Ismaïla Madior Fall brûle la Cour de justice de la CEDEAO et appelle à sa réforme

La réaction de la mouvance présidentielle n’a pas tardé après la publication de l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Riposte

Et c’est l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL qui monte au créneau. A l’en croire,  » l’analyse du dispositif de l’arrêt rendu par la cour de justice révèle, dans l’ensemble, des erreurs de droits et l’abandon total de ce qui fut jusque-là sa jurisprudence sur les questions soulevées par l’affaire « . Selon le ministre d’Etat auprès du président de la République, ces erreurs peuvent «  porter atteinte à la crédibilité et à la légitimité de la Cour « .

Triplement fautive

« La première erreur de droit est l’interprétation de sa compétence à connaître de la loi sur le parrainage. La deuxième erreur de droit : la Cour se comporte, contrairement à son texte institutif et à sa jurisprudence, en Cour constitutionnelle juge de la légalité nationale. La troisième erreur de droit est que la Cour s’est prononcée en opportunité et non en droit « , déclare Ismaïla Madior FALL.

Réformer la Cour

Par ailleurs, le constitutionnaliste estime que « le Sénégal doit prendre l’initiative de porter une réforme en vue de sauver la Cour pour qu’elle reste l’organe de protection des droits de l’Homme rêvé par les citoyens de l’Afrique de l’Ouest »!

 

22 COMMENTAIRES
  • Maa-rouss-waay

    Monsieur le Ministre, vous avez bien dit « réforme » ! En attendant de faire ces réformes, les décisions ou recommandations de la Cour de Justice sont fondées à être appliquées par les Etats membres ! L’absence de réforme n’invalide pas les travaux de la CJ qui a rendu cette année des centaines de décisions qui ne concernent pas que le SEUL SENEGAL ! Et pourtant, les autres pays acceptent ces décisions de la CJ ! Mais comme disait l’autre, le Sénégal est un pays de « savants en tout » qui refusent systématiquement tout ce qui vient d’ailleurs ! Même les classements des pays faits par des Organismes spécialisés sont contestés par le Sénégal. Ne sont valables que les classements favorables mais hélas toujours négociés sous la table ! Y’en a marre waay !!!!!

  • Tailleur de la republique

    Encore un troubadour de la Justice

  • Saliou

    Si les decisions de la CEDEAO ne vous arrangent pas, quittez-la donc !

    • Kane Birame

      franchement au lieu de demander une reforme,ils sont versatiles.

  • Diop

    Pourtant quand il a fallu aller chasser Yaya Jammeh de la Gambie, la décision de la cdeao avait bien été sollicitée et utilisée comme argument juridique fondant l’intervention de l’armée sénégalaise.

    • Kung fu

      Tu as bien fait de nous le rappler Diop

    • Karim

      Oui pour les decisions pas favorables alors on s’en fout on les dechires, mais pour celles favorables alors on jubile. Un desohonneur pour le tailleur judiciaire de Macky qui ne connait rien du tout. Et qui se prend pour Badinter du Senegal, un vrai banabana ndioganne.

  • Fall

    Pourquoi avoir imposer à l opposition qui n en voulait pas les cartes d identité de la CEDEAO sous prétexte que c était une directive communautaire . tant que ça vous arrange…

    • Kung fu

      C’est juste parceque cette décision ne les arrange pas et ça fait mal et ils ne peuvent pas supporter le discédit de nos voisins qui nous estimaient tant nous prenant comme exemple.Les makistes ont tout gaché et nous devenons la risée du monde

    • Karim

      Oui carte CEDEOA pour nous arnaquer OUI. Mais pour le respect du droit.. Alors la il faudra repasser.

  • sow

    les non initiés doivent se tairent.

  • Paule

    Avec des idiots de cet acabit qui nourrissent les inimitiés dont sont victimes les sénégalais.

    Des gens capables de ravaler leur vomis.

    Ils peuvent plonger dans un fût de goudron et en ressortir tout blanc ….

    HONTE À CETTE ESPÈCE DE SÉNÉGALAIS

    • ASS

      En tout cas

  • DIALLO

    c est pour déstabilisé notre cher Sénégal ici en France y’a de parrainage mais c’est des élus au Portugal auss mais c’est les populations. les occidentaux vont nous tués tous

    • Kung fu

      Ceux qui destabilisent notre pays sont les makistes personne d’autre .Il faut donc assumer

  • Malick Diallo

    cher Madior francement vous etes des partie des jurustes Manipulateur revien sur terre il faudras savoir que demain inchalla yauras la tombe francement vous etes un juriste tres bicefal respectez ce peuple cette justice est manupule depuis 1960 a 62 vous nous porter prejudice ce pays ne merite pas ça .vous prennaient en otage tout un peuple ya des choses plus important ya les rapports les 24 milliards le cas de Aliou sall le plus grand corronpu est dautres chose un president qui se dit il.est le president des senegalais il met ses coudes personnes ne pipe mot ce president il excetrèment dangereux pour le peuple du senegal cest indigne de sa part un peux de respect trop cest trop vous utilser cette justice une arme de guèrre jattire lattention du peuple senegalais vous politiciens francement vous nous couter tres chere ou vas ce pays .cest une honte lasser nous un peux vivre pour quoi cette dictature Macky sall francement vous nous faites honte tous les hommes naissent libre est egaux .revenait sur terre vous detruisez notre societe lafrique est le continant le plus arrière trop de dictateurs jattire lattention de tout le peuple senegalais debout comme un seule homme les politiciens vereux nous prennent en otage il sont piller ce pays que sa cesse .

  • ASS

    Il devrait se taire ce monsieur, il a perdu toute sa crédibilité depuis qu’il a commencé à boire dans la source de ces mecs là

  • Damel

    En tous cas celui la ,devrait changer de prénom et nom. Ibrahima amna mana ,Madior Fall est ce que famille bobou la bokk ay bagn katt .lui il est devenu la risée à la fac de droit ,son mentor l’a humilié après le sale boulot,les sénégalais l’ont compris,Rufisque veut il un maire de cette nature,je ne crois pas.

  • soweto soweto

    Ce madior doit fermer sa gueule tantôt noir tantôt rouge il est de quelle couleur cet imbécile ? Putain d’espèce de juriste ferme ta gueule.

  • Kung fu

    Toi Madior tu ferais mieux de la boucler TU FAIS PARTI DE CEUX QUI ON INDUIT MACKY SALL Á L’ ERREUR POUR VOS POCHES SALES AIGRI CUPIDES

  • Demba Diong

    Il faut arrêter de défendre l’intérêt d’un seul homme au détriment de la république.

  • Warrou

    Il est dans ce que les anglosaxons appellent « technicalities » cet intellectuel fourbe.
    Toutes ces erreurs dans la démarche de la Cour Communautaire n’ont quand même pas empêché de déployer une armée, essentiellement la notre pour déloger le président d’un pays indépendant: la Gambie.
    Mais gny kaan lagnou yab?

Publiez un commentaire