Un réseau clandestin d’exportation de déchets a été démantelé à Livourne, un port situé en Toscane, en Italie. Une opération conjointe menée le 19 novembre par les carabiniers de l’unité écologique de Grosseto et les services douaniers locaux a permis de saisir un chargement de 24 tonnes de pneus usagés, destiné au Sénégal.
D’après L’Observateur, ces pneus, entassés et compressés de manière anarchique, portaient les traces d’un stockage négligé. Ils étaient si déformés qu’ils en devenaient inutilisables et représentaient un risque pour la sécurité routière, selon un responsable de l’opération cité par le journal.
Les autorités italiennes, avec l’appui de leurs collègues du port de Darsena, ont révélé l’existence d’un réseau structuré dédié à l’exportation illégale de déchets. Au total, 2 142 pneus usagés ont été recensés dans le chargement. Bien qu’ils soient classés comme « déchets spéciaux » depuis une certification de 2003, les normes de stockage et les procédures d’exportation n’ont pas été respectées.
Selon la même source, l’exportateur, un entrepreneur italien actif dans le recyclage des plastiques, fait désormais face à plusieurs accusations, notamment de gestion et trafic illicite de déchets, ainsi que de violation des articles 256 et 259 de la loi consolidée sur l’environnement.