Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Iran – Saisie d’un pétrolier dans le détroit d’Hormuz : Le CENTCOM dénonce une « violation flagrante du droit international »

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a annoncé, ce dimanche, que les forces iraniennes ont pris le contrôle d’un pétrolier commercial vendredi dernier. Selon les informations communiquées, la saisie, qualifiée d’« illégale », a eu lieu dans les eaux internationales du détroit d’Hormuz.

Dans un communiqué, le CENTCOM a précisé que des membres du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ont abordé par hélicoptère le navire, identifié comme le M/V Talara et battant pavillon des Îles Marshall. Suite à cette opération, le pétrolier a été dérouté vers les eaux territoriales iraniennes, où il se trouverait actuellement. D’après la société de sécurité maritime Ambrey, le navire, qui effectuait une liaison entre les Émirats arabes unis et Singapour, a brusquement changé de cap vendredi alors qu’il transitait dans le golfe d’Oman. Ce changement de direction est intervenu après que trois petites embarcations se sont approchées du pétrolier à environ 20 milles nautiques à l’est de Khor Fakkan, aux Émirats.

Le CENTCOM a fermement condamné cette action. « L’utilisation par l’Iran de forces militaires pour mener un abordage armé et la saisie d’un navire commercial en eaux internationales constitue une violation flagrante du droit international, sapant la liberté de navigation et le libre flux du commerce », a déclaré l’institution militaire américaine. Le commandement, qui communique régulièrement sur ses opérations au Moyen-Orient, comme ce fut le cas récemment concernant ses missions de lutte contre Daech en Syrie, a également exhorté Téhéran à « exposer à la communauté internationale la base juridique de ses actions ».

Selon une dépêche de l’agence Anadolu, les autorités iraniennes n’avaient, pour l’heure, publié aucun communiqué officiel concernant cet incident.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire