Israël : 14 ministres du Likoud appellent Netanyahu à annexer la Cisjordanie

Quatorze ministres du parti Likoud, dirigé par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ont exhorté ce dernier à annexer la Cisjordanie occupée. Selon l’agence Anadolu, dans une lettre adressée à Netanyahu et relayée sur X (anciennement Twitter) par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, les ministres demandent au gouvernement de « mettre en œuvre la souveraineté sur la Judée et la Samarie (Cisjordanie) avant la fin de la session d’été de la Knesset », prévue le 27 juillet.

Les ministres justifient leur demande en évoquant « le partenariat stratégique actuel, le soutien et l’appui des États-Unis et du président Donald Trump », considérant que ces éléments créent « un moment favorable pour mener cette démarche (l’annexion) maintenant ». Ils mettent également en garde contre la reconnaissance des colonies de peuplement tout en établissant un État palestinien sur les territoires restants, qu’ils perçoivent comme une « menace existentielle pour Israël ».

Parmi les signataires de la lettre figurent les ministres de la défense, de l’économie, de l’agriculture, de l’énergie, des communications, des transports, de la justice, du tourisme, de l’innovation, de la culture, des affaires de la diaspora, de l’éducation, de l’égalité sociale, de la coopération régionale, ainsi que le président de la Knesset, Amir Ohana.

L’Autorité palestinienne, qui considère la Cisjordanie comme partie intégrante d’un futur État palestinien, a averti que toute annexion du territoire occupé signifierait l’effondrement de la solution à deux États. Les politiques de Netanyahu ont par le passé été critiquées, notamment concernant la situation en Cisjordanie. Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre de 1967 et a intensifié ses activités de colonisation dans le territoire depuis octobre 2023, début de la guerre contre la Bande de Gaza. Des déclarations de ministres israéliens ont également suscité des réactions internationales.

D’après les autorités palestiniennes, au moins 988 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 autres blessés en Cisjordanie par les colons et l’armée israélienne depuis octobre 2023. En juillet dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation israélienne du territoire palestinien et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *