Publicité

Israël : Trois roquettes interceptées depuis le Liban, tensions en hausse

Samedi matin, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois roquettes tirées depuis le Liban, visant la région de Metula au nord d’Israël. Ces tirs ont été détectés à la suite d’alertes déclenchées entre 07h32 et 07h34 locales, soit entre 05h32 et 05h34 GMT. « À la suite des alertes déclenchées entre 07h32 et 07h34 (05h32-05h34 GMT) à Metula, trois tirs en provenance du territoire libanais ont été détectés », a précisé un communiqué de l’armée.

Cette attaque représente la première de ce genre en trois mois, comme l’a rapporté le quotidien Haaretz. Elle intervient dans un climat de tensions exacerbées, après qu’Israël a lancé une campagne aérienne soudaine sur Gaza mardi dernier, rompant ainsi un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers établi en janvier avec un groupe palestinien.

Publicité

Un cessez-le-feu précaire est en place au Liban depuis novembre. Cette trêve fait suite à plusieurs mois de combats transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah, un groupe de résistance libanais. Ces affrontements avaient escaladé en un conflit de grande envergure en septembre passé.

Il est à noter que les autorités libanaises ont signalé près de 1 100 violations de ce cessez-le-feu par Israël, provoquant la mort d’au moins 85 personnes et blessant plus de 280 autres. En vertu de l’accord, Israël devait retirer ses troupes du sud du Liban avant le 26 janvier, mais cette date limite a été reportée au 18 février en raison de la réticence d’Israël à se conformer. Aujourd’hui, Israël maintient encore une présence militaire à cinq postes frontaliers.

Publicité

Ces informations ont été initialement rapportées par Anadolu, et traduites par Adama Bamba, disponibles sur le site de nos confrères..

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire