Italie : Saisie de 24 tonnes de pneus usagés à destination du Sénégal

Italie : Saisie de 24 tonnes de pneus usagés à destination du Sénégal

Un réseau clandestin d’exportation de déchets a été démantelé à Livourne, un port situé en Toscane, en Italie. Une opération conjointe menée le 19 novembre par les carabiniers de l’unité écologique de Grosseto et les services douaniers locaux a permis de saisir un chargement de 24 tonnes de pneus usagés, destiné au Sénégal.

D’après L’Observateur, ces pneus, entassés et compressés de manière anarchique, portaient les traces d’un stockage négligé. Ils étaient si déformés qu’ils en devenaient inutilisables et représentaient un risque pour la sécurité routière, selon un responsable de l’opération cité par le journal.

Les autorités italiennes, avec l’appui de leurs collègues du port de Darsena, ont révélé l’existence d’un réseau structuré dédié à l’exportation illégale de déchets. Au total, 2 142 pneus usagés ont été recensés dans le chargement. Bien qu’ils soient classés comme « déchets spéciaux » depuis une certification de 2003, les normes de stockage et les procédures d’exportation n’ont pas été respectées.

Selon la même source, l’exportateur, un entrepreneur italien actif dans le recyclage des plastiques, fait désormais face à plusieurs accusations, notamment de gestion et trafic illicite de déchets, ainsi que de violation des articles 256 et 259 de la loi consolidée sur l’environnement.

9 COMMENTAIRES
  • Maguette Diop

    Moi mon principal problème et ce que je ne peux comprendre jusqu’à présent est comment on peux emmener en Afrique des pneux déjà utiliser ici en Europe appelé chez moi au Sénégal pneux importés ça vraiment si vous vous le comprenez donné moi des explications svp.C’est vraiment dommage.
    Mais peut-être que avec le nouveau régime ça va changer pour ne pas dire cesser

  • Joel

    Tres tragique et hyper criminel. Y’a la main de la Mafia mais une autre question plus importante pour nous senegalais: une « marchandise’ exportée d’Italie doit avoir un destinataire au Senegal…..Nos enqueteurs doivent contacter leurs collegues italiens pour demanteler ce genre de reseaux criminels. Avec une aussi grande cargaison…je suppose que ce n’etait pas la premiere fois😨

    • Paolo

      Ça c’est la bonne question !
      Courage.

  • Elhadj

    Malheureusement., c’est un fléau qui datte de longtemps. Le trzfficant ecoule sa marchandise ignorant l’impact de son deal sur nos sécurité et vie.

  • Micolonel

    Nous ne voulons plus de déchets dans notre pays

    • Gino

      Mais ton pays que je connais à la perfection est un déchet à lui tout seul

      • Paolo

        Quelle réflexion et perspicacité ! On voit que monsieur brille par son analyse. Cela fait vraiment avancer le débat.
        A vomir votre commentaire.

  • Oumar

    Tte cette merde vas au Sénégal cause y as bcp d accidents ils faut les sanctions ses entreprises de merde

  • TruthHurts

    Li bok na si liye indi accident yi au Sénégal. Je me demande comment le port de Dakar peut permettre aux gens de sortir du port cette poubelle

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *