Israël refuse la visite de Macron : La reconnaissance d'un État palestinien en question

Israël a opposé jeudi un refus à une éventuelle visite du président français Emmanuel Macron. Cette décision fait suite au projet de la France de reconnaître un État palestinien. Selon l’agence Anadolu, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a exprimé cette position lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français, Jean-Noel Barrot.

Gideon Saar a indiqué que la démarche française « porterait atteinte à la stabilité au Moyen-Orient et nuirait aux intérêts nationaux et sécuritaires d’Israël ». Il a souligné l’importance pour la France de « respecter la position d’Israël sur les questions essentielles à sa sécurité et à son avenir », si elle souhaite maintenir de bonnes relations avec Israël. Le ministre a insisté sur le fait que toute visite de Macron « n’a pas lieu d’être » tant que la France maintient son projet de reconnaissance d’un État palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, aurait également conditionné toute visite du président français à l’abandon de ce projet, d’après le média The Times of Israel. La France, ainsi que plusieurs autres pays européens dont la Belgique, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, envisagent de reconnaître l’État palestinien lors des prochaines réunions de l’Assemblée générale de l’ONU, prévues du 8 au 23 septembre. Ils rejoindraient ainsi les 147 pays qui ont déjà reconnu la Palestine. Aucune réaction officielle de la France n’a été enregistrée pour le moment.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire