Israël : Benjamin Netanyahu désigne Eyal Zamir comme nouveau chef d’état-major
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé la nomination du général de brigade Eyal Zamir comme nouveau chef d’état-major de l’armée israélienne. Cette décision fait suite à la démission du général Herzi Halevi.
Dans un communiqué officiel du bureau du Premier ministre, il est précisé que Benjamin Netanyahu, en accord avec le ministre de la Défense, Israël Katz, a choisi Eyal Zamir pour succéder à Herzi Halevi. Selon le communiqué, « Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz se sont mis d’accord sur la nomination du général de brigade (R) Eyal Zamir au poste de prochain chef d’état-major de Tsahal ».
Zamir occupe actuellement le poste de directeur général du ministère de la Défense et devrait prendre ses nouvelles fonctions après la date effective de la démission de Halevi, prévue le 6 mars.
Le général Herzi Halevi a présenté sa démission le mois dernier. Il a invoqué des insuffisances dans la gestion des attaques du Hamas survenues le 7 octobre 2023 comme principal motif de son départ.
Pour plus de détails, ce texte a été traduit de l’anglais par Adama Bamba après avoir été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.