Les Houthis revendiquent une opération militaire menée samedi contre des « sites sensibles » à Jaffa, en Israël, utilisant un missile balistique hypersonique Palestine-2 à ogives multiples. Selon Yahya Saree, porte-parole du groupe, l’opération « a atteint ses objectifs avec succès ».
L’armée israélienne affirme, quant à elle, avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen grâce à ses systèmes de défense aérienne. Des sirènes d’alerte ont retenti dans le centre d’Israël, notamment dans l’agglomération de Tel-Aviv. Aucun blessé ni dégât matériel n’a été immédiatement signalé.
Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues entre Israël et les Houthis. Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 64 000 morts palestiniens à Gaza, et les Houthis ont intensifié leurs frappes de missiles et de drones sur Israël en réponse aux opérations israéliennes dans la bande de Gaza, qui ont repris en mars après une trêve de deux mois avec le Hamas. Le 28 août dernier, une frappe aérienne israélienne à Sanaa, la capitale du Yémen, a tué 12 hauts responsables houthis, dont le Premier ministre.
Les Houthis ont également ciblé des navires commerciaux en mer Rouge, dans le golfe d’Aden et dans la mer d’Arabie, en soutien aux Palestiniens de Gaza. D’après l’agence Anadolu, les Houthis ont intensifié les frappes de missiles et de drones sur Israël depuis que les forces israéliennes ont repris les attaques sur la bande de Gaza en mars.