Le ministre de la Justice a apporté une réplique à la tribune publiée récemment par des intellectuels de plusieurs pays dénonçant une « escalade répressive« . Ismaila Madior Fall estime que l’ « Etat du Sénégal est très attaché à la protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit« .
« Affirmations gratuites…«
« Très attaché à la protection des droits de l’homme et de l’Etat de droit et œuvrant pour la promotion des droits et libertés telles que la liberté d’expression et la liberté de manifestation, le Sénégal veille constamment à leur respect dans le cadre des lois et règlements en vigueur… L’Etat du Sénégal garantit une justice au service de la protection des droits des citoyens. Il est inacceptable de vouloir caricaturer la justice au gré des situations politiques conjoncturelles« , selon le ministre de la Justice repris par l’APS.
Le ministère de la Justice a dénoncé des « affirmations gratuites » en réponse à la tribune invitant les Sénégalais à « prendre la défense des valeurs fondamentales de l’Etat de droit » dans leur pays.
Il affirme que « les faits dénoncés ne reflètent pas la réalité et tentent de jeter le discrédit sur le fonctionnement du service public de la justice« .
Le ministère de la Justice argue que « le Sénégal s’est résolument engagé à protéger les droits et libertés publiques en garantissant l’exercice de ceux-ci sous le contrôle permanent du pouvoir judiciaire… Les arrestations enregistrées sont liées à des délits de droit commun« , fait-il valoir.