Mercredi à Istanbul, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que l’objectif principal des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine est d’obtenir un cessez-le-feu ouvrant la voie à la paix. Ces négociations, qui constituent le troisième cycle, se déroulent en Turquie, jouant le rôle de facilitateur.
Contexte des négociations
Ces pourparlers font suite à deux cycles précédents tenus à Istanbul les 16 mai et 2 juin. Lors de ces rencontres, les deux parties s’étaient entendues sur un échange de prisonniers de guerre, en priorisant les plus jeunes et les blessés graves, ainsi que sur le rapatriement des corps de 6 000 soldats de chaque camp. Des mémorandums exposant les positions de chaque pays sur la fin du conflit, qui a débuté en février 2022, ont également été échangés.
Déclarations du ministre turc
Hakan Fidan a qualifié d’« importants » les échanges de mémorandums lors du second cycle. Il a exprimé l’espoir que cette nouvelle session permettrait des consultations « substantielles et axées sur les résultats » autour de ces documents. La Turquie, a-t-il affirmé, continuera à jouer son rôle de facilitateur dans ces négociations.
Composition des délégations
La délégation russe est menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinsky, tandis que la délégation ukrainienne est dirigée par Rustem Omerov, chef du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien.