Le député Guy Marius Sagna hausse le ton face au silence du gouvernement sur la situation à l’IPRES et à la Caisse de Sécurité Sociale (CSS).
Dans une nouvelle interpellation adressée au ministre du Travail, il dénonce les “lenteurs, l’inaction et le silence incompréhensibles” de l’État et réclame des réponses sur le renouvellement des conseils d’administration, l’audit des deux institutions et la nomination de nouveaux directeurs généraux, des postes vacants depuis plusieurs mois.
Texte in extenso :
L’IPRES et la CSS ne sont-elles pas concernées par le JJJ ? J’ai écrit à nouveau au gouvernement du Sénégal sur la situation dans ces deux institutions. Les lenteurs, l’inaction et le silence du gouvernement sont incompréhensibles. L’Assemblée nationale doit avoir des réponses.
Objet : situation à la CSS et à l’IPRES
🎙 Monsieur le ministre, votre prédécesseur en charge du travail en date du 07 avril 2025 à travers la correspondance numéro 0000807 /MTERI/DGTSS/DPS m’avait dit en réponse à une de mes questions écrites en date du 21 février 2025 relative aux Conseils d’administration de l’IPRES et de la Caisse de sécurité sociale : « (…) le renouvellement des membres des instances dirigeantes de ces institutions se fera avant la date du 1er mai 2025 ».
Le 13 mai 2025 j’ai interpellé le gouvernement sur ce retard. Cela fait six (06) mois que je n’ai reçu aucune réponse à ma question écrite. Six mois après, le renouvellement des conseils d’administration (CA) de l’IPRES et de la Caisse de Sécurité sociale n’a pas été effectué.
Monsieur le ministre :
1) A quand l’audit par la Cour des Comptes de la CSS et de l’IPRES ( dernier audit de la CSS en 2013 et pour l’IPRES 2014 )?
2) Pourquoi l’Etat n’est pas capable de faire respecter les textes en procédant au renouvellement des CA de la CSS et de l’IPRES dont le mandat est expiré depuis 10 ans?
3) Qui protège les membres des deux (02) CA qui défient l’Etat en refusant les renouvellements des Institutions?
4) Que compte faire l’Etat pour éviter que les mêmes personnes en place depuis 15 à 20 ans ne soient reconduites lors des renouvellements ?
5) A quand la nomination de nouveaux DG à la CSS et à l’IPRES ( postes vacants depuis 2023 et 2024)?

Merci honorable Guy. Nous aimerions vraiment que la lanterne des sénégalais soit sur ces points. Surtout quand on sait que pour la plupart c’est de vieux syndicalistes qui ont cessé de l’être depuis longtemps, obnubilé par des intérêts outre que ceux des masses laborieuses
La lanterne des sénégalais soit éclairée