Invitation à Paris déclinée: Sonko balaie les rumeurs de boycott

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a tenu à apporter des précisions sur sa décision de ne pas participer à l’événement Bpifrance Inno Génération (BIG) prévu le 23 septembre 2025 à Paris. L’invitation avait été adressée par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, mais Sonko a finalement décliné le déplacement.

Alors que certains y ont vu un boycott de la France, le leader de Pastef a rejeté cette interprétation devant la diaspora sénégalaise réunie ce samedi à Milan. « Certains disent que j’ai boycotté la France, mais notre maturité politique a dépassé cela. Nous n’avons pas ce problème. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois et nous irons encore en mission officielle au moment venu », a-t-il affirmé.

Ousmane Sonko a ajouté que son refus ne traduisait aucune hostilité particulière mais relevait d’un choix de calendrier et de priorités. Il a rappelé la position du Sénégal sur ses relations internationales : « Nous avons des relations avec tout le monde, mais à condition que personne ne mette son coup sur notre genou », a-t-il martelé, précisant par ailleurs qu’il n’avait pas encore donné une réponse à cette invitation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mach’Allah. Vive le Sénégal juste et prospère inch’Allah.
    Merci Pros
    Les kulunas, vauriens, voleurs, menteurs éhontés, leurs complices et supporters vont payer inch’Allah . Justice pour le Sénégal ⚖️⚖️⚖️⚖️

Laisser un commentaire