Une belle leçon d’histoire
Le contexte politique que traverse le Sénégal aujourd’hui est tout simplement inédit. Depuis notre accession à l’indépendance, notre trajectoire nationale a été façonnée par des figures emblématiques et des transitions souvent marquées par le sceau de l’héritage ou de la continuité.
Nous avons d’abord connu le tandem fondateur : Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia.
Une complémentarité intellectuelle et politique qui, hélas, fut rattrapée par ce que l’on pourrait appeler « l’ambition naturelle » de l’homme. Senghor finira seul aux commandes.
Lui succédera Abdou Diouf, un homme de l’ombre devenu dauphin, formé et désigné par son prédécesseur. Rien d’étonnant dans ce passage de témoin parfaitement orchestré.
Puis viendra Abdoulaye Wade, l’opposant historique, qui finira par porter au pouvoir celui qu’il aura lui-même façonné : Macky Sall, passé par toutes les stations du pouvoir – de la direction de Petrosen, au ministère de l’Intérieur, jusqu’à la présidence de l’Assemblée nationale – avant de devenir président à son tour.
Mais aujourd’hui, un tournant sans précédent s’écrit sous nos yeux. Un homme, Ousmane Sonko, inspecteur des impôts radié de la fonction publique, sans appareil d’État ni parrain officiel, porté uniquement par la force de sa légitimité populaire, est parvenu à inverser le cours de l’histoire. Par son combat et sa vision, il a pu faire élire des maires, des présidents de conseil départemental, des députés… et enfin un Président de la République. Le peuple l’a suivi. Mieux, il l’a soutenu dans les épreuves, l’a porté dans l’adversité, et lui a confié la mission de refonder l’État.
Pourquoi un tel attachement ? Parce qu’il a rendu au peuple ce que nul ne pouvait acheter ni manipuler : sa dignité. Et celui qui redonne au peuple sa dignité peut l’amener à accepter bien des sacrifices. Il peut lui demander des efforts, le convaincre de délaisser le confort du statu quo pour embrasser l’inconfort du changement. Et le peuple suit, non pas par crainte ou aveuglement, mais par foi en une cause plus grande que les hommes.
Je ne sais si l’histoire politique moderne connaît un précédent à ce phénomène. Mais ce que je sais, c’est que nous devons collectivement l’accepter, le comprendre et l’inscrire, à sa juste valeur, dans les annales de notre histoire contemporaine.
C’est notre histoire. Et elle est belle à vivre, à transmettre, à méditer.
Dr Ismaila diallo
Député, premier vice-président*
MARCI LE VRAI RIEN N’A DIRE SONKÔ LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU a surtout vendu son honneur en allant sauter une minette en plein covid et en pleine journée de Tabaski. Il a vendu le mensonge, la bassesse et le déshonneur à beaucoup de jeunes dont certains sont morts par sa faute. Le mal de ce pays est la lâcheté de tous ces universitaires, journalistes, artistes, politiciens et religieux qui tous se sont dressés comme un seul pour défendre un menteur, un adultérin au seul motif qu’il est persécuté par Macky Sall. Cette bande de gougnafiers est aujourd’hui muette comme une carpe. Franchement qui défend le comportement de Ousmane Sonko n’a pas regardé sa sœur ou sa fille. Oui c’est un corrupteur de jeunesse, oui c’est un pervers, oui c’est un menteur. Quel être intelligent peur applaudir Ousmane Sonko qui, publiquement, dans à Dakar Aréna dit : »Dama done Tapalé quand j’étais hospitalisé ». Et tous ces morts et toutes ces personnes qui ont perdu des biens et leur travail pour ce Tapalé, vous en faites quoi? Beaucoup de gens dans ce pays ont besoin de gifler leur conscience. Sonko est du même acabit que Kocc Barma. Il est temps d’avoir un peu d’esprit critique. Cette petite contribution déplaira à ses supporters, mais je m’en fous de leurs insultes car nulle part il ne sera dans mon front ou mon dos que je me promène avec les insultes des idiots et des idiotes à qui jusque dans leur tombe je ne pardonnerai jamais.
Il a surtout vendu son honneur en allant sauter une minette en plein covid et en pleine journée de Tabaski. Il a vendu le mensonge, la bassesse et le déshonneur à beaucoup de jeunes dont certains sont morts par sa faute. Le mal de ce pays est la lâcheté de tous ces universitaires, journalistes, artistes, politiciens et religieux qui tous se sont dressés comme un seul pour défendre un menteur, un adultérin au seul motif qu’il est persécuté par Macky Sall. Cette bande de gougnafiers est aujourd’hui muette comme une carpe. Franchement qui défend le comportement de Ousmane Sonko n’a pas regardé sa sœur ou sa fille. Oui c’est un corrupteur de jeunesse, oui c’est un pervers, oui c’est un menteur. Quel être intelligent peur applaudir Ousmane Sonko qui, publiquement, dans à Dakar Aréna dit : »Dama done Tapalé quand j’étais hospitalisé ». Et tous ces morts et toutes ces personnes qui ont perdu des biens et leur travail pour ce Tapalé, vous en faites quoi? Beaucoup de gens dans ce pays ont besoin de gifler leur conscience. Sonko est du même acabit que Kocc Barma. Il est temps d’avoir un peu d’esprit critique. Cette petite contribution déplaira à ses supporters, mais je m’en fous de leurs insultes car nulle part il ne sera dans mon front ou mon dos que je me promène avec les insultes des idiots et des idiotes à qui jusque dans leur tombe je ne pardonnerai jamais.
Le Vrai.
Vous êtes des hommes d liberté vous avais redonner courage à la jeunesse la vérité a toujour triomphé
Je n’ais pas besoin de lire cet article pour savoir qu’elle est tendancieux et pour cela le0titre me suffit
Si dignité veut dire mensonges , calomnies , insultes, propos haineux, dislocation familiale, l’irrespect : d’accord il nous l’a bien rendu !
IL FAUT ETRE UN CITOYEN EXEMPLAIRE POUR LUI RECONNAÎTRE CE MERITE.
Mdr
Ismaila Diallo est vraiment ridicule comment un homme qui tout le long de son parcours est parsemé de mensonges en faisant tuer les enfants d autrui en insultant nos institutions nos chefs religieux peut il rendre la dignité à ce pays
CE NDRIN DE KULUNAS DE MERDE NOUS POMPE L AIRE TON LAGUINÉE DE DOUMBIA T ATTEND ESPÈCE DE NOMADE
L’irrespect brutal des institutions, institué en règle est une dignité rendue au peuple ?