant c’est au citoyen de ne pas dire des baisses ses au risque que les médias le relayer

  • noname

    Laye toi qui parle des jeunes de colobane je te rappel que Diallo a pris position pour demander la liberation des jeunes de coloba

  • noname

    Tout récemment lors du procès des jeunes inculpés pour le meurtre de Fodé NDIAYE Le Procureur défendait l’idée selon laquelle : « Colobane serait une zone criminogène »
    Encore faudrait-il commencer par le commencement. La « vérité » que Colobane serait une zone criminogène n’est rien d’autre qu’un postulat qui ne peut se prévaloir d’aucune preuve. C’est donc une « opinion », le produit d’une croyance non rationnelle. L’auteur ne peut s’arroger le monopole de la vérité pour la simple et bonne raison que son propos ne s’appuie sur aucune preuve.
    Ce qui demeure troublant, c’est l’attitude intellectuelle quasi-malhonnête de la part de celui qui est censé parler au nom des intérêts de la société.
    Et quand on n’a pas de d’arguments solides dans son plaidoirie capable de convaincre le juge on fait dans la stigmatisation, transformant son plaidoirie en manque de substance en une stigmatisation, un jugement de valeur.
    Mais le fait de stigmatiser la population de Colobane, de considérer ces habitants comme des « caïds » ou encore des meurtriers par procuration est une attitude indigne d’une personne représentant le Ministère public.
    Cette perception négative doit cesser une bonne fois pour toutes !
    On ne peut plus accepter,
    Entre les Gaz lacrymogènes, la pollution sonore et la répression dont nous sommes victimes après chaque manifestation.
    Allant jusqu’à nous mettre en quarantaine, et ou arrêter les jeunes,
    Ça commence à suffire !

  • wince

    C’est touchant de voire des gens qui reconnaissent le mal de Wade et ensuite font semblant de l’ignorer pour ne parler que de ses insultes ou accusations afin de le blâmer totalement.Certes,ses injures sont déplorables mais elles se trouvent lier à la situation à laquelle il vit. Donc au lieu d’empirer son mal en la diabolisant,il faut chercher à le consoler c’est mieux.

Publiez un commentaire