Italie : Hommage massif à Rome pour le pape François

Italie : Hommage massif à Rome pour le pape François

À Rome, environ 200 000 personnes se sont réunies ce samedi Place Saint-Pierre pour rendre un dernier hommage au pape François. Le souverain pontife est décédé le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Les funérailles ont eu lieu le samedi 26 avril au Vatican.

Les cloches ont sonné peu avant 10 heures, marquant le début de la cérémonie. La messe funéraire était présidée par Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Au moment où le cercueil du pape François a été déplacé hors de la basilique, les applaudissements et acclamations de la foule ont empli l’air, d’après Franceinfo.

Plusieurs chefs d’État et monarques étaient présents pour assister aux obsèques. Parmi eux, le président français Emmanuel Macron et l’ancien président américain Donald Trump ont payé leurs respects devant le cercueil. Par ailleurs, Javier Milei, président de l’Argentine, d’où était originaire le pape, ainsi que le président brésilien Lula et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, ont également assisté à la cérémonie, rapporte encore Franceinfo.

Pour assurer la sécurité, des portiques filtrants et un dispositif anti-drones ont été mis en place, conformément à une zone d’exclusion aérienne active 24 heures sur 24 depuis plusieurs jours. Des milliers de bénévoles et de forces de l’ordre ont été mobilisés pour gérer cette situation, précise toujours notre confrère Anadolu.

Lors de l’homélie, le cardinal Giovanni Battista Re a souligné les « gestes » et « exhortations » innombrables du pape François en faveur des réfugiés et des personnes déplacées, ce qui a suscité des applaudissements de l’assistance. Il a ajouté que l’engagement du pape pour les pauvres était constant, en rappelant son premier voyage à Lampedusa, une île symbolisant le drame de l’émigration avec de nombreux naufrages en mer.

1 COMMENTAIRES
  • 📌 + 1.220361 BTC.GET - https://graph.org/Message--04804-03-25?hs=ed048cc83fe780735f4e1f4a665d7595& 📌

    ary2w2

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *