Italie : Geste élégant d’un Sénégalais, pourtant, sur la dèche…

Il ramasse ramasse un portefeuille bourré d’argent à Lecce, en Italie et le rapporte à la police. « Je n’ai pas l’argent pour rentrer au Sénégal, mais c’est la mentalité de mon pays », dit-il.

L’auteur du geste noble

L’histoire de Khassoum Ndiaye a été racontée par Matteo Sabato, le propriétaire du portefeuille perdu et retrouvé grâce à ce Sénégalais de 30 ans qui travaille dans une casse pour subvenir aux besoins de sa famille en Afrique.  « Je pensais qu’il y a des gens bien dans ce monde », rapporte-il sur /bari.repubblica.it, visité par Senego.

Il trouve dans la rue un portefeuille contenant de l’argent, un distributeur automatique et une carte de crédit et le rapporte au poste de police. L’auteur d’un geste aussi noble est un jeune Sénégalais qui n’est pas retourné dans son pays depuis des années, « parce qu’il n’a pas d’argent ».

Khassoum, une bonne éducation

Khassoum Ndiaye vit en Italie depuis longtemps. Lecce est sa deuxième maison et l’a maintenant adopté. Afin d’obtenir un salaire décent, Khassoum travaille dans une casse sur la route de Maglie, tandis que sa femme et ses enfants sont restés au pays. Lorsque, le vendredi 15 janvier dernier, il a ramassé le portefeuille, il n’a eu aucune hésitation alors que l’argent qu’il contenait aurait pu lui être très utile pour organiser un voyage au Sénégal.

« C’est la mentalité de mon pays et c’est ainsi que j’ai été éduqué », a expliqué Khassoum Ndiaye. Le propriétaire du sac à main perdu, s’est rendu compte qu’il n’avait plus son portefeuille sur lui.

Le propriétaire qui vient de loin

« À ce moment-là, désespéré, je me suis dirigé vers la voiture pour me rendre au siège des carabiniers et faire une déclaration de perte. Sur le chemin du retour, en fait, Sabato a reçu un appel.  Lorsque je suis arrivé à la Questura, l’agent m’a appelé et m’a expliqué qu’un jeune Sénégalais, qui se rendait au travail, avait trouvé le portefeuille et l’avait remis après m’avoir cherché dans tout le quartier. Et lorsque je lui ai écrit pour le remercier, il m’a également répondu : « Je suis vraiment heureux parce que je voulais que tu trouves ton portefeuille. »

10 COMMENTAIRES
  • Ndongo Birima Fall

    Mâcha allah que le bon dieu dans sa miséricorde lui accorde la baraka. Fier de vous jeune homme

  • Diop Hamidou

    A L M zalikal Kitabu la Rayba fi HOUDAN lil moutaquine. C ce qu’ALLAH(SWT) nous recommande durant notre vie. La DROITURE et la VERITE. MERCI jeune homme. Que Dieu te garde. Amine

  • baba dio

    Distributeurs automatiques senego watsa wat

  • Fall

    Senego ragalén yalla cet histoire s, est passée depuis l, année dernière et vous l, aviez même publiée en ce moment… Maintenant vous faites semblant de, être des journalistes de bonne foi… ???????????? Dans le portefeuille et il y, a de l, argent, un distributeur automatique et une carte de crédit.. Vs dites bien un distributeur automatique ????????

    • mamadou cisse

      ????????????????????

  • pépé

    Que Dieu te garde mon frère.
    Tu as représenté tout un pays ! Machallah

  • rené Diagne

    formidable.

  • yup

    Faut continuer comme sa y’a jamais de mauvais moment pour faire du bien vice versa.????

  • Lune Niang

    Pour qui connait Khassoum, cela est sans surprise. Diadieuf my boy! Na leu lew.

    • Khassoum Ndiaye

      Merci pour tout les commentaires

Publiez un commentaire