Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a tenu à apporter des précisions sur sa décision de ne pas participer à l’événement Bpifrance Inno Génération (BIG) prévu le 23 septembre 2025 à Paris. L’invitation avait été adressée par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, mais Sonko a finalement décliné le déplacement.
Alors que certains y ont vu un boycott de la France, le leader de Pastef a rejeté cette interprétation devant la diaspora sénégalaise réunie ce samedi à Milan. « Certains disent que j’ai boycotté la France, mais notre maturité politique a dépassé cela. Nous n’avons pas ce problème. Nous nous y sommes rendus plusieurs fois et nous irons encore en mission officielle au moment venu », a-t-il affirmé.
Ousmane Sonko a ajouté que son refus ne traduisait aucune hostilité particulière mais relevait d’un choix de calendrier et de priorités. Il a rappelé la position du Sénégal sur ses relations internationales : « Nous avons des relations avec tout le monde, mais à condition que personne ne mette son coup sur notre genou », a-t-il martelé, précisant par ailleurs qu’il n’avait pas encore donné une réponse à cette invitation.